SOS Accessoire pour donner une deuxième vie à votre électroménager

Au lieu de jeter son électro-ménager à la moindre panne, et donc de polluer et de racheter, le site SOS Accessoire permet de trouver la pièce à changer et de le réparer soi-même.

Rédigé par Paul Malo, le 23 May 2018, à 17 h 35 min

L’obsolescence programmée de vos appareils électroménagers vous agace au plus haut point ? Le site Internet SOS Accessoire propose de nous aider à leur donner une seconde vie, en les réparant nous-même.

Jeter moins, polluer moins grâce à SOS Accessoire

Un seul chiffre résume tout : 77 % des consommateurs de l’Union européenne préféreraient réparer leurs produits plutôt que d’en acheter de nouveaux, selon l’Eurobaromètre 2014. Mais au-delà de permettre de dépenser moins, réparer plutôt que de jeter aide surtout à combattre intelligemment l’économie du tout-jetable, et donc de polluer moins, alors qu’un Français produit près de 374 kilos de déchets par an.

sos accessoire

La durée moyenne de vie des appareils électriques et électroniques a été divisée par 2 en 25 ans © Alexei Novikov

Recycler et réparer permet également des créer des emplois. Selon le rapport rédigé par l’eurodéputé Pascal Durand l’an passé, « sachant qu’un tiers des biens collectés dans les centres de recyclage des déchets pourraient être réutilisables, c’est plus de 200.000 emplois locaux qui pourraient être créés si seulement 1 % des déchets municipaux en Europe étaient préparés pour la réutilisation ou le réemploi. »

Tutoriels, conseils et vidéos pour tout réparer

C’est en partant de ce constat qu’a été lancé SOS Accessoire. En quelques clics, ce site permet non seulement de trouver la pièce indispensable à la réparation d’un équipement en panne, mais aussi de le réparer soi-même en suivant les diagnostics et conseils en ligne. Réalisés par des professionnels du secteur, tutoriels didactiques, articles ou vidéos, sont de bons supports pour remplacer une pièce ou encore démonter un appareil…

sos accessoire

Depuis sa création il y a dix ans, plus de 700.000 clients en ont déjà fait usage pour donner une seconde vie à leurs appareils électroménagers.

Un million de produits sur SOS Accessoire

Surfant ainsi sur la tendance du « Do It Yourself »,  SOS Accessoire permet au passage de diviser les coûts de maintenance des appareils par quatre ou cinq, contrairement aux services d’après-vente ou de dépannage classiques, parfois voire souvent très onéreux. Une économie tout sauf négligeable pour le consommateur au final…

De la résistance de four au plateau de micro-onde, en passant par le bol du robot de cuisine ou la pompe de vidange du lave-linge… Le site recense au total un bon million de produits. On y trouve toutes les pièces, même les plus rares, pour réparer au total près de 250.000 modèles d’équipement électroménager.

Illustration bannière : Machine à laver en panne – © Andrey_Popov
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Oui à condition de trouver la bonne pièce et surtout de pouvoir la monter, car dans beaucoup d’électroménager tout est sertis et de plus indémontable, cherchez l’erreur!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Bonjour,
    J’aimerais ne plus recevoir vos mots qui sont beaucoup trop fréquents, que je n’ai jamais demandés et que je n’ai pas le temps de lire.
    D’avance merci.

Moi aussi je donne mon avis