À quel âge offrir un smartphone à son enfant ?

Noël approche et votre enfant vous réclame un smartphone ? À partir de quel âge peut-on légitimement céder à sa demande ? Notre avis sur le téléphone pour vos enfants.

Rédigé par Pauline Petit, le 28 Nov 2020, à 16 h 07 min
À quel âge offrir un smartphone à son enfant ?
Précédent
Suivant

Votre enfant a huit ans et il vous réclame déjà un smartphone ? Ne lâchez pas sur cet achat qui a de lourdes conséquences, positives comme négatives, sur la vie sociale de votre enfant. Voici les étapes à respecter avant d’offrir un smartphone à votre enfant pour Noël.

Téléphone pour enfant : à partir de quel âge céder ?

Sous la pression des amis, des publicités, et parfois même de la famille, les enfants sont de plus en plus accoutumés à communiquer avec un smartphone. Ce n’est toutefois pas anodin, puisque le téléphone ouvre un univers virtuel sans limites… qu’il convient de savoir gérer.

Quel âge pour un premier téléphone portable ?

Selon une étude de Médiamétrie, l’âge moyen du premier téléphone est de 11 ans, qui correspond généralement à l’entrée au collège. Si effectivement, le collège et l’adolescence nécessitent souvent de pouvoir communiquer avec son enfant, nul besoin d’acquérir un smartphone dès ce moment-là. Un téléphone basique, sans accès à Internet, peut être utilisé par votre pré-ado.

Téléphone portable enfant : Limitez l’usage la nuit © Peter Snaterse

Certains spécialistes conseillent de ne pas offrir de smartphone à votre enfant avant l’âge de quinze ans. Ce pour des raisons de santé principalement : on ne connaît pas encore totalement l’impact des ondes sur un cerveau en plein développement comme celui de votre ado.

En outre, on peut lister d’autres impacts induits par la possession d’un smartphone chez les très jeunes : risque d’addiction aux écrans, difficile séparation entre l’information et la fake news, risque de cyber-harcèlement, abandon de la lecture…
Il est préférable qu’il développe au minimum son sens critique avant qu’il ait accès à Internet et aux réseaux sociaux. En outre, on rappelle que la majorité des réseaux sociaux n’est en théorie pas accessible avant 18 ans !

On vous conseille donc de retarder au maximum l’âge d’offrir un smartphone à votre enfant et de le faire « patienter » avec un téléphone classique au collège et un accès à Internet via l’ordinateur familial.

Nos conseils avant d’offrir un smartphone à votre ado

Vous vous voyez contraint de céder ? Voici comment encadrer l’usage du smartphone chez les ados. Tout d’abord, montrez l’exemple en vous auto-limitant sur l’utilisation de vos propres écrans. Si vous-même n’êtes pas le nez dans votre téléphone, vos enfants auront moins envie de suivre cet exemple. Et la communication avec votre ado n’en sera que meilleure.

Vous pouvez aussi discuter avec lui des limites de l’utilisation du smartphone  : savoir séparer le vrai du faux au niveau des informations, privilégier les relations réelles à celles virtuelles (même si c’est difficile en temps de pandémie !), éviter la diffusion de données personnelles et de photos…

Vous pouvez installer un filtre parental pour contrôler les sites Internet que votre ado va visiter : utile lorsqu’il est plus jeune, mais il trouvera rapidement un moyen de contourner ces restrictions s’il le veut vraiment !

Smartphone enfant – Encadrez l’utilisation du téléphone avec votre ado © fizkes

Fixez ensuite des règles d’utilisation de son smartphone : pas entre telle heure et telle heure, pas pendant les repas, ni pendant les réunions de famille…

Il est également crucial pour votre ado qu’il n’utilise pas son téléphone la nuit, car cela a des conséquences néfastes sur son sommeil. Assurez-vous aussi qu’il n’utilise pas son téléphone en vélo ou pour traverser la rue : des pratiques courantes, qui engendrent de plus en plus d’accidents de la circulation.

Quel smartphone choisir pour son ado ?

Vient enfin le choix crucial du modèle de téléphone à offrir à son enfant. Évitez les modèles dernier cri, même si votre enfant vous le réclame. Aucun intérêt, pour un jeune, de posséder le dernier modèle d’Iphone, si ce n’est qu’il devient une cible privilégiée pour le vol et autres rackets.

Vous pouvez donc choisir avec lui un téléphone milieu de gamme, en lui laissant le choix sur la marque et le design de son téléphone. Choisissez de préférence un smartphone reconditionné, pour un impact plus faible sur l’environnement. Vous en trouverez en boutique, dans les magasins de réparation de téléphones et sur des sites Internet dédiés.

Illustration bannière : telephone enfant © bodnar.photo

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis