Solidarités Nouvelles pour le Logement contre la précarité

Rédigé par Alan, le 21 Nov 2012, à 15 h 00 min

Pour la 3ème édition des Grands Prix de la finance solidaire 2012,  Finansol et Le Monde récompensé 5 projets jugés les plus remarquables en termes d’utilité sociale et environnementale. Cette année le lauréat de la catégorie « Prix de l’entreprise de plus de 50 salariés » est SNL, Solidarités Nouvelles pour le Logement.

Solidarités Nouvelles pour le Logement, une action fondée sur l’engagement citoyen

snlEnsemble, agissons pour le logement” : telle est la devise de l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement. Le projet est né à la fin des années 80 du fait d’un constat simple : si se loger est essentiel pour les personnes en difficulté, le nombre de logements adaptés à des ressources faibles reste très limité. L’association existe donc pour permettre l’accès au logement à des personnes d’ordinaires exclues. Le premier Groupe Local de Solidarité est ainsi créé en 1988 dans le XIXème arrondissement de Paris.

Réhabiliter des logements

Les critères de l’association sont ceux du Prêt locatif aidé d’intégration (PLAI), soit peu de ressources financières (pour exemple, revenu mensuel moyen de 450€ en 2009) et une précarité sociale due au chômage, à une rupture familiale ou au surendettement.

L’association achète des logements et les transforme de manière à ce qu’ils puissent être proposés à ces familles en grande précarité. Elle assure le suivi de ces familles jusqu’à ce qu’elles soient installées dans un logement de manière permanente.

Une action dans 5 départements français

En 2012, 110 Groupes Locaux de Solidarité existent à travers 5 départements d’Ile-de-France. Plus de 1100 bénévoles et 53 salariés travaillent pour l’association, qui a créé presque 800 logements pour plus de 6000 personnes relogées. Chaque année, l’association réhabilite environ 40 nouveaux logements.

Plus d’informations : http://www.snl-union.org/

Les Grands Prix de la finance solidaire

Depuis 2010, Finansol et Le Monde décernent un Grand Prix aux structures :

  • ayant une utilité sociale et environnementale forte,
  • ayant bénéficié de la finance solidaire,
  • existant depuis au moins 3 ans (à l’exception du prix « Coup de Coeur » qui récompense des entreprises de création récente),
  • dont le chiffre d’affaires ou le nombre de bénéficiaires est en croissance.

*

Cela me donne une idée

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis