Récupérez vos colis chez le voisin !

Rédigé par Aurore, le 24 Apr 2012, à 18 h 13 min
Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.

Marre de faire des allers-retours pour récupérer votre colis, ou de téléphoner pour demander la redirection d’une commande après avoir loupé le livreur ? Et pourquoi ne pas demander à votre voisin de récupérer vos achats à votre place ?

Colisduvoisin.fr : pratique et convivial

Aujourd’hui, tout peut s’acheter sur internet : alimentation, électroménager, électronique, livres, cosmétiques… En 2 clics, votre compte est débité, votre achat réservé puis envoyé : tellement facile !

Mais parfois, alors que la démarche d’achat est d’une rapidité déconcertante, la livraison du colis est un véritable casse-tête. Le facteur passe quand vous êtes au travail, les horaires de la Poste ne vous conviennent pas, les horaires des commerçants qui gardent votre colis correspondent à vos horaires professionnels, bref, vous n’arrivez pas à récupérer votre colis. Et pourquoi ne pas demander à votre voisin ?

Colis du voisin, un nouveau service

Le principe de Colis du voisin est simple : si vous savez que vous n’allez pas être présent au moment de la réception d’un colis, vous pouvez demander à votre voisin de le récupérer pour vous.

Ainsi, vous recherchez d’abord les « réceptionautes » qui habitent près de chez vous, vous contactez celui qui vous convient et ce dernier vous donne alors son adresse pour que vous puissiez la renseigner au moment de votre achat. Quand le « réceptionaute » que vous avez choisi a réceptionné votre colis, il vous prévient et vous pouvez aller chercher votre commande, simple et efficace !

Les « réceptionautes » inscrits choisissent de vous facturer ce service ou non. En règle générale, ils choisissent la gratuité, ou vous demande quelques euros symboliques (de 1 à 3€).

Colis du voisin, plus qu’un service !

Colisduvoisin.fr est bien plus qu’une plateforme d’échange de service. En plus d’être hyper pratique et souvent plus rapide que si vous aviez dû convenir d’un second rendez-vous avec un livreur, cela vous permet de faire connaissance avec de nouvelles personnes. Sans oublier que les allers-retours de colis polluent, notamment du fait des transports !

Bien que de nombreux forums et plateformes de rencontre et de discussion existent sur internet, force est de constater que la Toile ne favorise pas le lien social. Seul face à son écran, on choisit et on commande sans interlocuteur.

La réception de colis par le voisin réhabilite un certain lien social. C’est aussi l’occasion pour des personnes seules, des personnes âgées, de voir quelqu’un au cours de la journée et au voisinage de se rencontrer. Colis du voisin propose également à des professionnels d’entrer dans le réseau.

Une bonne idée non ?

*

Je réagis

Pour aller plus loin :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Nous sommes plusieurs voisins à nous rendre service mutuellement, en fonction de la présence de chacun. Cela s’est fait tout naturellement. Les livreurs le savent et n’hésitent pas à sonner chez l’un ou chez l’autre pour faire la livraison. C’est très pratique, mais il arrive parfois que certains transporteurs refusent de laisser à un voisin, et là c’est un peu compliqué, surtout lorsque je dois aller chercher mes 25 kg de croquettes dans un point relais où l’on ne peut pas se garer!

Moi aussi je donne mon avis