Smart city : dis, c’est quoi une ville intelligente ?

Rédigé par Alan, le 5 Sep 2013, à 15 h 39 min

Une smart city à la française

La ville intelligente, pour les Français, aura ses nuances par rapport au portrait dressé précédemment. Les citoyens s’inquiètent en effet plus de leur sécurité (71 % d’entre eux), d’avoir une qualité de vie saine en général (à 58 %) avec un coût de la vie abordable (50 %).

Le développement durable n’est pas plébiscité par une majorité : 22 % des Français seulement considèrent ce critère important ou très important.

La ville intelligente passe aussi par la « santé en toute sécurité« , avec le moins de risques parc-de-sceaux-france-eteinfectieux possibles.

Les économies avant tout

En ce qui concerne l’énergie, les Français sont plus préoccupés par le fait de payer moins que par la pollution. Ainsi, 63 % d’entre eux souhaitent que leur habitation soit aussi économique que possible en matière de chauffage et d’électricité. 51 % des Français aimeraient d’ailleurs produire leur propre énergie.

L’écomobilité n’est pas au coeur des préoccupations, pas plus que la possibilité de mesurer la consommation d’énergie directement dans la maison.

De l’efficacité des transports

Les transports publics sont une préoccupation importante des Français. Pour eux, la ville intelligente est dotée de transports efficaces et un environnement sans pollution (61 % le souhaitent). Ils aimeraient également pouvoir se déplacer facilement à pied, ou en voiture, dans la ville.

S’ils ne souhaitent pas de pollution, pas à l’abri de contradictions, ils ne classent pas comme prioritaires la conduite d’un véhicule émettant moins de CO2.

 

Pour aller plus loin dans la définition du « smart » :

 

Et pendant ce temps, on essaye de mettre en place la maison intelligente :

*

Je réagis

Sources : TNS Soffres | http://www.sustainablecitiessolutions.com/ || illustration bannière : © CC, Timothy K Hamilton

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. l’écologie n’est pas au centre des préoccupations des français ! et bien c’est dommage car dans peu de temps, le problème ne sera pas de savoir dans quelle ville on veut vivre mais plus simplement est-ce que la vie est encore possible sur terre ?

  2. J’ai bien lu « Puces RFID » !
    Mais c’est quoi ce site ?!

Moi aussi je donne mon avis