Comment réussir ses semis de petits pois année après année

Réussir vos semis, c’est vous assurer d’avoir une bonne production dans l’année. Semer est la toute première étape mais c’est aussi la plus importante. Venez apprendre ici toutes les astuces pour vos semis de petits pois : où, quand et comment vous y prendre !

Rédigé par Julien Hoffmann, le 21 Feb 2019, à 16 h 50 min

Le petit pois est une légumineuse qui arrive tôt dans la saison et qui saura vous régaler d’un goût qui n’a rien à voir avec celui des boîtes de conserves… Mais pour réussir vos semis de petits pois encore faut-il savoir quand les semer, comment s’y prendre et comment faire pour avoir des graines pour l’année suivante.

Quand et à quelle température faire vos semis de petits pois ?

Appelés aussi pois potagers ou pois de jardin (Pisum sativum), les petits pois sont des graines qui se développent à l’intérieur de gousses. Récoltées après maturité, ces graines sont appelées pois cassés.

semis petits pois

La promesse d’une belle récolte © Hachi888

À quel moment faire vos semis ?

Le petit pois peut être semé tôt dans l’année. Il est résistant au froid ce qui fait que vous pouvez commencer vos semis dès février. Vous n’êtes pas obligé de tout semer d’un seul coup pour vous éviter d’avoir un trop gros travail de récolte.

Échelonnez vos semis toutes les deux semaines pour étaler la récolte et donc en consommer frais plus longtemps.

Quelle température pour faire des semis de petits pois ?

Vous pouvez les semer jusqu’à fin avril à des températures variant entre 4 degrés minium et 18 degrés.

Dans quel sol et à quel emplacement ?

Les petits pois n’ont pas d’exigences particulières en engrais mais ont besoin de matière organique pour bien pousser. Ils préfèrent les sol légers et calcaires et auront besoin de beaucoup de lumière.

semis petits pois

Petits pois en plein floraison © Tanja Tatic

La concurrence avec d’autres herbes peut leur porter préjudice, entretenez bien les alentours et n’hésitez pas à pailler pour limiter l’installation d’adventices.

Astuce semis : Quand vos plants de petits pois ont bien grandi et atteignent les 10 à 15 centimètres, buttez-les pour les renforcer. Ce sera le moment idéal pour leur installer un grillage ou des branchages auxquels ils pourront grimper.

Rotation de cultures – Quoi planter ou semer après les petits pois ?

Quand vous avez récolté vos petits pois, n’arrachez pas les plants, coupez-les à ras pour laisser les racines dans le sol. Elles libéreront de l’azote en se décomposant, l’azote étant une des composantes principales de tous bons engrais.

Vous pouvez ensuite semer des radis, des navets, des radis noirs ou des radis d’hiver.

Attendez, si cela vous est possible, trois ans avant de replanter des petits pois au même endroit.

Comment semer des petits pois ?

Faire ses semis en intérieur ne fonctionne pas avec les petits pois.

Petits pois semés en ligne et buttés © igorstevanovic

Semez vos petits pois en pleine terre à une profondeur de 5 à 8 centimètres en faisant attention de ne pas aller plus profondément au risque de fragiliser les jeunes plants.

Vous pouvez les semer en lignes distantes les unes des autres de quarante centimètres environ et en plaçant une graine tous les 2 à 3 centimètres.

Vous pouvez également semer en « poquet » de 6 à 8 graines comme on le ferait avec des haricots, en espaçant les poquets de quarante centimètres.

Comment récolter les graines de petits pois pour faire des semis l’année suivante ?

Rien de plus simple ! Laissez quelques cosses grandir et sécher en faisant bien attention à ce que les graines se trouvant à l’intérieur ne pourrissent pas.

semis petits pois

Semences de petits pois © Vergani Fotografia

Inscrivez la date à laquelle vous les avez produits et conservez-les de 2 à 6 ans. Passé deux ans, semez plus de grains pour compenser leur chute de capacité de germination.

Illustration bannière : Une belle récolte de petits pois © TwilightArtPictures
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Log In or Sign Up

Moi aussi je donne mon avis