Revendre, troquer, louer ses cadeaux, le bon plan d’après fêtes

Tabou il y a encore peu, revendre ses cadeaux de Noël sur Internet est aujourd’hui entré dans les moeurs. Et avec les plates-formes d’occasion, d’échange, de location et de don de consoGlobe, c’est encore plus facile !

Rédigé par Consoglobe, le 25 Dec 2013, à 17 h 00 min

Troisième solution : la location, nouvelle manière de rentabiliser ses cadeaux

Outre l’échange ou la revente, il y existe deux autres possibilités de remettre les cadeaux dans le circuit et qui s’inscrivent totalement dans une nouvelle tendance de consommation collaborative : le don et la location. La location entre particuliers est une manière astucieuse de rentabiliser un objet, un cadeau dont on a peu usage ou qu’on a pas (encore ?) revendu.

  • Maryse, 20 ans  : « J’ai offert une boîte d’outils à mon copain pour Noël. Il aime bricoler mais bon, il ne s’en sert pas tous les jours ni tous les week-ends. Alors il a déposé une annonce sur le site de location de consoGlobe. Dans la semaine qui a suivi, une personne de notre quartier l’a contacté pour la lui louer pendant un week-end. Il me dit qu’avec mon cadeau, il se fait une cagnotte. »
  • Matthieu, 13 ans  : « Cette année, je vais aussi utiliser le site de location de consoGlobe pour louer ma console Xbox. Quand je pars en vacances avec mes parents, je loue ma Xbox et cela me fait de l’argent de poche. Cela ne me prive pas car de toutes façons, en voyage, je ne peux pas m’en servir.Top ! ».

Quatrième solution pour se débarrasser d’un cadeau : le don

Si vous n’avez pas envie de prendre le temps de revendre, échanger ou louer et que les cadeaux traînent à la rubrique « Je ne m’en sers jamais », ne les jetez surtout pas ! Faites plutôt un heureux en utilisant le service de don de consoGlobe

La plate-forme de don de consoGlobe est spécialisée dans le don des objets de toutes sortes, même les choses les plus incroyables. Aussi, les chaussettes orange fluo du tonton ou le cendrier électrique du beau-père trouveront preneurs sur ce site où se débarrasser de quelque chose est synonyme de faire un heureux.

  • Hélène, 25 ans  : « Je suis étudiante à Paris et ai utilisé la plate-forme de don de consoGlobe pour meubler mon studio d’une armoire et d’un canapé lit. Après les fêtes, j’y ai trouvé de la déco pour compléter : une lampe donnée par une personne dans mon arrondissement et deux coussins donnés par un couple qui déménageait. Tout ça pour zéro euro à la seule condition de se déplacer pour aller les chercher. »

 

Et comme tous les goûts sont dans la nature et que les bricoleurs se régalent de toutes sortes d’objets, même des objets qui ne fonctionnent plus, n’hésitez pas à utiliser la plate-forme de don de consoGLobe : c’est idéal pour accueillir le trop-plein du Père-Noël.

Indéniablement, un marché post-fêtes s’est créé sur le web et les plus malins savent en profiter pour faire de bonnes affaires. Alors, ne restez pas scotché, faites vous vraiment plaisir ;recyclez vos cadeaux.

Accéder à la fiche pratique : Téléchargez la fiche revendre ses cadeaux

*

Je veux témoigner

Article mis à jour le 26/12/2011

Sur la revente des cadeaux de Noël :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




22 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Je travaille pour l’émission C’est mon choix et nous faisons une thématique justement sur le fait de recevoir des cadeaux pourris et ce qu’on en fait 🙂
    pouvez vous me contacter au 01.53.84.30.49 ou astrid.journaliste@gmail.com

  2. Je recherche :
    – une personne qui a reçu un/des cadeau(x) pourri(s)
    – une personne qui revend son cadeau
    – une personne qui s’est rendue compte que son cadeau a été revendu
    – une personne qui pense qu’on doit garder les cadeaux même si ils ne nous plaisent pas
    – une personne qui ressort le cadeau que quand il voit la personne qui lui a offert
    – une personne qui ne fait plus de cadeaux car ils ne plaisent jamais
    – une personne qui ne veut plus qu’on lui offre de cadeaux
    Contactez moi au 01.53.84.30.49 ou astrid.journaliste@gmail.com

  3. Quand on reçoit un nouveau téléphone, on peut revendre son ancien mobile mais aussi le nouveau. J’ai choisi ilycash pour revendre mon portable. Ils rachètent également les tablettes tactiles et les ordinateurs 😉

  4. DE vendre ces cadeaux de Noel c vraiment écoeurant les personnes qui vous l’offrent et moi même Généralement on y met tout nôtre coeur toujours en ce demandant si ce la plaira moi je trouve que c irrespectueux si on la en double il vos mieux le dire à la personne qui trouvera elle même une solution mais je vous en pris ne revendait jamais que l’on vous offrent.

