Sondage : jusqu’où iriez-vous pour préserver l’environnement ?

Dans le dernier volet de son rapport 2022, le GIEC alerte une nouvelle fois : il est plus que jamais urgent de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les 2500 scientifiques ayant pris part aux travaux portant sur l’évolution du climat ont livré une série de solutions. L’objectif : limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré. En tant que particulier, dans quelle mesure êtes-vous prêt à suivre ces recommandations ? Nous vous donnons la parole dans notre sondage hebdomadaire.

Rédigé par Cecile, le 12 Apr 2022, à 8 h 14 min
Sondage : jusqu’où iriez-vous pour préserver l’environnement ?
Précédent
Suivant

Avec le troisième volet de son rapport sur l’évolution du climat paru le 4 avril 2022, le GIEC se penche sur les différentes solutions permettant, selon les experts, de limiter au maximum le réchauffement climatique. Ce rapport fait ainsi suite au second volet du 6e rapport d’évaluation du même groupe, rendu le 28 février dernier et dans lequel le GIEC évoquait les effets de la crise climatique et nos capacités d’adaptation. Tandis que le rapport datant de 2021 mettait en exergue une constatation alarmante : le changement climatique est plus rapide que prévu.

Parmi les pistes détaillées dans les dernières salves de ses travaux, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat livre plusieurs pistes pour lutter contre le réchauffement climatique et tenter de la maintenir sous la barre des 1,5 degré.

Développer des sources d’énergie moins carbonées

Les scientifiques suggèrent pour commencer de remplacer les énergies fossiles – pétrole, gaz, charbon – par des énergies neutres ou des sources dites bas-carbone (encore appelées « vertes » ou « propres »), à savoir l’éolien, le photovoltaïque, l’hydroélectricité, etc.

Autre préconisation du GIEC : développer des techniques d’extraction du CO2 de l’atmosphère, qu’il s’agisse de solutions consistant à planter plus d’arbres ou bien d’autres innovations pour capturer et/ou transformer le dioxyde de carbone.

Les experts du GIEC soulèvent également la question des émissions de méthane, un gaz à effet de serre très problématique, généré par le développement des énergies fossiles, mais également par les élevages d’animaux.

Alors que 70 % de la population mondiale devrait vivre en ville d’ici 2050, les scientifiques se penchent également sur le développement des zones urbaines, en soulignant l’importance de créer des villes durables, avec « une consommation réduite, une électrification des transports« , le tout combiné à « des sources d’énergie à faibles émissions« , ainsi que l’utilisation de la nature pour absorber et stocker le carbone.

le réchauffement climatique

Le GIEC appelle notamment à remplacer les énergies fossiles © iStock.

A lire aussi : Le GIEC met en garde : limiter les émissions de CO2, c’est maintenant ou jamais

Le GIEC préconise plus de sobriété dans nos modes de vie

Parallèlement, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat émet d’autres solutions permettant de réduire la demande énergétique globale. Les experts livrent des pistes appelant à plus de sobriété dans nos modes de vie, à savoir :

  • Une alimentation moins carnée
  • Des logements mieux isolés
  • Le développement du télétravail quand cela est possible
  • Des transports moins polluants, avec l’essor des véhicules électriques et autres mobilités douces (vélo, marche à pied, etc.)
  • Une attention portée au gaspillage alimentaire
Sondage : de votre côté, quelles habitudes avez-vous déjà adoptées ou êtes-vous prêt à développer pour lutter contre le réchauffement climatique ? (plusieurs réponses possibles)
Les experts du GIEC alertent une nouvelle fois le monde : il est urgent de limiter le réchauffement climatique © iStock.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




3 commentaires Donnez votre avis
  1. EDF a actuellement une publicité télévisée disant que son énergie est à 97 % sans CO2. Mais ! Combien de CO2 est généré lors de la construction d’une centrale nucléaire ? C’est beaucoup de béton… (et puis il y a les déchets radioactifs très désagréables… mais ça va parce que ce n’est pas un gaz à effet de serre…???)

  2. Bonjour, merci pour ce sondage, bonne idée !
    Pourriez vous imaginer de proposer une seconde salve plus ouverte ? Adossée à des suggestions de lectrices.teurs ?

    • Bonsoir, merci pour votre retour, c’est une très bonne idée en effet nous allons l’envisager 🙂

Moi aussi je donne mon avis