S’y retrouver d’un coup d’oeil dans le tri sélectif

Rédigé par Jean-Marie, le 6 Apr 2013, à 12 h 44 min

Savoir pratiquer le tri sélectif au quotidien et mettre le bon déchet dans la bonne poubelle n’est pas si facile et certains y perdent leur latin et leur patience.

C’est pourquoi, nous vous avons proposé les règles d’or du tri sélectif pour vous aider à choisir la bonne poubelle :  Je suis les règles d’or du tri sélectif

Nos amis de CitéGreen qui vous offrent des points à chaque fois que vous utilisez nos services de troc, de don ou de location, ont résumé tout ça dans une belle infographie.

Malin et pratique !

recyclage tri selectif

*

Retrouvez CiteGreen : CitéGreen : les écogestes récompensés !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

12 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonsoir, de partout il est dit qu’il ne faut recycler que le verre des bocaux, des bouteilles, etc, et jeter les autres. Une grosse erreur, car tous les verres se recycle. Sauf : PYREX, Borosilicates, Miroirs, Verres spéciaux (micro ondes), pare brise avant et arrière, cristal. Pour le reste tout se recycle. Votre assiette en verre, votre verre à boire, votre vitre de fenêtre cassé, la baie de votre voiture, bref, les verriers ont une technologie de ponte pour ne conserver que le verre et stopper les infusibles. Les verriers manquent de calcin, alors usons de nos forces pour choisir le verre, de refuser le plastique, pour qu’enfin le recyclage du verre atteigne les 100% de calcin et ainsi ne pas jeter à la poubelle ce qui peut être recyclé. Vive le verre.

  2. Bonjour à tous !

    N’hésitez pas à diffuser l’image : vous le trouverez ici : citegreen

    Bonne journée

  3. bonjour,il y aurait un moyen simple pour qu’il n’y ai pas d’erreur:un repere de couleur sur chaque chose,jaune poubelle jaune,vert poubelle verte,gris poubelle grise pour tout le reste!!!!!!!?????c’est pourtant simple——–

  4. Dommage aussi que chaque ville n’adopte pas la même couleur pour les poubelles: chez nous, celle que vous appelez « poubelle verte » a le couvercle bordeaux, et il n’y a pas de poubelle blanche individuelle.
    Et nous désignons par « poubelle verte » celle qui contient les déchets verts (du jardin). Alors, en lisant votre article, il faut traduire !!

  5. chez moi, la poubelle pour les papiers est bleue et celle pour le verre est verte ; si on harmonisait tout ça pour avoir les mêmes couleur de poubelles pour toute la France, ça serait déjà mieux !

  6. Malheureusement, il y a dans beaucoup d’immeubles de gens qui ne savent pas lire ni même parler et donc ne savent pas trier les déchets.

    Ce n’est pas une blague, c’est arrivé dans mon immeuble où il a fallu bannir la poubelle jaune, car il était impossible de faire entrer en raison une locataire.

    Ça me fait mal au cœur de devoir jeter des journaux et des emballages recyclables dans la poubelle verte.

  7. Pourquoi ne peut-on pas copier cet utile précis du tri? Dommage je l’aurais diffusé

  8. J’ai essayé de copier le « petit précis du tri » mais l’opération s’est avérée impossible. Dommage, je voulais le garder pour l’utiliser en cas de besoin et le diffuser également.

    • Rechercher plutôt la proposition faite par votre commune (ou communauté de communes), il correspond à ce qui est (réellement) recyclé dans votre commune. Toutes les agglo ne sont pas au même niveau de sélection, de récupération et de recyclage.

  9. Le Kraft, les enveloppes avec fenêtre ! Un vrai progrès, c’était généralement INTERDIT ! Le pire, ça dépendait des zones (parfois, oui, parfois non).
    Il faudrait arriver un jour à n’acheter que des produits dont l’emballage est recyclé (donc éviter tout ce qui ne l’est pas même en contribuant financièrement à Eco-Emballages donc une jolie pastille), donc plus de yaourts dans du pastique. Mais le carton doit être plastifié pour le rendre alimentaire, aîe (il était paraffiné quand j’étais petit)…. Donc plus de yaourts, de trucs (viande, poisson, fruits !) dans une barquette en polystyrène, …. Ça sera long mais on devrait un jour arriver à ne plus jeter d’emballages, mais les valoriser, recycler, retraiter (pour se chauffer, il y a le bois, recycleur de CO2, éteignons les incinérateurs !).

  10. pour trier faut il avoir bac +5!
    que les industriels limitent les suremballages
    et ça sera déja mieux….

    • BONJOUR,c’est juste de la réflexion au début ,après ça va tout seul,de soi,un automatisme,COURAGE

Moi aussi je donne mon avis