Sondage – Marché de Noël : le passage obligé avant les fêtes ! Ou pas ?

Les marchés de Noël sont devenus un rendez-vous incontournable pour 30 millions de visiteurs lors des fêtes de fin d’année. Parfois, de mauvaises surprises attendent les consommateurs dans les adorables petits chalets.

Rédigé par Valérie Dewerte-Debisschop, le 3 Dec 2019, à 8 h 02 min

Noël sans un petit marché, ce n’est pas Noël ! Sauf que dans la fièvre acheteuse de la période, bon nombre de consommateurs en mal d’idée cadeau se font avoir par des commerçants peu scrupuleux. Noël est business lucratif où la magie ne rime pas toujours avec honnêteté…

Les marchés de Noël : bon plan ou arnaque ?

Outre le charme de trouver sa déco de Noël sur un marché, le plaisir d’acheter « artisanal, local ou éthique » s’accompagne à la balade. Et pourtant, souvent les petites figurines du sapin de Noël, les guirlandes ou les boules viennent en majorité de Chine ou au Vietnam à des tarifs trois fois plus élevés que dans d’autres commerces traditionnels. Ne vous fiez pas pas à l’étiquette de provenance, malgré un discret « PRC » pour République de Chine est parfois visible. Des stratégies commerciales légales, mais moralement répréhensibles.

De l’industriel au prix de l’artisanal

On trouve de tout sur les marchés de Noël, de la petite à la grosse arnaque. Du vin chaud revigorant, une piquette aromatisée en cubi réchauffée vous sera vendue plus de 4 euros ! Un petit arrangement avec le fait-maison qui donne chaud aussi à votre porte-monnaie.

Pire, le foie gras des pays de l’Est vendu en bocal avec une étiquette Périgord, au prix du foie gras artisanal made in France. Une tromperie faite au détriment du consommateur et qui rapporte un maximum.

Les marchés de Noël ont été inaugurés pour la plupart début décembre, comptez-vous vous y rendre dès ce week-end ?

 

 

Illustration bannière : Vue du marché de Strasbourg © Hadrian / Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Je trouve votre article très caricatural. Je vis en Alsace et si je ne suis pas friand de marchés de Noël, il faut reconnaitre qu’on y trouve bien autres choses que des produits chinois alors que vous ne semblez voir que ça. Les produits alsaciens sont bien représentés et beaucoup d’aliments sont préparés sur place. Je crois que vous cet article a été rédigé trop vite et manque ainsi vraiment de nuances.

    • Rambouillet Idem les artisans au marché de noel sont locaux et ne vendent pas de produit venant d’ailleurs. il faut reconnaître qu il est un peu caricaturale. Mais bon il est d’actualité a Paris.

Moi aussi je donne mon avis