    • Bonjour,
      Je travaille pour l’émission C’est mon choix et nous faisons une thématique justement sur le fait de recevoir des cadeaux pourris et ce qu’on en fait 🙂
      pouvez vous me contacter au 01.53.84.30.49 ou astrid.journaliste@gmail.com

  5. merci pour cet article qui va dans le bon sens, cette année j’ai offert à mon gamin un circuit de voiture d’occase, 5 euros au lieu de 45 dans le commerce, il était ravi. j’ai pu vérifier l’argus des prix des produits d’occasions sur guidedeloccaz.com

  6. Tout cela n’a plus aucun sens. Il y a des gens qui n’ont vraiment aucun scrupule. C’est un mépris total pour la personne qui a mis de son temps de son argent et son coeur à vous offrir un cadeau, surtout que pour certains, financièrement c’est difficile. Personnellement, si on m’offre un livre qui ne me plait pas particulièrement, je le lis quand même pour pouvoir en parler, c’est une question de respect.
    Autant donner de l’argent directement, une sorte d’échange d’enveloppes, c’est absurde(combien on se donne 50 € ?…) mais moins que de banaliser la revente dans laquelle on perd au passage…
    Au point où nous en sommes il vaut mieux arrêter cette mascarade et s’acheter soi même ses propres cadeaux, ce serait moins hypocrite et plus respectueux…

    • Malheureusement, donner de l’argent devient de plus en plus courant!
      A mon grand regret, nous avons dû donner de l’argent à mon petit-fils. Il ne savait pas ce qu’il souhaitait recevoir comme cadeau…
      Il a tellement déjà, qu’il n’a plus de besoin… Quelle tristesse pour ceux qui ne reçoivent rien…!

    • Bonjour,
      Je travaille pour l’émission C’est mon choix et nous faisons une thématique justement sur le fait de recevoir des cadeaux pourris et ce qu’on en fait 🙂
      pouvez vous me contacter au 01.53.84.30.49 ou astrid.journaliste@gmail.com

  7. Bonjour,
    Mon appréciation à l’aube de 2014 lorsque j’ai fait des cadeaux….à des neveux que je ne connais même pas !!!
    Pour certains, j’ai pu offrir des « cartes cadeaux » pour qu’ils choisissent ce qu’ils veulent dans le magasin, mais ce n’est pas donné à toutes les enseignes. J’espère que les autres pourront revendre leur cadeaux « pourris » que j’ai offert et se payer grace à celui-ci un autre ou participer à son achat !
    Chacun à sa conception de la gratitude !
    Maintenant s’ils me le disent….je ne sais pas comment je réagirai….mais c’est bon pour l’environnement….ça ne peut qu’être bénéfique à tout le monde.Alors pourquoi pas à celui qui l’a offert ???
    (ouverture d’esprit oblige !!!)

    • Bien vu Pascaline , l’ouverture d’esprit , c’est ce qui manque pour que le cadeau soit vraiment un cadeau :Que celui qui offre soit heureux de la façon dont celui qui le reçoit s’approprie l’objet et en use comme il l’entend pour se faire plaisir .

  8. Je trouve cette façon de monnayer les cadeaux reçus, absolument écoeurant ! Quand on a peur de ne pas recevoir un cadeau qui plaira, et bien on dit: je ne veux pas de cadeaux ».. Pour les livres, avant de savoir qu’ils ne plaisent pas, il peuvent être lus et ensuite offert à une bibliothèque, ou maison de retraite.idem pour les DVD, cd ecc. et de toutes façons TOUT peut être offert à qui manque de tout..mais revendre pour se faire un peu d’ argent, renseigne sur notre société, pour laquelle SEUL l’ argent a une valeur ! BEURK !!

