Super promotions, prix du tabac, RSA… Ce qui change au 1er mars

Entre fin des prix bradés sur le non alimentaire en grandes surfaces, nouvelle hausse du tabac et RSA élargi, à quoi s’attendre dans les semaines à venir ?

Rédigé par Paul Malo, le 29 Feb 2024, à 9 h 37 min
Super promotions, prix du tabac, RSA… Ce qui change au 1er mars
Précédent
Suivant

À nouveau mois, nouvelles règles qui entrent en vigueur. Tour d’horizon des principaux changements du mois.

Non-alimentaire : finis les prix bradés

C’est sans aucun doute le principal chamboulement de ce mois de mars pour les consommateurs, qui plus est en ces temps d’inflation : les super promotions, qui avaient déjà été interdites depuis 2019 pour les produits alimentaires, le seront désormais également pour les produits non alimentaires. En effet, la loi Descrozaille votée en 2023 et visant à « renforcer l’équilibre entre fournisseurs et distributeurs » interdit désormais les promotions supérieures à 34 %.

Produits de beauté, d’hygiène, lessive… Finies les opérations promotionnelles, les prix ponctuellement bradés à -70 %, -80 % voire -90 % en grande distribution pour attirer les consommateurs. Si le but de cette loi était en principe de « garantir l’emploi dans nos PME » et « la rémunération des industriels », dans les faits, la majorité du chiffre d’affaires du secteur des produits d’hygiène est en fait généré par les produits de seulement trois multinationales, à savoir Essity, Unilever et le géant Procter & Gamble. Seule question désormais : les consommateurs s’y retrouveront-ils vraiment ?

Prix du tabac : une nouvelle hausse

Autre augmentation de ce mois de mars : le prix du tabac, une nouvelle fois. Après une première hausse de prix début 2024, c’est cette fois 50 à 75 centimes de plus que les fumeurs devront débourser par paquet. Résultat de cette nouvelle augmentation : désormais, il faudra débourser en général une douzaine d’euros pour un paquet de 20 cigarettes.

Enfin, durant ce mois de mars, le RSA (revenu de solidarité active) conditionné à 15 heures d’activité hebdomadaire va passer d’une expérimentation dans 18 départements à un déploiement dans 47 département d’ici la fin du mois. Objectif affiché : la généralisation du dispositif l’an prochain. Le RSA s’élève à 911,63 euros pour un couple sans enfants, et à 607,75 euros pour une personne seule.

Lire aussi
Manger de saison en mars : fruits et légumes, viandes, poissons, fromages

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis