Remise carburant, prime d’activité, RSA… : tout ce qui change au 1er avril 2022

Avril 2022 sera synonyme de coup de pouce pour le budget des Français : en plus de l’arrivée de la remise sur le carburant, la prime d’activité et le RSA seront revalorisés, et MaPrimeRénov’ permettra de changer de chaudière en profitant d’une aide financière.

Rédigé par Anton Kunin, le 1 Apr 2022, à 10 h 00 min
Remise carburant, prime d’activité, RSA… : tout ce qui change au 1er avril 2022
Précédent
Suivant

Le démarchage téléphonique en banque et assurance sera encore plus encadré, les annonces immobilières seront plus transparentes, et les terrasses chauffées seront interdites.

Une remise sur les carburants pendant quatre mois

Première grande mesure entrant en vigueur au 1er avril 2022 : la remise sur les carburants, permettant de réduire la facture à la pompe. Une déduction de 15 centimes (hors taxes) par litre sera appliquée sur tous les carburants, jusqu’au 31 juillet 2022. En station-service, le prix normal sera affiché, la remise sera appliquée sur le ticket de caisse. Comme l’a expliqué le Premier ministre, Jean Castex, le gouvernement a préféré appliquer cette remise sur le prix hors taxes au lieu de diminuer temporairement les taxes sur le carburant, car « moins taxer une énergie polluante est anti-écologique ». De plus, diminuer les taxes reviendrait à faire bénéficier de cette remise uniquement les particuliers, puisque les professionnels sont déjà exonérés de taxes.

C’est également au 1er avril 2022 que seront revalorisés la prime d’activité et le RSA. Concernant la prime d’activité, elle sera revalorisée de 1,8 % afin de compenser l’inflation. Son montant forfaitaire sera de 563,68 euros/mois pour une personne seule, de 845,22 euros pour une personne avec un enfant à charge et de 1.014,62 euros pour deux enfants à charge. Le montant du RSA, lui, sera augmenté de 15,78 euros pour atteindre 575,52 euros.

Davantage de mesures visant à faire respecter l’encadrement des loyers

Autre coup de pouce du gouvernement : MaPrimeRénov’. À partir du 15 avril et jusqu’à fin 2022, les ménages qui choisiront de faire remplacer leur chaudière au fioul ou au gaz par une pompe à chaleur ou une chaudière à biomasse bénéficieront de 1.000 euros d’aide supplémentaire. Le montant total de l’aide dépend du revenu et du nombre de personnes composant le foyer et peut aller jusqu’à 9.000 euros.

Les ménages choisissant de faire remplacer leur chaudière au gaz ou au fioul peuvent bénéficier d’une aide – © dima_sidelnikov.

Deux bonnes nouvelles pour les consommateurs : dans les zones soumises à l’encadrement des loyers, les professionnels de l’immobilier devront désormais indiquer sur leurs annonces de location le loyer de référence, ce loyer majoré de 20 % (soit la limite autorisée par l’encadrement des loyers) et, le cas échéant, le complément de loyer (si le bien possède certaines caractéristiques de localisation ou de confort justifiant le dépassement du loyer de référence majoré de 20 %). En affichant leurs honoraires, les agents immobiliers devront par ailleurs préciser qu’il s’agit d’un tarif « maximum », permettant ainsi aux clients de le négocier à la baisse. Dans le domaine de la banque et de l’assurance, le démarchage téléphonique sera encore plus encadré : les télévendeurs devront demander dès le début de l’appel votre accord explicite pour poursuivre la conversation. En cas de refus, ils ne pourront pas continuer la conversation et devront retirer vos données de leurs listes. Enfin, c’est à compter du 1er avril 2022 que seront interdites les terrasses chauffées dans les cafés, restaurants et brasseries.

Une remise sur les carburants est appliquée dès le 1er avril 2022 – © Naypong.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis