Service public : trente mesures de simplification

Le gouvernement a exposé trente nouvelles mesures ayant rapport au service public pour simplifier la vie des particuliers.

Rédigé par Nathalie Jouet, le 28 Oct 2016, à 10 h 35 min

Dès 2017, il sera possible de gagner du temps en préparant sa demande de carte d’identité en ligne par exemple. La liste des mesures est longue allant de la prolongation du délai de déclaration de naissance à la réduction du délai d’ouverture des droits pour les personnes en maladie de longue durée.

Un service public pour permettre aux Français de gagner du temps, enfin !

Destinées aux particuliers, ces mesures ont été présentées par le gouvernement deux jours après un nouveau train de mesures de simplification pour les entreprises. Si elles n’ont, en réalité, pas pour objectif de faire faire des économies, elles devraient permettre d’améliorer considérablement la qualité du service public.

Ces mesures de simplification pour les particuliers portent le nombre total de mesures à 210, qui feront prochainement l’objet d’une présentation en conseil des ministres. Elles sont également précisées sur le site du gouvernement consacré à la simplification et à la modernisation.

Vous pouvez consulter en ligne le document officiel : 30 nouvelles mesures pour simplifier la vie des Français.

Des procédures en ligne et des démarches allégées

Parmi ces mesures de simplification, il sera possible à partir de début 2017 de préparer sa demande de carte d’identité en ligne. Ainsi, il ne sera plus nécessaire de remplir le formulaire Cerfa en mairie : désormais, il suffira de transmettre au guichet de la mairie, le numéro de pré-demande en ligne. Le renouvellement du passeport  empreintes digitales uniquement.

Le délai de déclaration de naissance sera prolongé de deux jours d’ici 2017, passant de trois à cinq jours. Concernant les retraites, un outil d’orientation personnalisé sera mis à la disposition des retraités tout au long du parcours de demande de retraite. Enfin, les bénéficiaires de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH), pourront bénéficier de cette aide pendant 20 ans, contre 10 ans auparavant.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Il leur a fallut 4 années pour 30 mesures de simplification, de qui se moque t’ont.

Moi aussi je donne mon avis