Les plantes de terre de bruyère, reines des jardins fleuris

Reines des expositions florales, premières arrivées sur les étals des jardineries au printemps, les plantes de terre de bruyère sont aussi de celles qui donnent de la hauteur aux massifs fleuris. Et si vous en invitiez chez vous ?

Rédigé par Julien Hoffmann, le 30 Aug 2020, à 18 h 09 min
Les plantes de terre de bruyère, reines des jardins fleuris
Précédent
Suivant

L’Hamamélis

Si vous souhaitez réaliser un massif de plantes de terre de bruyère il vous sera difficile de passer à côté de l’hamamélis tant cette plante est à part.

terre de bruyère

L’hamamélis, une plante de terre de bruyère haute en couleur et porteuses de fleurs si particulières © Andrew Fletcher

Tour d’horizon de l’hamamélis

Arbuste pouvant mesurer de 2 à 7 mètres selon les conditions dans lesquelles il est cultivé, l’hamamélis voit souvent sa place dans les haies où, même s’il perd ses feuilles, il fleurit à la fin de l’hiver au moment où les bulbes en tous genres commencent aussi à émerger.

Les branches d’hamamélis tenant longtemps en vase, elles sont très appréciées pour décorer les intérieurs à l’automne : leur feuillage à cette période se décline dans de nombreux tons de jaunes aussi variés qu’étonnants.

Conseils de culture

L’hamamélis supporte bien le soleil en comparaison de ses nombreuses collègues plantes de terre de bruyère, ce qui permet de lui choisir une plus grande variété d’emplacements. Les régions méditerranéennes trop sèches sont cependant à exclure car il a un grand besoin en humidité au niveau des racines.

Préférez-lui un sol frais et acide mais surtout très riche que vous pourrez lui apporter à travers un compost généreux et bien mûr déversé au pied chaque automne.

De croissance relativement lente (parfait donc si vous cherchez une plante qui ne vous envahira pas), l’hamamélis ne se taille que tous les 2 ou 3 ans afin de lui donner les orientations et la forme souhaitée.

Lire page suivante : magnolia

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis