Rentrée : les réformes entrent en vigueur en primaire et au collège

Plusieurs réformes débattues ces derniers mois, parfois avec force éclats de voix, entrent en vigueur à l’occasion de cette rentrée. Florilège.

Rédigé par Valérie Dewerte - De Bisschop, le 1 Sep 2016, à 11 h 53 min

La réforme que les petits collégiens retiendront sûrement lors de cette rentrée 2016, c’est le nombre d’heures de cours qui a changé : il est désormais de 26 heures, dont trois heures d’accompagnement personnalisé obligatoire en sixième, et d’une heure, de la cinquième à la troisième.

De nouveaux programmes scolaires à l’école et au collège

Les parents, eux, découvriront les nouveaux manuels scolaires de leurs enfants, avec les nouveaux programmes, allégés, dans certaines matières. Certains de ces allégements ont déclenché des polémiques, notamment parmi les associations de parents, ou encore, les historiens, surpris de ce qui a parfois été retiré, mais aussi, de ce qui a été ajouté.

Autre réforme significative au collège de cette rentrée, la disparition des options latin et grec, elle aussi vertement critiquée. De même, les classes bilangues, (deux langues étrangères dès la sixième) qui débutaient en sixième, disparaissent. Enfin, toujours au collège, l’interdisciplinarité devient la règle : elle consiste à enseigner parfois dans une matière en faisant des emprunts à une autre.

Retrouvez notre dossier La rentrée scolaire écoresponsable

Les matières disparaissent, voici le “socle commun de connaissances”

Enfin, le fonctionnement du brevet des collèges est profondément modifié : Les notes iront de 10 à 50, par paliers : 10 = insuffisant, 25 = fragile, satisfaisant = 40, très bon = 50. Elles sanctionneront la « maîtrise » d’un socle commun de connaissances, divisées en cinq grands ensembles, et non plus, de matières : langages, méthodes d’apprentissage, formation de la personne et du citoyen, systèmes naturels et techniques, et enfin, représentations du monde et de l’activité humaine.

Il n’y aura plus que deux épreuves écrites, là encore interdisciplinaires : une de sciences, et une de français mêlée aux sciences sociales.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis