Faites le ‘grand plein de bons plans’ solidaires au salon Emmaüs

C’est parti pour la plus grande vente solidaire de cette année 2017 avec le Salon Emmaüs qui se tiendra ce 25 juin au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Au programme, une ambiance festive, engagée et authentique, et bien sûr de bonnes affaires !

Rédigé par Séverine Bascot, le 24 Jun 2017, à 14 h 55 min

Lors de cette 18e édition du Salon Emmaüs, près de 140 structures Emmaüs de France et d’Europe représentées par 2.000 acteurs du mouvement, viennent exposer et vendre le meilleur de leur collecte de l’année : meubles, électroménager, multimédia, fripes, livres, vélos… Tout y passe : un bric-à-brac impressionnant pour faire « le grand plein de bons plans » en faisant une bonne action et en s’engageant dans un « modèle de consommation responsable et engagée qui permet combattre l’exclusion« . Outre récolter des fonds pour les oeuvres sociales du mouvement, l’événement vise également à mettre en avant l’économie circulaire dont Emmaüs, en tant qu’acteur historique de la prévention des déchets et de la promotion du réemploi, est l’un des plus grand ambassadeur en France.

Le salon Emmaüs 10 ans après l’Abbé Pierre

À cette occasion, l’accent sera mis sur la mémoire et les combats militants actuellement menés par le mouvement (présentation des campagnes portées par les plateformes associatives en cette année électorale, zoom sur l’Article 13…). Les stands seront regroupés en pôle régionaux pour mettre en valeur les initiatives locales.

Comme chaque année, au village de la récup’, un espace spécial dédié à la récupération, aux innovations et aux ateliers créatifs, ‘rien ne se perd, tout se répare ou se transforme‘ : c’est ainsi que, grâce au mouvement Emmaüs, 224.000 t de déchets sont évités chaque année ! Dans ce royaume de la valorisation, on apprend comment s’y prendre grâce à des ateliers Do It Yourself : réparation, upcycling, restauration, fabrication et customisation de meubles, transformation de fripes

Salon Emmaüs

Nouveauté 2017 : le Salon Emmaüs fête le livre

Avec 27 millions de livres collectés chaque année, 365 espaces de vente et un site de vente en ligne, Emmaüs est bel et bien la plus grande librairie de France ! Pour la première fois, un mini-salon du livre militant regroupera des acteurs associatifs et des auteurs engagés avec des prises de parole et des échanges sur les « nécessaires mutations de la société« .

Les Emmaüs sont des librairies fantastiques !
Marie Despléchin, marraine du salon cette année

 

Participer au Salon Emmaüs, véritable « antidote à la conso-sans-conscience« , c’est choisir d’activer les leviers de la solidarité, de privilégier un modèle social qui met l’économie au service de l’humain, et d’opter pour une consommation « zéro déchet«  qui repousse l’obsolescence des objets et préserve les ressources naturelles.

Alors, dimanche, que vous soyez dans une situation vulnérable et vouliez vous équiper à tout petits prix, en quête d’un objet coup de coeur, chineur invétéré ou encore collectionneur, rejoignez les 25.000 autres acheteurs solidaires attendus pour cette journée. En plus, des stands de restauration bio et éthique vous y attendent, et de nombreux happenings de street-artists, ainsi que des tatoueurs et même la bloggueuse Mademoiselle Blue grey s’y produiront.

Informations pratiques

Date : dimanche 25 juin 2017

Lieu : Hall 3 du Parc des expositions de la porte de Versailles – 1 Place de la Porte de Versailles – 75015 Paris

Horaires : de 9h30 à 18h30

Tarif : participation solidaire de 3 euros / Gratuit pour les chômeurs et les enfants de moins de 12 ans

Le petit plus : un service de livraison est proposé aux franciliens qui repartiraient trop chargés

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.salon-emmaus.org

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis