Rencontrez les meilleurs créateurs durables au salon Ma Planète Mieux

Rédigé par Stephen Boucher, le 10 Sep 2015, à 16 h 05 min

Vous cherchez des idées pour sortir malin ? Dans une semaine ouvrira le salon « Ma planète mieux » à Courbevoie. Les 18, 19 et 20 septembre. Vous pourrez y découvrir des produits innovants, design et tendance, plus respectueux de la planète, pour vivre mieux.

Le salon Ma planète mieux, ce sont quelque 20.000 visiteurs sur trois jours, des conférences, des débats, et des centaines de stands, boutiques et derniers produits et services issus du développement durable pour les rendre accessibles à tous et toutes proposés par plus de 100 exposants.

Le mieux du meilleur

ConsoGlobe.com, le site du « consommer mieux, vivre mieux », ne pouvait qu’être partenaire du salon du développement durable « Ma planète mieux ». Selon les organisateurs, le salon est en effet le rendez-vous du « mieux vivre, mieux consommer, mieux fabriquer, mieux réfléchir ». Notre programme à tous !

salon ma planète mieux

consoGlobe.com a donc interrogé Claudine Martinez, conceptrice du salon « des exposants qui ont un savoir faire, une éthique et du bon sens ».

consoGlobe.com : Comment avez-vous sélectionné vos exposants ?

Claudine Martinez : « Dans mon travail précédent, je vendais du Monsanto… Quand on a trois enfants, on se dit vite que ce n’est pas terrible. Alors j’ai quitté mon travail, et je me suis intéressée aux gens intelligents qui se démenaient pour fabriquer différemment, qui ne cherchent pas la facilité mais font les choses bien, en essayant de conserver la proximité et le côté humain ».

« En me promenant en Europe, en France, en Suisse, en Allemagne, j’ai trouvé un fil vert, entre des personnes qui n’en parlent pas, mais fabriquent au mieux, pour mettre en avant leur côté humain et environnemental. Il y a même des personnes qui cachent ces aspects, par crainte d’être perçus comme plus chers. Donc nos exposants, je les ai tous connus ou rencontrés personnellement, ou croisé sur les réseaux sociaux ».

consoGlobe.com : Qu’est-ce qui distingue Ma planète mieux des autres salons sur la consommation responsable ?

CM : « Les autres salons proposent essentiellement de l’alimentaire, et quelques produits en mode ou déco. Moi j’ai choisi de ne pas mettre en avant l’alimentaire, mais tout le reste qui est intelligemment conçu, avec des fabricants qui ont du mal à communiquer. L’idée du salon c’est de les regrouper pour les mettre en avant. Et ça marche : j’ai constaté que quand on raconte une histoire, les gens écoutent, réfléchissent et se passionnent ».

consoGlobe.com : Pouvez-vous nous donner quelques exemples d’exposants originaux et d’événements à ne pas rater pendant ces trois jours ?

CM : « J’aime par exemple particulièrement Ithemba, une association qui s’occupe des femmes atteintes du SIDA en Afrique. Ou les chocolats Truffe, de Frédéric, qui sont d’une qualité exceptionnelle ».

« SaranGuerel a aussi une belle histoire : née sous une yourte en Mongolie, elle est arrivée en France, a monté une association, pour aider les femmes péruviennes à pouvoir vivre décemment, elle fait fabriquer ses cachemires là-bas, l’association est complètement responsable, et la qualité des produits est superbe ».

« Il y aussi Karmyliège, dont d’apprécie l’originalité des produits, cela va des sacs aux parapluies ou aux bijoux en liège. Ou encore Laine et compagnie, qui fabriquent tout en France. Enfin, il faut venir voir ! Le salon propose une vaste sélection de ce qui se fait de mieux en terme de production responsable en mode, design, décoration, technologies et services verts de demain ».

salon ma planète mieux

Ma Planète Mieux déniche des marques françaises ou européennes aux talents de conception éco-réfléchie et innovante. Les exposants seront présentés en cinq thèmes : décoration, bien-être, jardin, articles pour enfants et services. Le but, selon Claudine Martinez : « mettre ainsi en lumière la création, l’inventivité, l’originalité, l’audace, l’imagination avec pour seuls fils conducteurs : la durabilité, la solidarité et l’éthique ».

Marion Cotillard et Jean Jouzel pour l’ouverture et la fermeture

Fort de sa 3ème édition, le salon Ma planète Mieux est organisé cette année en parallèle du salon Atmosphères, qui, depuis 2011, « utilise l’art et la création sous toutes leurs formes (cinéma, théâtre, musique, expositions) pour décrypter le monde d’aujourd’hui, cartographier les enjeux sociétaux et ouvrir sur des solutions avant-gardistes ».

Référence internationale du film sur le développement durable, le programme cette année comprend la projection de Demain de Mélanie Laurent et Cyril Dion, qui seront présents, et de La glace et le ciel, de Luc Jacquet, qui participera également.

Le climatologue Jean Jouzel est parrain du festival. L’actrice Marion Cotillard, marraine du festival, a confirmé sa présence à la soirée de clôture et à la projection du film Demain.

A la soirée d’ouverture, le festival Atmosphères présentera en cérémonie d’ouverture une performance musicale et graphique inédite qui illustrera le dérèglement climatique : la 5ème saison de Vivaldi, composition d’Alexandros Markeas, doublé d’une performance graphique en direct.

Concrètement, ce sont donc, en parallèle des exposants de Ma planète mieux, des rencontres ouvertes aux professionnels et au grand public, des débats, et des expositions pour permettre à chacun de « repartir riche de pistes à poursuivre dans sa vie quotidienne ».

Toutes les informations sur le salon se trouvent sur le site du salon. Pourquoi pas pour anticiper vos achats de Noël de manière originale et responsable !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis