Pesticides : durant les douze derniers mois en avez-vous utilisé ?

Une enquête a révélé que 75 % des ménages utilise au moins une fois un pesticide dans l’année. Et vous ?

Rédigé par Valérie Dewerte-Debisschop, le 8 Oct 2019, à 8 h 00 min

L’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation et de l’environnement (Anses) a interrogé 1.500 ménages dans le cadre de l’étude Pesti’home. L’objectif était d’observer l’utilisation des produits phytosanitaires par le grand public.

Les insecticides sont les produits les plus utilisés

À l’instar des agriculteurs 75 % des Français déclarent avoir utilisé au moins un pesticide au cours de l’année. Les résultats sont alarmants, en effet les Français utilisent des produits « toxiques » sans avoir connaissance de leur dangerosité. L’erreur, certains produits sont considérés comme des produits du quotidien.

Lire aussi : Encore trop de pesticides utilisés dans les maisons et jardins français

En première position des insecticides, les produits anti-mouches, anti-moustiques et insectes rampants sont employés par 40 % des ménages de façon régulière. Les médicaments vétérinaires tels que les produits antiparasitaires types anti-puces sont aussi couramment utilisés (61 % des ménages ayant un animal domestique).

Enfin, les produits pour les plantes à la maison et au jardin sont employés respectivement par 22 % et 20 % des utilisateurs français.

Utilisation et précaution d’emploi des pesticides

La plupart des ménages déclarent lire les indications sur les emballages et respectent les doses figurant sur la notice et/ou l’emballage ainsi que la fréquence d’utilisation. En revanche, beaucoup ne portent jamais de gants, de masque ou de vêtement de protection lorsqu’ils utilisent des pesticides. Beaucoup ne respectent pas les délais d’attente avant de rentrer dans une pièce traitée par un insecticide.

Lorsque les produits ne sont plus utilisés,  59 % des ménages les jettent à la poubelle, 31 % à la déchetterie, et 9 % les jettent dans l’évier ou dans les toilettes sans se poser de question.

Illustration bannière : Les usages des pesticides à domicile © Dmitry Syshchikov

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis