Sondage – Avez-vous déjà utilisé un comparateur d’énergie ?

Si les démarches pour changer de fournisseur d’énergie ne sont plus très compliquées en elles-même, le choix d’un nouveau fournisseur peut en revanche s’avérer plus complexe. Pour cela il existe plusieurs outils, dont les comparateurs d’énergie. Y avez-vous déjà eu recours ?

Rédigé par Séverine Bascot, le 28 Aug 2018, à 8 h 15 min

Depuis 2007,  les marchés de l’énergie sont ouverts à la concurrence. En plus des entreprises historiques, EDF (pour l’électricité) et Engie, ex GDF-Suez (pour le gaz), il est à présent possible d’acheter son énergie auprès de plus de 25 fournisseurs. Mais entre les offres à tarifs réglementés, les offres de marché, les différentes conditions contractuelles, les offres « vertes »… Pas facile de décider le ou lesquels choisir.

Dans ce cas, un comparateur d’énergie peut être un outil intéressant. Qu’en pensez-vous ?

Avez-vous déjà eu recours à un comparateur d’énergie pour choisir parmi les offres des différents fournisseurs d’électricité et de gaz ?

Comparer en quelques minutes tous les tarifs de l’électricité et du gaz, afin de sélectionner le plus avantageux et faire baisser sa facture de plusieurs centaines d’euros par an… Telle est la promesse des différentes plateformes dédiées qui offrent sur internet un comparatif personnalisé des offres d’énergie (verte ou non) qui correspondent le mieux aux besoins de chacun, ainsi qu’une meilleure information à destination des ménages !

Vous avez répondu oui ? Laissez-nous un commentaire et nous vous contacterons pour en savoir plus sur votre expérience… Merci d’avance !

Illustration bannière : Choisir un fournisseur d’énergie pour faire baisser sa facture – © Andrey_Popov
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. En Guyane, nous sommes plutôt limité en matière de choix de distributeur d’énergie. En dehors d’EDF, il y a du solaire……

  2. Notez que toutes les offres sont « vertes » … puisque tout le monde paie la CSPE !

  3. J’ai déjà utilisé des comparateurs et j’ai finalement utilisé celui de « Hello Watt ». Il y a bien « énergie info » aussi, mais impossible d’avoir de conseillé au téléphone. Du coup en plus de comparateur j’ai pu discuter avec quelqu’un qui à pu m’expliquer les démarches.

  4. J’ai déjà utilisé des comparateurs, mais j’ai toujours été déçu pas l’information sur les offres vertes. Il faut vraiment beaucoup se renseigner pour savoir comment choisir entre EDF offre verte ou bien Enercoop et savoir ce qui distingue les offres vertes les unes des autres…

  5. J’ai consulté « Selectra » mais aussi le comparateur d’énergie « officiel’ (.gouv) car certains sites ne prennent pas en compte les petites sociétés parfois intéressantes, telle « Proxelia » (fournisseur d’électricité basée à Compiègne :-5% abonnement et 5% produit), avec un service-client impeccable = à l’ancienne. Il y a aussi « Ariase » et l’incontournable « Que Choisir » mais le mieux reste de sélectionner quelques marques et de se rendre sur les sites pour relever les tarifs en amont.

Moi aussi je donne mon avis