La France impose de tenir un chien en laisse en forêt durant toute la période de reproduction de la faune sauvage et sous peine d’amende lourde.
Afin de protéger la biodiversité des forêts françaises en pleine période de reproduction, une nouvelle fois s’applique pour les propriétaires de chiens une loi méconnue. Elle interdit les promenades sans laisse dans toutes les forêts de France. Explications.
Le chien tenu obligatoirement en laisse en forêt
Comme chaque année, à partir du 15 avril, le détenteur d’un chien se promenant sans laisse en forêt risque une amende s’élevant à 750 euros. Cette mesure vise à protéger la faune sauvage durant sa période de reproduction. La réglementation, précisée par l’article L211-16 du Code rural et de la pêche maritime, interdit de laisser les chiens en liberté dans les bois et forêts, hors des allées forestières, du 15 avril au 30 juin, ainsi que dans les terres cultivées, prés, vignes, vergers, marais, et aux abords des cours d’eau.
L’Office National des Forêts (ONF) souligne que les chiens peuvent perturber la faune, particulièrement durant la mise à bas des mammifères et la nidification des oiseaux, en raison de leur flair développé. « La forêt accueille une faune sauvage très variée, parmi laquelle de nombreuses espèces classées sur la liste rouge des espèces protégées en France. Respecter leur tranquillité, c’est assurer leur survie, leur reproduction et l’équilibre des écosystèmes forestiers. »
La laisse, une nécessité pour la sécurité de tous
En France, les détenteurs de chiens sont déjà familiarisés avec l’obligation de tenir leur compagnon en laisse dans de nombreux espaces publics, notamment pour les chiens classés en catégorie 1 (d’attaque) et 2 (de garde et de défense). Toutefois, cette mesure, qui date des années 50, étend l’obligation de tenue en laisse à tous les chiens lors de promenades en forêt. Les motivations derrière cette décision sont claires : durant la période critique de reproduction, la présence de chiens libres en forêt peut gravement perturber la faune.
Les propriétaires de chiens doivent donc toujours être vigilants, surtout que nos amis à quatre pattes peuvent être considérés comme un animal divaguant. Il s’agit de tout chien qui se trouverait à plus de 100 mètres de son maître ce qui, pour la loi, signifie qu’il est en dehors de la « surveillance effective » de ce dernier.
Lire aussi
A-t-on le droit de laisser son chien ou son chat se promener seul dehors ?