Sécheresse : l’eau du robinet interdite à la consommation dans plusieurs communes

Quatre communes des Pyrénées-Orientales ont pris des arrêtés municipaux interdisant aux habitants de consommer l’eau du robinet jusqu’à nouvel ordre.

Rédigé par Anton Kunin, le 18 Apr 2023, à 11 h 14 min
Sécheresse : l’eau du robinet interdite à la consommation dans plusieurs communes
Précédent
Suivant

La sécheresse est extrêmement rude dans les Pyrénées-Orientales, où les nappes phréatiques restent, depuis un an, en dessous des niveaux normaux.

Sécheresse : « la situation est extrêmement dégradée », avertit le préfet

Les mairies des communes de Bouleternère, Saint-Michel-de-Llotes, Corbère et Corbère-les-Cabanes (des communes situées à l’ouest de Perpignan) ont interdit la consommation d’eau du robinet jusqu’à nouvel ordre. Ou, plus précisément, « jusqu’à ce que l’Agence régionale de santé l’autorise ». En attendant, les mairies distribueront gratuitement « un pack d’eau par personne et par semaine ».

« Le niveau du forage d’eau potable est arrivé à son seuil de prélèvement », explique sur son site la mairie de Bouleternère. Un nouveau branchement a certes été mis en service le 14 avril 2023, mais l’eau pouvant être prélevée est tellement rare qu’il s’avère impossible d’autoriser sa consommation. « La situation est extrêmement dégradée », déplorait le préfet des Pyrénées-Orientales, Rodrigue Furcy, le 12 avril 2022 sur France Bleu Roussillon.

Sécheresse : « la situation est extrêmement dégradée » dans les Pyrénées Orientales

A lire aussi – Sécheresse et fissures dans les maisons : habitez-vous dans une zone à risque ? Les signes qui doivent vous alerter

Dans les Pyrénées-Orientales, des restrictions d’eau particulièrement sévères

Dans son dernier point de situation, publié le 13 avril 2023 (qui rend compte de la situation hydrogéologique au 1er avril 2023), le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) écrivait : « La situation demeure peu satisfaisante sur une grande partie du pays : 75 % des niveaux des nappes restent sous les normales mensuelles (58 % en mars 2022) avec de nombreux secteurs affichant des niveaux bas à très bas. À partir d’avril 2023, les épisodes de recharge devraient rester ponctuels et peu intenses, sauf événements pluviométriques exceptionnels. Pour les prochains mois, la recharge 2022-2023 déficitaire risque d’impacter l’ensemble des nappes. De nombreux secteurs présentent un risque avéré de sécheresse durant la période estivale ». Concernant les Pyrénées-Orientales plus particulièrement, le BRGM fait savoir qu’une partie du département est considérée comme ayant un très fort risque de sécheresse pour l’été 2023.

Les Pyrénées-Orientales est le seul département à ne pas avoir levé les mesures de restriction sur l’usage de l’eau depuis le printemps 2022. Par ailleurs, ces restrictions ont récemment été renforcées compte tenu de la situation, fait savoir la Préfecture des Pyrénées-Orientales. Ainsi, dans l’ensemble du département, il est interdit, jusqu’au 30 avril 2023, aux particuliers d’arroser les pelouses, de remplir les piscines individuelles et de nettoyer son véhicule (sauf en station de lavage). Les collectivités locales doivent, quant à elles, s’abstenir d’arroser les espaces verts et les stades et de laver la voirie et les terrasses à grande eau.

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis