Recycler les queues de fraises, trésors méconnus pour votre jardin et vos papilles !

Ne jetez plus les queues de fraises à la poubelle ! Ces petits restes verts peuvent être transformés en une ressource précieuse pour votre jardin, mais aussi servir à confectionner de délicieuses gourmandises. Autant de manières astucieuses de recycler les queues de fraises pour leur donner une seconde vie !

Rédigé par Cecile, le 22 May 2023, à 11 h 02 min
Recycler les queues de fraises, trésors méconnus pour votre jardin et vos papilles !
Précédent
Suivant

Fruits délicieux et juteux qui égayent nos jardins et nos assiettes pendant la saison estivale, les fraises produisent un tas de queues vertes dont on ne sait que faire après avoir savouré ces baies sucrées. Plutôt que de les jeter à la poubelle, pourquoi ne pas les réutiliser ? Les queues de fraises, qui regorgent de nutriments, peuvent être recyclées de manière bénéfique au jardin et au potager, mais pas seulement.

Pourquoi il ne faut plus jeter les queues de fraises ?

Les queues de fraises comme fertilisant naturel

Les queues de fraises sont riches en minéraux et en matière organique. Les ajouter au compost permet alors de créer un fertilisant naturel et nourrissant pour vos plantes. Mélangez-les avec d’autres déchets de cuisine, comme des épluchures de légumes ou du marc de café, ainsi que des feuilles mortes en automne, pour obtenir un compost équilibré et riche en nutriments !

Une infusion nutritive pour arroser les plantes

Autre façon d’utiliser les queues de fraises : les faire infuser dans l’eau, pour créer une solution riche en nutriments à utiliser pour arroser les plantes du jardin et du potager. Placez les queues dans un seau d’eau et laissez-les infuser quelques jours durant. Utilisez ensuite cette infusion pour arroser vos plantations, en veillant à diluer le mélange avec de l’eau saine, issue par exemple d’un récupérateur d’eau. Vos plantes apprécieront ce coup de pouce nutritif !

Pourquoi il ne faut plus jeter les queues de fraises ?

Les queues de fraise comme répulsif naturel contre les nuisibles

Les queues de fraises contiennent des composés naturels capables de repousser certains nuisibles du jardin ! Broyez les queues de fraises et répartissez-les autour de vos plantes sensibles aux ravageurs, de manière à les protéger des limaces et des escargots, par exemple. Ces petits animaux seront moins enclins à s’approcher de vos précieuses plantations, préservant ainsi leur intégrité.

À lire aussi – Protégez vos fraises des limaces : les meilleures méthodes naturelles pour préserver votre récolte

Des engrais pour les semis

Lorsque vous semez de nouvelles plantes, vous pouvez utiliser les queues de fraises comme engrais pour favoriser leur croissance. Placez les queues de fraises dans un mixeur avec un peu d’eau et mixez jusqu’à obtenir une consistance liquide. Utilisez ensuite cette solution pour faire tremper vos graines avant de les planter. Les nutriments contenus dans les queues de fraises aideront les jeunes pousses à s’épanouir rapidement !

Les queues de fraises en tisane rafraîchissante !

Enfin, autre façon, cette fois-ci savoureuse, de recycler les queues de fraises : les préparer en infusion ! Comment procéder ? Très simplement : ajoutez les queues nettoyées dans de l’eau chaude et laissez-les infuser plusieurs minutes. Laissez refroidir plusieurs heures l’infusion, à agrémenter de glaçons. Vous obtiendrez une boisson légèrement sucrée au goût subtil de fraise. Une façon originale de profiter des bienfaits des queues de fraises tout en vous rafraîchissant lors des chaudes journées d’été. Une infusion à relever avec des feuilles de menthe, de verveine, ou encore du romarin, du jus de citron ou bien du basilic.

Pourquoi il ne faut plus jeter les queues de fraises ?

Un délicieux sirop de queues de fraises

Côté gourmandises, les queues de fraises peuvent servir à réaliser un délicieux sirop.

Pour préparer votre sirop de queues de fraises, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 150g de queues de fraises
  • 150g de sucre
  • un peu de jus de citron
  • 300ml d’eau

Passons à la réalisation, très simple :

  • Commencez par laver soigneusement les queues de fraises.
  • Pressez le citron pour obtenir son jus.
  • Dans une casserole, ajoutez l’eau, les queues de fraises, le sucre et le jus de citron. Faites chauffer le mélange à feu doux et laissez cuire pendant environ 30 minutes en remuant régulièrement.
  • Si, après 30 minutes, le sirop est encore trop liquide, poursuivez la cuisson quelques minutes supplémentaires pour le faire réduire.
  • Une fois que vous êtes satisfait de la consistance du sirop, retirez la casserole du feu. Passez le sirop au travers d’un filtre pour enlever les éventuels résidus.
  • Versez ensuite le sirop dans un bocal propre et hermétique pour le conserver.
  • Placez le sirop de queues de fraises au réfrigérateur afin de le garder frais et savoureux.
  • Un sirop idéal pour parfumer une limonade, avec un peu de citron vert et quelques feuilles de menthe !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis