Ils attaquent souvent sans prévenir : langue, gencives, palais, intérieur des lèvres et des joues… Petits ulcères superficiels sur les muqueuses de la bouche, aussi appelés stomatites aphteuses, les aphtes disparaissent habituellement au bout de 7 à 14 jours.
Comment soigner les aphtes naturellement ?
Douloureux avec cette sensation de brûlure, mais non contagieux et inoffensifs, les aphtes qui sont de petites lésions superficielles, ne disparaissent qu’au bout de plusieurs semaines s’ils ne sont pas traités. Pour ne pas les laisser nous faire la vie dure, et s’en débarrasser rapidement, il est bon d’adopter des réflexes… naturels.
Comme toujours : le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude rééquilibre le PH de la bouche lorsque celle-ci est trop acide.
Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède © Melica
Non seulement il soulage immédiatement la lésion, mais si vous l’appliquez dès l’apparition de l’aphte, celui-ci peut disparaître en 3 jours.
Pour cela, diluez une petite cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau puis faites un bain de bouche.
Arme secrète radicale contre les aphtes : l’argent colloïdal
Suspension d’argent dans de l’eau ultra-pure, l’argent colloïdal était largement utilisé par les médecins avant l’invention des antibiotiques de synthèse au début des années quarante.
Incolore et inodore, il soulage les aphtes sans douleur et très rapidement grâce à ses propriétés anti-inflammatoire et immunosuppressive. De plus, il participe à la cicatrisation.
L’argent colloïdal, intraitable avec les aphtes © C.PIPAT
Faire un bain de bouche deux à trois fois par jour avec une cuillerée à café (non métallique) de solution d’argent colloïdal que l’on garde en bouche pendant 5 minutes.
Autres astuces naturelles
- Faire un gargarisme d’eau chaude salée plusieurs fois par jour pour soulager un peu.
- Appliquer du jus de citron, anti-inflammatoire naturel, sur la zone à traiter : ça pique un peu au début, mais ça soulagera ensuite rapidement.
- Passer un glaçon sur l’aphte : le froid calme non seulement l’inflammation, mais aussi la douleur
- Mâcher et garder dans la bouche le plus longtemps possible une barre de propolis : cette substance récoltée par les abeilles contient des composants anti-inflammatoire, cicatrisant, antiseptique, anesthésiant et purifiant. On peut mâcher une barre de propolis et la garder en bouche le plus longtemps possible.
La phytothérapie est d’un grand secours contre les aphtes
Les plantes peuvent beaucoup pour nous, on le sait ; et les aphtes ne dérogent pas à la règle. Découvrons lesquelles nous aident le mieux à guérir les crises aphteuses.
Le thé noir calme la douleur
Riche en tanins, le thé noir possède des propriétés analgésiques, et neutralise les acides qui exacerbent les douleurs.
Pour ceci, appliquez un sachet humide de thé noir sur les aphtes pendant une dizaine de minutes.
L’aloe vera pour un résultat garanti
Anti-inflammatoire et désinfectant, l’aloe vera soigne les brûlures, les plaies et les irritations. Le gel d’aloe vera est d’ailleurs utilisé dans bon nombre de produits cosmétiques, et a fait l’objet d’essais cliniques pour déterminer son action cicatrisante et réparatrice.
En bain de bouche, le gel d’aloe vera mixé dans l’eau (1 cuillère à café pour un verre) anesthésie et cicatrise rapidement les aphtes. On peut également l’appliquer directement sur la blessure. Il ne s’agit pas ici d’aloe vera à boire, mais bien d’un usage en bain de bouche.
Jus frais d’Aloe Vera
Ce jus pur et frais d’aloe vera est non pasteurisé, sans eau ajoutée, non irradié et non filtré sur charbon actif. Cela lui donne une texture riche et onctueuse, et un goût frais très particulier !
À découvrir sur Slow cosmétique
Retrouver le sourire grâce au basilic
Grâce à ses vertus antiseptique et anti-inflammatoire, le basilic facilite la destruction des microbes présents dans la bouche et soulage les lésions.
Mâchez quelques feuilles de basilic fraîches. À la place du basilic, vous pouvez aussi mâcher des clous de girofle si vous préférez.
Soigner les aphtes avec de la réglisse
Véritable agent cicatrisant et anti-inflammatoire, la réglisse soulage la douleur causée par les aphtes et accélère la guérison.
La réglisse existe sous forme de patch à coller directement dans la bouche, sur la lésion. En plus d’être efficace, ce patch ne gêne en rien la mastication ni la parole. À tester ! Vous pouvez également prendre de la réglisse en pastille à sucer ou en bâton, c’est aussi efficace.
L’échinacée favorise la guérison des ulcères et lésions buccales
Véritable stimulant du système immunitaire, l’échinacée traite et prévient les infections des voies respiratoires et d’autres infections virales, bactériennes ou fongiques. L’échinacée est, par ailleurs, recommandée à tous, y compris aux enfants et aux personnes âgées.
Les propriétés antivirales et immunostimulantes pour guérir les aphtes © Madeleine Steinbach
Deux fois par jour, faites un gargarisme de 30 à 50 gouttes de teinture mère dans un verre d’eau tiède pendant 30 secondes. Vous pouvez aussi avaler le mélange plutôt que de le recracher.
La myrrhe contre les aphtes
Relativement peu connue, la myrrhe est pourtant une plante médicinale dont l’action astringente et antiseptique est efficace contre les différents problèmes de bouche.
On peut utiliser la teinture mère de deux façons :
- en bain de bouche ou gargarisme : 5 à 10 gouttes de teinture mère de myrrhe dans un verre d’eau
- application locale : verser une goutte de teinture sur un coton-tige et frotter délicatement les parties atteintes, deux à trois fois par jour
Attention : la myrrhe est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes
Soigner les aphtes avec de l’hamamélis
Riche en flavonoïdes et en tanins, l’hamamélis est efficace pour assurer l’hygiène buccale et soigner outre les aphtes, l’herpès labial.
© Maren Winter
Faire infuser 10 g d’hamamélis dans un litre d’eau bouillante pendant 5 à 10 min. Effectuer un rinçage buccal, puis boire 1 à 2 tasses par jour.
Le bonus aromathérapie : l’huile essentielle de laurier noble pour soigner les aphtes et les infections buccales
L’huile essentielle de laurier noble possède des propriétés anti-dégénératives, cicatrisantes, antibactérienne, antifongique et antivirale remarquables.
Elle fait des merveilles dans toutes les infections de la bouche (aphte, gingivite, parodontose, abcès…) : après s’être assuré que corps ne fait pas de réaction allergique, appliquer 1 goutte d’huile essentielle de laurier noble diluée dans un peu d’huile d’olive, à l’aide d’un coton tige sur l’aphte ou la lésion.
Article mis à jour