La Société protectrice des végétaux voit le jour en France

À Lyon, la Société protectrice des végétaux donne une seconde vie aux plantes que les pépiniéristes et les magasins jettent pour diverses raisons.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 8 Mar 2021, à 9 h 50 min
La Société protectrice des végétaux voit le jour en France
Précédent
Suivant

Tout le monde connaît la SPA, Société protectrice des animaux, qui sauve chaque année des milliers d’animaux pour ensuite les donner à l’adoption. Mais connaissez-vous la Société protectrice des végétaux ? Non ? C’est normal : elle vient d’être créée, à Lyon, par Nicolas Talliu. Une initiative qui va permettre de réduire le gaspillage… de végétaux.

Des plantes jetées par des magasins et des pépiniéristes

Nicolas Taillu, architecte-paysagiste de formation, a inauguré le 1er mars 2021 la Société protectrice des végétaux, sa nouvelle initiative qui vise tout simplement à redonner une chance à des plantes, relate Actu.fr. Il s’est en effet rendu compte que les pépiniéristes, les magasins ou encore les fleuristes jetaient énormément de plantes d’intérieur ou d’extérieur encore vivantes et qu’il était possible de sauver. C’est donc ce qu’il a fait.

spa des plantes

De nombreuses plantes non vendues sont en principe jetées – © lermont51

Il faut dire que, comme l’explique Le Parisien, sa première activité était celle de « gardien des plantes » : il suffit de le contacter pour qu’il s’occupe de vos végétaux, durant vos vacances par exemple, ou pour qu’il puisse les soigner en cas de problèmes. Sauver les plantes des pépiniéristes et des magasins s’inscrit donc dans la suite logique des choses.

Des plantes revendues à prix cassés

La Société protectrice des végétaux n’étant pas une association, Nicolas Talliu compte bien faire quelques rentrées d’argent pour unir l’utile à l’agréable. Pour ce faire, il rachète à très bas prix les plantes que les professionnels jettent et, après les avoir soignées, les revend à moitié prix.

Sauver des plantes, comme sauver des animaux, pour créer une véritable économie parallèle et éviter le gaspillage, c’est donc tout le principe de la Société protectrice des végétaux. Seul hic, pour l’instant : il faut habiter à Lyon ou dans les alentours pour en profiter. Car la petite entreprise se trouve dans le quartier de Gerland…

Mais peut-être que l’idée fera des émules un peu partout dans les grandes villes ?

Illustration bannière : La Société protectrice des végétaux, une spa des plantes – © Victoria43
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis