La Redoute pocket, plus écolo ?

Rédigé par Consoglobe, le 1 Apr 2008, à 16 h 43 min

Le numéro 1 de la Vente à distance française a l’habitude de ne pas trop en faire en matière de développement durable et d’écologie. Par nature, le niveau de service que l’entreprise assure, le 24 heures chrono national, génère beaucoup de kilomètres parcourus par une flotte de camions verts bien connus.

La Redoute, l’écologie … à distance

Pourtant, La Redoute n’a jamais vraiment fait d’efforts ni été précurseur en matière de développement durable ni commercialisé beaucoup de produits respectueux de l’environnement. Bien au contraire, en s’approvisionnant en extrème orient (Inde, Chine, etc) la plupart de ses produits ont un bilan transports assez lourd et donc ont un impact sur l’environnement plutôt mauvais.Dès 2005, quelques produits prêt-à-porter en coton biologique ont été introduits et depuis 2007 on a vu apparaître anecdotiquement du lin biologique. Pas grand chose au total.
LA REDOUTE
Inutile d’ailleurs de chercher une entrée Développement durable ou écologie sur le site Redoute, il n’y a rien. Dommage pour un des tous premiers, si ce n’est le premier, sites marchands français…

Un catalogue plus petit pour des économies

C’est peut-être pourquoi le vépéciste communique sur une décision de gestion en en soulignant les aspects écologiques : le test de la diminution de la taille de son catalogue.
Au Printemps été 2008, le catalogue Redoute, qui est d’habitude édité à près de 16 millions d’exemplaires par an et distribué partout en France, va proposer une version qui sera rognée de quelques centimètres. Cette édition plus petite , appelée « pocket », elle, va être diffusée à 1,7 millions d’exemplaires par saison.

Des économies de papier pour le catalogue

Cela représentera une économie de 1 462 tonnes de papier. La Redoute déclare que 70 % du tonnage de papier qu’elle utilise proviennent de sites de production certifiés selon la norme environnementale ISO 14.001. Par ailleurs, la Redoute annonce très bientôt de nouveaux packaging écologiques pour remplacer ses plastiques. Tant mieux !
Des produits pro-environnement :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




6 commentaires Donnez votre avis
  1. Internet en deux clics pour s’inscrire…

    On commande une seule fois et on prend bien soin de cocher que l’on ne veut pas de publicité, pas de news, etc. Mais ça ne fonctionne pas. Les Spams pleuvent et pire : la Redoute (les 3 Suisses aussi)envoie régulièrement son catalogue et de nombreuses lettres de publicité, par la poste. Et si chaque membre de la famille a créé son compte, vous recevrez tout en double, voire en triple !
    On ne sait plus comment faire pour s’en débarrasser !
    Ah, il est beau l’autocollant “pas de pub merci, je pense à l’écologie” sur votre boîte aux lettres !

    Une solution : entrer sur son compte et inscrire : “pas de pub” à la place de votre adresse, ça fonctionne un temps…
    Les 3 Suisses ont compris… Mais la Redoute vous retrouve !! Même quand vous déménagez !

  2. Bonne initiative sur le principe, mais ils pourraient commencer par leur communication publicitaire.

    J’ai été scandalisé hier en voyant les papiers publicitaires qu’ils nous ont adressés par courrier (et que nous n’avons pas sollicité, je ne sais pas comment ils ont eu nos coordonnées).

    cette dernière se comporte de nombreux papiers glacés pour la plupart avec un gros support cartonné et une enveloppe plastique. Bravo !!!

  3. La Redoute se ferait un honneur de supprimer 24 h chrono, car nous ne courrons pas tous derrière l’immédiat.
    Je commande sur internet et je reçois les mêmes offres par courrier; Leur façon aussi de flatter outrageusement et ridiculement le client pousse à la consommation .
    Dans les colis l’utilisation du plastique est une honte et ils nous abreuvent de magazines publicitaires. Nous sommes vraiment considérés comme des bêtes à consommer. Toujours plus plus plus de choses dont nous n’avons pas besoin

  4. Il faudrait déjà que cette entreprise pense à réduire sérieusement les centaines de prospectus, promos, relances expédiées dans les boîtes aux lettres quand le client n’achète plus ou moins……Et faire un sérieux effort dans les cadeaux minables qu’ils font à leurs clients afin de les faire commander…….quand je pense qu’une grande majorité s’y laisse prendre, ce sont des babioles de qualité plus que médiocre qui valent 2 sous, et encore !!!!

  5. La raison en est bien simple : La Redoute constate que le taux de commande des clients qui reçoivent un catalogue papier en plus de la version internet est meilleur> ils appellent ça la “surpression des clients mixtes” et donc le commercial prend le pas sur d’autres soucis de coûts (remboursés par la commande du client) ou d’environnement (dont La Redoute ou les VPCistes, sauf Camif peut-être, se f… pas mal.

  6. C’est une bonne initiative, mais cela me semble un peu paradoxal alors d’envoyer avant un pré catalogue avec le coeur de la collection à venir…
    Pourquoi ne pas aller plus loin aussi en proposant aux client de recevoir ou non la version papier quand la redoute existe en ligne?

Moi aussi je donne mon avis