De nombreux médecins généralistes réclament la hausse du prix de la consultation médicale, actuellement fixée à 25 euros. Êtes-vous favorable à cette augmentation du tarif réglementé ? Savez-vous combien gagne en moyenne un médecin libéral exerçant en France ?
En grève du 26 décembre 2022 au 8 janvier, plusieurs milliers de médecins libéraux ont également cessé toute consultation le 1er le 2 décembre dernier. Une opération « cabinets fermés » pour dénoncer leurs conditions de rémunération, trop faibles au regard de leurs années d’étude, dénonce le collectif Médecins pour demain.
La France, à la traîne concernant le prix de la consultation médicale
« Il y a 25 ans, un médecin gagnait très bien sa vie avec quinze ou 20 consultations par jour. Actuellement, pour avoir le même type de revenu, il faut au moins 30 consultations par jour. Ce qui est énorme », déplore ainsi auprès de TF1 Yann Jegu, médecin généraliste à Sauveterre-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques). Lui et de nombreux confrères réclament donc la hausse du prix de la consultation médicale, de 25 euros à 50 euros.
Il faut dire qu’en France, une coupe de cheveux coûte plus cher qu’une consultation médicale. À titre de comparaison, en Europe, le tarif moyen d’une consultation chez le médecin généraliste est de 45 euros. Reste que pour les patients, ces grèves ont de quoi surprendre, puisque dans l’imaginaire collectif un médecin gagne très bien sa vie. Qu’en est-il réellement ?
A lire aussi – Déserts médicaux : 148 cantons français ne comptent aucun cabinet
Quel est le salaire d’un médecin généraliste ?
D’après la plateforme de santé Medelse, un médecin généraliste exerçant en France gagne en moyenne 88 000 euros net imposables par an. Une moyenne qui cache en réalité d’importantes disparités, car selon la la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), en France, les 10 % de praticiens les mieux rémunérés gagnent quatre fois plus que les 10 % de médecins moins bien payés.
Ainsi, en début de carrière, un médecin généraliste gagne en moyenne 4 500 euros net par mois, un salaire estimé trop faible au regard des neuf années d’étude effectuées au préalable. Un revenu qui passe néanmoins à 6 500 euros net en moyenne au bout d’une dizaine d’années d’exercice, et qui dépasse généralement 7 500 euros net en fin de carrière. Mais attention, sur ce montant total sont à déduire les charges liées au fonctionnement du cabinet médical (loyer, secrétariat éventuel, cotisations sociales, etc.).
Selon les chiffres de la Drees, opter pour une spécialité permettrait de gagner davantage sa vie puisqu’un ophtalmologue percevrait en moyenne 135 000 euros net par an et jusqu’à 396 000 euros de revenus net annuels pour un radiothérapeute.
A lire aussi – Déserts médicaux, dépassements d’honoraires… : l’accès aux soins en grande souffrance
Le ministre de la Santé favorable à une revalorisation du tarif des consultations
Que pense le gouvernement de la grève des médecins libéraux ? Jeudi 5 janvier, alors que les médecins généralistes étaient en grève depuis près de deux semaines, François Braun, ministre de la Santé, s’est exprimé au sujet d’une possible revalorisation du tarif des consultations. « Je suis prêt à augmenter le prix de la consultation dès lors que les besoins des Français sont remplis. C’est donnant-donnant », a-t-il souligné en faisant référence à l’impossibilité d’accès aux soins auxquels sont confrontés bon nombre de concitoyens.
« D’accord, on augmente la consultation, mais je veux que les 650 000 Français qui sont en maladie chronique aient un médecin traitant, parce qu’ils n’en ont pas actuellement, je veux qu’on puisse avoir un médecin la nuit, le week-end », a notamment exigé le ministre de la Santé, sur France 2.
Des négociations conventionnelles seraient ainsi en cours entre les différents syndicats de médecins et l’assurance maladie. Celles-ci devraient durer jusqu’au mois de février. De votre côté, que pensez-vous d’une augmentation du tarif des consultations médicales ?
Pour ou contre la consultation médicale à 50 euros ?Poll Options are limited because JavaScript is disabled in your browser.
×
Vous ou votre adresse IP avez déjà voté