Tillandsia : ces mystérieuses plantes -presque- sans racine

Bien connues sous le nom de ‘filles de l’air’, les Tillandsias sont une famille de plantes vraiment étonnantes qui poussent sans racines ni terre ! Plongeons dans le monde fascinant de cette plante aérienne extraordinaire.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 2 Oct 2020, à 14 h 40 min
Tillandsia : ces mystérieuses plantes -presque- sans racine
Précédent
Suivant

Les Tillandsias sont des végétaux certes connus pour leur esthétique aérienne, mais on en sait beaucoup moins en ce qui concerne leurs caractéristiques de culture. S’ils ne sont pas particulièrement exigeants, ils demandent tout de même de respecter quelques règles. Vous avez un tsillandia ? Suivez le guide…

Tillandsia : une plante aérienne qui a plus d’un tour dans sa poche

Les Tillandsias comptent beaucoup de membres dans leur famille, avec des centaines de représentants surtout si l’on rajoute les cultivars. Ce sont pour la plupart des plantes épiphytes, c’est-à-dire qu’elles poussent sur d’autres plantes. Cependant, certaines poussent également sur des parois verticales !
Mais dans tous les cas, il leur faut bien un moyen de fixation… C’est bien pour cela que la « légende » qui voudrait que les Tillandsias n’aient pas de racines est un peu tronquée. Leurs racines aussi petites que courtes – souvent mêmes difficiles à repérer-  sont tout ce qu’il y a de plus efficace pour se fixer à quelque chose !

Plante fille de l’air – Tillandsia ionantha en fleur © Noppharat4969

Alors vous vous demandez pourquoi les Tillandsias que vous croisez en magasin ou ceux que vous avez déjà n’ont pas de racines ? C’est tout simplement parce qu’ils sont soit trop jeunes, soit qu’ils n’ont pas encore trouvé les bonnes conditions pour développer des racines.

Il faut bien noter que dans le fonctionnement même de la majeure partie des Tillandsias, les racines servent avant tout à se fixer sur un support (l’un des rôles de toute racine) et pas du tout – ou très peu-  à s’alimenter. En cela, elles ne leur sont donc pas vitales à proprement parler.

C’est certainement en jouant sur cette corde que le Tillandsia est devenu une « plante sans racine » alors qu’il aurait été beaucoup plus juste de dire que c’est une « plante sans terre »  !

Origine des tillandsias

Le Tillandsia est un genre de la grande famille des broméliacées dont vous connaissez certainement plusieurs membres de vue sans le savoir : son plus célèbre représentant est l’ananas !
Présents dans la nature de l’Amérique du Sud sud des États-Unis en passant par l’Amérique centrale, les Tillandsias sont aussi arrivés à coloniser plusieurs îles du même secteur.

3 tillandsias sur un morceau de bois © Todd Boland

À noter que certaines espèces sont arrivées à coloniser des milieux naturels en Asie centrale où elles sont devenues, par essence, des espèces envahissantes quoi que peu virulentes.

 Lire page suivante : comment les faire pousser à la maison ?

Illustration bannière : Belle collection de tillandsias xerographica – © Sasitorn Chaimanon
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. j’ai du trop arroser car maintenant certaines ne fleurissent plus.
    j’avais lu qu’il fallait leur donner de l’eau déminéralisée matin et soir,
    mystère… je vient de lire deux fois par semaine donc je vais faire machine arrière en espèrent que tout rentre dans l’ordre.se sont des tillandsia.

  2. Bonjour, bravo pour ce travail de recherche sur les tillandsias, juste une petite remarque concernant la floraison, vous dites tous les ans et quand elles le veulent; cela n’est pas juste, c’est tous les deux ou trois ans, car en général la floraison est leur mode de reproduction, elles font les rejets, et ce sont eux, mais ils leurs faut le temps de grandir qui feront la floraison suivante et en plus grand nombre
    Naturellement votre, Alexandre PERROT

Moi aussi je donne mon avis