Ne jetez plus vos vieux matelas, ils sont maintenant recyclés

Que faire de son vieux matelas ? La plus belle de ses destinations est le recyclage ! Il est à présent obligatoire de recycler les vieux matelas.

Rédigé par Pauline, le 28 May 2019, à 14 h 25 min

Votre matelas vous a bercé pendant des nuits et des nuits ? Mais cette belle histoire touche à sa fin : il est à présent trop vieux pour vous supporter et vous ne le supportez plus non plus… Mais qu’en faire à présent ? Voici les solutions pour recycler son vieux matelas.

Que faire de son vieux matelas ?

Votre matelas est encore en bon état ? Vous pouvez lui offrir une seconde vie en l’amenant à une ressourcerie. Toutefois, les problèmes d’hygiène et de punaises de lits qui infestent parfois les logements, poussent de nombreuses ressourceries à refuser les matelas de seconde main.

recycler matelas

La fin d’une longue et belle histoire © T R A V E L A R I U M

Vous pouvez également essayer de revendre ou de donner votre matelas sur des sites de vente d’occasion ou de dons, pour vous éviter de la manutention.

Comment recycler son matelas ?

Si votre matelas n’est plus en bon état, son coutil est taché, ses ressorts fatigués, interdiction bien entendu de le laisser dans la nature : il y mettra plus de 100 ans à se dégrader !

On évite également de le laisser aux encombrants : la plupart du temps, ces services ne recyclent pas très bien les déchets déposés, qui finissent parfois tous à l’incinérateur.

Vous pouvez également le déposer en déchèterie, où il pourra, en fonction des collectivités, être recyclé si la déchèterie dispose d’une benne dédiée au mobilier usagé. Sinon, il finira malheureusement brûlé.

recycler matelas

Les matelas sont recyclables, pensez-y ! © Frank Gaertner

Si vous achetez un matelas neuf, plusieurs distributeurs se chargent de reprendre votre ancien matelas pour le recycler. C’est le cas par exemple de la Compagnie du Lit, de But ou du Roi du Matelas. Chez Ikea, le service de reprise de matelas existe mais il est facturé 20 euros.

Il existe également des points de collecte de mobilier encombrant mis en place de façon ponctuelle ou régulière. Ils peuvent se trouver dans des magasins d’ameublement ou dans des collectivités. On retrouve la carte des points de collecte sur le site d’Eco-Mobilier, l’organisme chargé de la collecte et du recyclage de l’ameublement. Certains magasins organisent des opérations visant à faciliter le recyclage et offrent parfois des bons de réduction pour les clients qui viennent déposer des matelas usagés : ouvrez l’oeil !

Que deviennent les vieux matelas ?

95 % d’un matelas est recyclable : tissus, mousse, métaux des ressorts… Votre vieux matelas sera décortiqué et ses composants récupérés pour connaître une nouvelle vie. Seule la mousse synthétique est difficilement recyclable : elle finira généralement à l’incinération, – sauf si vous avez choisi un matelas en latex 100 % naturel, comme celui proposé par Kipli, sans dérivés de pétrole, biodégradable et facilement recyclable.

Les rembourrages présents dans les matelas peuvent être transformés en plaques alvéolaires qui iront garnir d’autres matelas ou des canapés.

Les sommiers sont également concernés par le recyclage. De même, depuis le 1er octobre 2018, les couettes et oreillers peuvent également être recyclés. Le tissu, ainsi que les mousses et autres rembourrages contenus dans les couettes et oreillers sont lavés et réutilisés pour la literie ou l’industrie. Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles !

Illustration bannière : Matelas usagé – © MarkoBerkes
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée d'écriture, toujours en quête d'idées pour répondre à vos attentes au niveau éditorial, fan de tennis et de sport en général, c'est elle...

12 commentaires Donnez votre avis
  1. Je recherche un centre de recyclages pour saumiers et matelas depuis longtemps.
    Donner nous la possibilité de participer au respect de notre environnement.
    Une adresse en Charente maritime s’il vous plaît.

  2. je suis a la recherche d’une déchèterie qui recycle les vieux matelas et somier de plus de 60 ANS

  3. j’ai plusieurs matelas en laine j’aurais aimer les recycler. Les transporter d’accord mais ^payer pas d’accord

  4. Bonjour,avez vous une adresse aux abords de Paris. Merci

  5. Le matelas à ressort reste pour moi la meilleure catégorie. Une fois testée impossible de passer à autres choses pour plus nfo visite : matelas-memoire-de-forme-fr.com

  6. une consigne un échange standart bref quelque chose qui nous oblige à rendre plutot que jeter

  7. je conprent pas comment ça ce fait que en doit payé pour recyclez nos voeux matelas alors que i son du bénéfice sur les matelas recyclez ça devrais étre le contraire.

  8. j’aimerai savoir ou recycle les vielle literie .je suis transporteur dans les bouche du rhone et j’ai souvent de la vielle literie meric d’avance

  9. Et les matelas en latex, est-ce recyclable (le latex ?) est-ce qu’on peu en faire des gants et des capotes anglaises ?

  10. En plus il faut payer pour apporter de la matière première à cette entreprise???

    • C’est vrai que ce n’est pas très normal et peu incitatif.

  11. je suis intéressé, mais j’attendrai l’implantation de l’usine dans le sud ouest.

Moi aussi je donne mon avis