Tchernobyl produit à nouveau de l’énergie

Étonnant : une ferme solaire a été implantée juste à côté du tristement célèbre site de Tchernobyl, en Ukraine.

Rédigé par Paul Malo, le 10 Oct 2018, à 10 h 34 min

Quand on lit Tchernobyl, on pense d’emblée à la catastrophe d’il y a 32 ans. Mais près d’un tiers de siècle plus tard, la ville tristement célèbre produit désormais de l’énergie solaire pour l’Ukraine.

1,6 hectare de panneaux photovoltaïques à Tchernobyl

Ce sont pas moins de 3.800 panneaux photovoltaïques qui ont été implantés à seulement une centaine de mètres de ce qui fut le réacteur n°4, qui a explosé le 26 avril 1986. Cette nouvelle ferme solaire d’une puissance de 1 Megawatt couvre 1,6 hectare au sol, et va pouvoir produire assez d’énergie pour alimenter un village de taille moyenne ou environ 2.000 appartements.

tchernobyl

La centrale nucléaire de Tchernobyl avec son nouveau confinement ©Dmitry Birin

Globalement, la zone interdite autour de l’ex complexe de Tchernobyl représente 2.200 km2. Le réacteur n°4 a été enfoui sous un gigantesque sarcophage en 2016. Pour autant, 200 personnes vivent tout de même dans les environs, même si la zone est globalement considérée comme inhabitable par les êtres humains pour les 24.000 ans à venir. Pour autant, cela ne la rend pas impropre à la production d’énergie… Tant qu’elle n’est pas nucléaire !

100 Megawatts de production à terme

Deux compagnies, l’Ukrainienne Rodina et l’Allemande Enerparc AG, se sont associées pour porter le projet, qui a été inauguré le 5 octobre dernier. Avec toute la place nécessaire pour agrandir la surface couverte par les panneaux solaires, cette ferme solaire pourrait prendre de l’ampleur, afin d’augmenter la production d’énergie solaire en Ukraine.

À terme, ce site pourrait produire pas moins de 100 Megawatts. Il présente par ailleurs deux atouts majeurs : d’une part, il est d’ores et déjà relié au réseau énergétique national, d’autre part, l’Ukraine peut acheter l’énergie solaire à un prix 50 % moins élevé que la moyenne européenne.

Illustration bannière : Un véhicule irradié dans la zone de Tchernobyl – © Roberts Vicups
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis