La terre en mouvement vue depuis un satellite russe

Rédigé par Nolwen, le 24 Sep 2012, à 15 h 00 min

Depuis 40 kilomètres d’altitude, un satellite météo russe prend des photos exceptionnelles de notre bonne vieille Terre. Des images de 121 mégapixels de la planète, qui contrairement à ce que font les autres satellites, sont prises en une seule fois et d’un seul tenant. Bigre !

Une photo de la Terre hors normes

D’habitude, quand les agences spatiales veulent tirer le portrait de notre planète, elle font un puzzle en assemblant des dizaines voire des centaines ou milliers de photos. Ici, l’agence russe Roscosmos a réussi à faire une seule prise avec une photo dans laquelle chaque pixel représente pas loin d’un kilomètre de la surface terrestre.

Cette photo unique, d’une définition hors normes, est prise par le satellite Electro-L toutes les demi-heures pour suivre l’évolution de la météo mondiale. Si un événement météo particulier est identifié, les Russes ont la possibilité d’orienter le satellite pour prendre des photos toutes les 10 minutes.

Le résultat obtenu est une image composite qui mélange lumière visible et lumière proche de l’infrarouge de manière à bien souligner la végétation  (en rouge plus que vert).

Le satellite, qui a été lancé début 2011, est installé sur une orbite géostationnaire et donc reste à un point fixe dans l’espace au-dessus et tourne à la même vitesse que notre planète.

La vidéo suivante a été réalisée en utilisant 350 photos : on y voit très bien le soleil qui se reflète dans l’eau des océans tandis que la planète passe du matin à l’après-midi puis plonge dans la nuit.

Les nuages bougent lentement tout autour de la grosse bille et sont très utiles pour identifier les évolutions météo qui se préparent. La durée de vie prévue du satellite Electro-L est de 10 ans. Un petit frère devrait le rejoindre en 2013.

*

Je réagis

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

12 commentaires Donnez votre avis
  1. quel joli montage, il faudrait leur dire qu’ils ont oublie les etoiles !!!

  2. ne jugeons pas la nature car elle nous caches beaucoup de choses plus belle que tout .la terre est un dragon qui cherche du briquè
    les photos sont beaux

  3. comment la planéte terre arrive a s’adapter au situation dans laquel se trouve le soleil en erruption,,,,,,,,,,,,,,,

  4. Bonjour,
    Excusez ma demande, est-ce que la dernière photo de la page est libre de droits, j’aimerais l’utiliser comme carte de voeux. merci pour votre réponse, que j’espère positive.
    cordialement,
    marie-Noelle Kervella

  5. oui c’est triste que des gens s efforcent de la polue

  6. la planete bouge mais ce n’ est en directe c est domage

  7. cest une pierre precieuse.prenons soin delle

  8. je suis un pirate de 15ans et j’aimerais trouver une fille plus belle que la lune

  9. Bonjour à tous,

    Petite question qui me vient à l’esprit concernant la polution de notre planète :

    Si chacun de nous sais d’où il vient sans ses moyens, pourquoi faisons nous tout pour ne pas savoir où nous allons avec ?

    Bonne journée à tous… 🙂

    Benoit GUNTHER – Musicien compositeur

    • Bonjour à tous j’aimerais partager avec vous cette parole vivre dans le monde c’est pas vivre avec le monde

  10. Bonjour,

    C’est vraiment impressionnant ! Les photos sont vraiment exceptionnelles et je ne m’étais jamais rendue compte à quel point notre terre a changé. Bientôt on aura des photos des autres planètes?
    En tout cas, les photos sont vraiment claires et net. Ces photos ont également l’air de montrer que notre terre va vraiment mal. Elle est beaucoup trop différente des anciennes photos par satellite que j’avais vu. Bravo les Russes pour la clarté de ces photos et j espère que nous, les humains, nous changerons d’attitude.
    A bientôt

  11. merci pour ces belles de notre mysterieuse terre.

    CONTINUER..

Moi aussi je donne mon avis