Protégez vos fraises des limaces : les meilleures méthodes naturelles pour préserver votre récolte

Fruits délicieux et sucrés, les fraises ne font pas seulement le bonheur des jardiniers qui les cultivent… Elles ravissent également les ravageurs comme les limaces, redoutables prédateurs pour les plants de fraisiers. Comment empêcher les limaces de manger les fraises ? Avec des répulsifs et autres méthodes naturelles. Des solutions écologiques qui préservent les récoltes tout en ne causant aucun mal aux gastéropodes.

Rédigé par Cecile, le 16 May 2023, à 10 h 20 min
Protégez vos fraises des limaces : les meilleures méthodes naturelles pour préserver votre récolte
Précédent
Suivant

Pour les limaces, rien n’est plus attirant qu’une fraise juteuse et sucrée. Problème : en créant des trous dans la chair de ces délicieux fruits printaniers, les limaces attirent d’autres insectes nuisibles. Leur appétit vorace peut ainsi causer des dommages considérables aux récoltes et même les anéantir complètement. Il existe heureusement des méthodes de jardinage naturelles qui permettent de protéger les fraises des limaces. De quoi garantir une récolte abondante de fraises savoureuses !

Comment empêcher les limaces de manger les fraises ?

Repousser les limaces en supprimant un temps le paillis et autres débris

Les limaces adorent se cacher dans les endroits sombres et humides. Le paillis, bien qu’il soit recommandé pour les fraisiers afin de conserver l’humidité du sol et de réduire les mauvaises herbes, crée un abri idéal pour les limaces. L’une des solutions pour protéger les fraisiers des limaces est donc de retirer le paillis autour des plants et de s’assurer qu’il n’y ait pas d’autres débris végétaux, comme des feuilles mortes, sous lesquels elles pourraient se cacher.

Vous pouvez opter pour l’utilisation de compost à la place du paillis traditionnel, qui aidera à réduire la croissance des mauvaises herbes sans pour autant offrir de cachette aux limaces.

Repousser les limaces des fraisiers

Réduire l’arrosage des fraisiers pour les protéger des limaces

Les limaces préfèrent les environnements humides, donc en réduisant la fréquence d’arrosage des fraisiers – possible lorsque les conditions météorologiques le permettent – et en évitant l’accumulation d’eau, vous pouvez également décourager leur présence. Veillez à ce que la couche supérieure du sol soit légèrement sèche, cela incitera les limaces à chercher un autre environnement plus favorable.

Utiliser des répulsifs anti-limaces naturels

Autres solutions naturelles pour repousser les limaces : les plantes à forte odeur, que n’apprécient pas ces nuisibles. Certaines herbes aromatiques comme la lavande, le romarin, la menthe poivrée, l’hysope et le thym sont ainsi connues pour repousser les limaces. Vous pouvez les planter autour de vos fraisiers pour créer une barrière olfactive dissuasive.

Le vinaigre et l’ail sont également des répulsifs naturels efficaces contre les limaces. Pulvérisez un mélange d’eau, de vinaigre et d’ail autour de vos plants de fraisiers, pour les protéger efficacement des limaces.

Repousser les limaces des fraises

A lire aussi – Un anti limace naturel : éloignez les limaces au jardin bio

Faire une barrière anti-limaces avec des algues ou des coquilles d’oeufs

D’autres produits naturels peuvent également être utilisés pour dissuader les limaces de s’en prendre à vos fraisiers. Les algues marines sont riches en sodium, ce qui les rend peu attrayantes pour ces ravageurs. Il est ainsi possible d’utiliser les algues marines comme paillis ou bien de les incorporer dans votre compost, une bonne manière d’éloigner les limaces de vos plants de fraisiers.

Par ailleurs, les coquilles d’oeufs brisées peuvent également être efficaces. Leurs bords tranchants dissuadent les limaces de s’approcher de vos plantes et en se décomposant, les coquilles enrichissent le sol. Une solution toutefois peu recommandable, car les coquilles d’oeufs brisées peuvent blesser les limaces.

Le pouvoir du café pour éloigner efficacement les limaces

Autre solution écologique pour protéger vos plants de fraisiers : le marc de café, qui non seulement apporte des nutriments utiles aux plantes et améliore l’acidité du sol, mais agit également comme un répulsif naturel pour les limaces. Saupoudrer du marc de café frais autour de vos plants de fraisiers décourage les ravageurs tout en nourrissant le sol.

Les fraisiers mangés par les limaces

Installer des pièges à limaces, trop cruels et peu recommandables…

Certains jardiniers confrontés aux invasions répétées de limaces finissent par installer des pièges pour les éliminer. L’un des pièges les plus simples consiste à placer un bol rempli de bière dans votre jardin. Les limaces, attirées par la levure présente dans la bière, finissent par tomber dans le bol et s’y noyer. Si ce piège s’avère d’une efficacité aussi redoutable que radicale, il n’en demeure pas moins particulièrement cruel. Mieux vaut, avant de se résoudre à cette dernière solution, tester avec patience et continuité les méthodes naturelles détaillées ci-dessus.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis