Le tatouage au jagua, un marquage temporaire et festif

Le gel de Jagua est une alternative naturelle pour des tatouages éphémères. Zoom sur un produit qui pourrait bien en séduire plus d’un.e !

Rédigé par Kathy, le 9 Dec 2020, à 16 h 08 min
Le tatouage au jagua, un marquage temporaire et festif
Précédent
Suivant

Un·e Français·e sur dix est déjà tatoué·e ! Si on considère que les salons de tatouage respectent les mesures de prévention des risques sanitaires, la question des encres n’est pas forcément réglée faute de recul sur les produits. En face, on trouve des alternatives naturelles comme le gel de jagua qui sert à un art original, le tatouage au jagua.

Le tatouage au gel de jagua oxyde la peau de manière temporaire

Le tatouage permanent est marqué dans la peau de manière durable. Au contraire, le gel de jagua, comme le henné naturel, ont la caractéristique de pouvoir oxyder la peau mais seulement de manière temporaire.

Il s’agit bien d’un tatouage temporaire mais, contrairement à une décalcomanie ou à un maquillage corporel, ils durent quelques jours puisqu’ils ont une action sur la peau.

On trouve ainsi deux gammes de couleurs. Le henné naturel oxyde la peau et aura un rendu brun rouge. Le jagua oxyde également la peau mais donne un rendu bleu presque noir assez semblable à un tatouage permanent.

Le jagua, un arbuste amazonien

jagua

Fruits du genipa américain – © Nancy Ayumi Kunihiro

Si le tatouage au gel de Jagua représente une alternative naturelle pour les tatouages éphémères, c’est probablement parce que son origine trouve racine dans un arbuste.

En effet, le Jagua, Jagwa ou Genipa est un arbuste qui pousse dans les forêts tropicales et est issu de la forêt amazonienne.

Il est d’ailleurs utilisé par les populations locales depuis des millénaires. En Amérique du Sud, son fruit sert depuis des siècles.

En effet, le liquide extrait de ses fruits a la particularité de teindre la peau. Les Indiens d’Amazonie utilisent traditionnellement le jus du fruit de Jagua pour l’ornement du corps.

Certaines tribus, comme les Indiens du Pérou Matsés, l’insèrent sous la peau pour créer des marques permanentes sur le corps. Le fruit est également utilisé pour une multitude de fins médicinales.

Tatouage au gel de Jagua : un bon compromis pour un tatouage naturel

Contrairement à un tatouage définitif, nul besoin d’insertion chirurgicale permanente de pigments sous la peau.

jagua

Tatouage au jagua pour une fête dédiée au mehendi – © Karina Romanenko

Les pigments du gel de Jagua restent en surface.

L’avantage du jagua ?

Le tatouage temporaire naturel est réalisé sans douleur et s’estompe sans laisser de trace sur la peau. Le tatouage au gel de Jagua est créé en utilisant le jus ou l’extrait du fruit de Jagua.

Le motif est réalisé en déposant le gel sur la peau. Après quoi, il faut compter 2 heures pour obtenir une oxydation naturelle d’un bleu nuit intense.

Le tatouage dure entre 1 et 3 semaines, en fonction du pH de la peau, puis disparaît totalement sans laisser de trace.

Page suivante : comment fonctionne ce tatouage temporaire ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Comment utilisez vous le gel? Vous l’appliquer sur la peau et ensuite vous laisser sécher combien de temps? merci pour votre réponse

  2. Bonjour

    Tres bon article , je réalise d ailleurs des tatouages au gel de jagua depuis 2 ans , mes clients en sont tres satisfait et aucune personne ne sait plaint d allergie cutanée! C est un produit vraiment naturel
    Je suis sur Marseille et si vs desirez des tatouages au gel de jagua n hésitez pas a me contacter au 06 51 81 37 56 merci

  3. Bonjour

    Merci de faire connaitre ce produit 100% naturel et qui permet des tatouages temporaires sans danger pour la santé. Merci d’avoir cité la boutique.
    Arcahenna

Moi aussi je donne mon avis