    • Bonjour,
      Je travaille pour l’émission C’est mon choix et nous faisons une thématique justement sur le fait de recevoir des cadeaux pourris et ce qu’on en fait 🙂
      pouvez vous me contacter au 01.53.84.30.49 ou astrid.journaliste@gmail.com

  9. J ai trouvé un nouveau gratuit pour le dépôt d’annonces pour tout ce qui est cadeaux de Noël, d’anniversaire ou de fêtes… et qui est réservé aux cadeaux et objets en état neuf, jamais ou peu utilisés. Le site c’est Troc Cadeaux. troc-cadeaux.com

  10. Je revends tous mes cadeaux qui ne me plait pas pour me faire argent et J ai trouver un autre site d’annonces totalement gratuite et tout est rapide pour poster une annonce lookannonces.fr/

    Si c est des cadeaux qui ne plait pas que voulez vous en faire?

  11. Eh bien moi le problème est résolu – je ne fais plus de cadeaux !
    Les gens sont toujours mécontents et puis à cette période de l’année cela fait beaucoup de frais.. excepté les enfants…rien aux adultes systématiquement. sauf à mes parents, nous fêtions le Nouvel An – Noel c’est la fête des enfants – Trop de marketing – Mais j’aime l’ambiance de Noël – les chants – autrefois, les chanteurs faisaient des chants de Noël – la TV avait de beaux programmes, maintenant c’est de la rediffusion même en période de fêtes – On s’en rappelle encore…

  12. Même si personne ne le sait, je trouve minable de revendre les cadeaux que l’on reçoit .; C ‘est dire le sens de cette fête, qui désormais, n’ est plus qu’une fête commerciale, dénuée de sens..
    Quand un cadeau est un « double ».;l’offrir à quelqu’un qui n’ arien serait déjà un moindre mal..mais se faire du fric avec, renseigne sur qui nous sommes..

  13. Des cadeaux de Noël en double, ça vient de m’arriver. C’est gênant et décevant pour celui offre et pour celui qui le reçoit le cadeau et difficile de ne pas froisser la personne qui a pris soin de choisir pour vous un cadeau. Me voilà donc avec deux cd de Zaz . Je suis allé sur les sites devente et tous prennent des commissions. J’ai donc décidé de l’échanger ici sur digitroc et j’ai trouvé un « acheteur ». j’ai donc fait une bonne opération puisque et chacun y a retrouvé son compte. C’est une transaction de troc discrète et me voilà avec un cadeau qui me plait. Voilà donc pour moi une façon de « revendre » son cadeau de Noël en double sans froisser personne !

  14. Je trouve ridicule de vendre ses cadeaux ,on vous fait un cadeau et vous le revendez….Manque total de savoir vivre, la grande classe !

  15. Perso, moi je détesterais qu’on refile les cadeaux que j’ai pris le soin de choisir, surtout si on me le dit pas : je préfère qu’on me dise que ça va pas et alors je m’arrange avec le magasin pour changer le cadeau.
    Cette mentalité, je revends mes cadeaux, ça fait « je profite de Noel pour me faire du blé » et franchement, ça casse bien l’ambiance et l’esprit des cadeaux de Noel

  16. Moi je trouve ça franchement énervant de savoir que si j’offre un cadeau, il va etre revendu moitié prix le lendemain. Personnellement, j’ai fait un tour d’horizon et autour de moi, sur 20 personnes interrogées, seule 1 seule m’a dit qu’elle ne garderai pas ses cadeaux. Donc, faut pas exagérer la chose : tout le monde ne revend pas ses cadeaux sur internet !

    • Aurore

      Denise,

      Il est certain que lorsqu’on offre un cadeau à quelqu’un, on espère que celui-ci va lui faire plaisir… Mais parfois, dans la précipitation, on choisit un cadeau qui ne plait pas, ou il arrive parfois que l’on offre quelque chose que la personne a déjà.

      Dans ce cas-là, que faut-il préférer ? Que la personne garde le cadeau au fond d’un tiroir ou d’une armoires sans jamais l’utiliser pendant des années avant de le jeter, ou alors qu’elle le vend, le troc, l’échange, et ainsi récupérer quelque chose qui lui fera davantage plaisir ?

      Bonne journée

Moi aussi je donne mon avis