Tante Hilda, une jolie fable écolo

Rédigé par Eva Souto, le 3 Mar 2014, à 10 h 15 min

Tante Hilda, sur un fond de polémique ?

Tante Hilda 3Le politologue et chercheur Eddy Fougier, spécialiste des mouvements de contestation de la mondialisation pense que Tante Hilda «devrait susciter un certain émoi dans le secteur agroalimentaire et les milieux agricoles en donnant quelque peu l’impression aux agriculteurs et aux industriels d’être les héros malgré eux d’une sorte de remake de Moi, moche et méchant».

Les critiques faites à l’égard des grandes multinationales ne sont pas nouvelles mais la particularité de ce film est qu’il s’adresse avant tout aux enfants. Ce à quoi Jacques-Rémy Girerd a répondu « vous semblez confondre idéologie et volonté d’ouvrir un débat qui nous concerne tous, y compris les enfants ».

Tante Hilda, un véritable outil pédagogique

OGM attention dangerLa fable souhaite sensibiliser le jeune public. A l’occasion de la sortie de Tante Hilda, plusieurs outils pédagogiques à destination des enfants sont parus.

Ainsi, « Tante Hilda » se décline en 3 ouvrages parus aux éditions Flammarion : l’album du film, un ouvrage sur la biodiversité et les OGM et un roman, déjà en librairie.

Cette panoplie est complétée par un site internet qui s’adresse aux élèves d’école primaire pour « apprendre la biodiversité en classe » sur la base du film. Il contient des fiches pédagogiques pour les enseignants à destination des CE2-CM1-CM2, notamment sur la thématique « Les OGM, attention danger ? ».

Ces messages écologiques distillés dès le plus jeune âge porteront-ils leur fruit ? Sauront-ils faire des enfants de futurs éco-citoyens ?

*
Je réagis

Supertrash, le film qui donne une super claque

Supertrash, le film qui donne une super claque

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis