Sécheresse : les hérissons de votre jardin en danger, comment les aider ?

Entre canicule et vagues de chaleur, les hérissons finissent par mourir déshydratés. Comment en prendre soin pour leur sauver la vie ?

Rédigé par Paul Malo, le 9 Sep 2023, à 9 h 34 min
Sécheresse : les hérissons de votre jardin en danger, comment les aider ?
Précédent
Suivant

Un jardin où se trouvent des hérissons est un jardin en bonne santé. Mais les chaleurs excessives les mettent en danger.

Des hérissons littéralement déshydratés avec la sécheresse

Avec un hérisson, ou une famille entière, dans votre jardin, vous verrez rapidement la différence. Rien de mieux pour en restaurer l’écosystème, chambouler un peu les sols et dévorer chenilles et escargots pour se nourrir. À condition, bien sûr, d’avoir veillé l’inciter à s’inviter chez vous, en réservant un coin humide, mais aussi des zones vraiment sauvages, sans pesticides.

Pour autant, à l’heure actuelle, l’espèce a aussi du mal à s’habituer au réchauffement climatique. Nombreux sont les hérissons en danger et risquant de mourir par déshydratation du fait de la sécheresse. Pourtant, quelques gestes simples suffiraient pour leur venir en aide.

Des hérissons littéralement déshydratés avec la sécheresse

Créez des points d’eau à l’ombre

Le réflexe le plus simple est donc de penser à donner à boire aux hérissons. Alors que les points d’eau naturels se font rares, dispersez quelques écuelles d’eau par terre, de préférence à l’ombre. Il vous suffira de veiller à remettre de l’eau régulièrement. Et de choisir des récipients suffisamment lourds pour que des hérissons tout sauf délicats ne le renversent pas !

Plus largement, et pas seulement pour y déposer des écuelles d’eau, pensez également à favoriser les zones d’ombre dans votre jardin. En effet, si les hérissons sortent surtout la nuit pour se nourrir, ils aiment aussi dormir dans la journée à l’abri des coups de soleil. Une haie, un massif, quelques herbes hautes… Cela leur suffit pour profiter d’un peu de fraîcheur voire d’humidité.

Lire aussi – Le hérisson, un formidable indice de la dégradation de la biodiversité

Un petit abri et une litière confortable

Si vous avez envie d’en faire plus, et que vous possédez quelques talents en la matière, franchissez le pas, et bricolez un petit abri pour vos amis hérissons. Il suffit de quelques petites planches de bois inclinées à 45* contre un muret ou un parpaing, à l’ombre, d’un petit couloir pour empêcher les prédateurs d’entrer, et le tour est joué.

Et quitte à ce que les nouveaux invités de votre jardin s’installent, autant qu’ils prennent leurs aises. Quand vous prenez soin de votre gazon, ne soyez pas trop soigneux. Laissez traîner quelques feuilles mortes, des brindilles, car les hérissons se feront un plaisir de les récupérer pour composer une litière bien confortable.

Lire aussi

Pour aider les oiseaux, installez-leur un abreuvoir avec nos 3 idées de récup’

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis