Posez votre smartphone à table, ça fait grossir !

Selon une récente étude, se servir de son smartphone pendant les repas peut vous faire prendre du poids en détournant votre attention de ce que vous mangez.

Rédigé par Paul Malo, le 26 Feb 2019, à 10 h 10 min

Ne pas se servir de son téléphone pendant les repas n’est pas qu’une question de politesse : cela fait aussi prendre du poids…

Regarder son smartphone fait ingérer 15 % de calories en plus

« Le fait de distraire l’attention fait que le cerveau ne comprend pas correctement la quantité de nourriture ingérée ». L’étude récemment publiée par le journal « Physiology And Behavior » étonne de par ses résultats(1). En effet, selon les scientifiques, se servir de son smartphone pendant les repas peut vous faire prendre du poids.

Consulter son smartphone en mangeant, une habitude peu idéale pour garder la ligne © baranq

Les chercheurs ont, en effet, pu démontrer que les hommes et les femmes, qui regardaient leur précieux engin connecté à table, consommaient 15 % de calories en plus. Ils ingèrent également plus de nourriture grasse.

Pour arriver à ces constatations, les scientifiques ont filmé 62 volontaires mangeant seuls. Ces hommes et ces femmes, âgés de 18 à 28 ans, étaient invités à choisir leur nourriture, parmi des options plus ou moins saines, jusqu’à ce qu’ils s’estiment rassasiés.

Dans trois séances, ces volontaires ont été enregistrés en train de manger sans distractions, en train de lire un magazine ou en se servant de leur smartphone.

Tablettes et smartphones, la principale distraction

« L’utilisation des smartphones, pendant les repas, augmente bel et bien la prise de calories et de graisses, confirme Márcio Gilberto Zangeronimoa, auteur principal de cette étude effectuée par l’université fédérale de Lavras, au Brésil, et le Centre médical d’Utrecht, aux Pays-Bas. Les tablettes et les smartphones sont devenus la principale « distraction » durant les repas, même chez les plus jeunes ».

À table on coupe son smartphone pour couper les calories © Nok Lek

C’est pourquoi, faire attention à l’impact de ses choix alimentaires est essentiel. En moyenne, les volontaires ont absorbé 535 calories sans être distraits par un smartphone, et 591 en utilisant leur mobile. Ceux classés en surpoids ont consommé 616 calories en se servant de leur smartphone. Lire un magazine fait aussi manger un peu plus.

Illustration bannière : Femme consultant son smartphone au milieu d’un repas – © Nicolata Ionescu
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis