À la recherche de produits sans parfum

Rédigé par Jean-Francois, le 14 Aug 2012, à 16 h 57 min

Nos produits au quotidien (cosmétiques, ménagers en particulier) sont truffés de parfums. À la longue, cette exposition continue à des molécules chimiques parfumées causerait des troubles de santé. Comment briser ce cycle ? Petit tour d’horizon des produits SANS parfum.

Des produits sans parfum ni allergène, c’est possible ?

La lessive multicolore aux fleurs du printemps, l’adoucissant à la lavande synthétique, le liquide vaisselle au pamplemousse… Le parfum est, depuis des décennies, un argument de vente pour nos produits du quotidien. Pourtant, si on nous vend ces produits parfumés en mettant en avant de jolies fleurs et de grands champs de lavande, les parfums utilisés n’ont rien de naturels. Chimiques, ils inquiètent parfois. En 2004 par exemple, de nombreux hôpitaux ont interdit l’usage de produits parfumés dans leur enceinte.

Les molécules chimiques de parfum sont reconnues pour accentuer les symptômes de certaines pathologies, occasionner des migraines, des troubles respiratoires et dermatologiques et déclencher des crises d’asthme et des allergies.

En 2005, Greenpeace lâche une bombe : une étude (Parfum de scandale) démontre que 36 parfums de grandes marques testés contiennent des substances chimiques dangereuses pour l’organisme. Ces agents sont notamment accusés d’être des perturbateurs endocriniens.

Que choisir enfonce le clou en 2004 et 2008 et dénonce les parfums d’ambiance dont la combustion dégage des substances cancérigènes. Le constat est sans appel : les produits parfumés sont définitivement à éviter ! Une nouvelle étude canadienne sur le sujet (Défense environnementale Canada et Campaign for Safe Cosmetics) arrive à un constat tout aussi accablant : sur 17 parfums testés, tous contenaient des substances chimiques dangereuses.

Chassons les parfums inutiles de notre quotidien et libérons notre nez !

En 2012, les groupes industriels reconnaissent implicitement qu’ils sont allés trop loin dans le parfumage à outrance de leurs produits. Mais bien loin de s’excuser, ils lancent plutôt des produits 0 % sans parfum.

Petit rappel, le 0 % dans ce cas n’est pas synonyme de Bio. Dans les produits 0 %, on trouve des composants traditionnels dont on a exclu les plus polémiques, dont les fragrances. À l’inverse, dans les produits Bio , il y a très souvent des parfums.

Des produits sans parfum pour l’entretien de la maison

Les lessives et adoucissants

Le lessivier Unilever le reconnaît volontiers sur son site internet, les allergènes se trouvent le plus souvent dans les parfums des lessives. Mais pour les personnes qui souffrent déjà d’eczéma de contact depuis de nombreuses années, cela n’est pas une surprise. En 2012, on y arrive : Unilever lance Persil 0 % à grand renfort de pub.

Le mouvement se poursuit avec Le Chat Sensitive 0 % (Henkel), une lessive elle aussi sans parfum qui se décline en assouplissant 0 %.

assouplissant Cajoline

Ces substances que nous cache… Cajoline

La vaisselle

En grande distribution, on achètera volontiers le gel sans parfum de L’Arbre Vert , Mir secret 0 % (Henkel) ou celui de Rainett.

Les soins cosmétiques sans parfum

Le rasage des hommes

Chez les messieurs, c’est encore compliqué de trouver des produits sans parfum . Et pour cause, ce qui différencie la crème de madame de celle de monsieur, c’est l’emballage et le parfum “viril”.

Actuellement, on trouve en grande distribution l’excellent gel de rasage Sanex 0 % et celui à la pierre d’alun de Williams. Chez Nivea for men, choisissez les soins après rasage pour peaux sensibles.

La gamme Lab series en parfumerie est intégralement sans parfum. En pharmacie, on retrouve la ligne Nobacter avec un gel nettoyant, un gel et mousse à raser et un baume après rasage. Dans la gamme Vichy homme, choisissez le gel de rasage, le baume après rasage et le déodorant bille.

Soin du visage

Diadermine vient de sortir une ligne complète 0 % : démaquillant, crèmes de jour/nuit, anti-rides.

Cadum lance de son côté une eau thermale démaquillante 0 %. La marque Clinique est depuis toujours sans parfum. Côté bio, on choisit la crème visage pure de Logona.

Hygiène

Sanex a été le premier à oser un gel douche 0 % sans parfum en grande distribution. Il vient de prolonger le plaisir avec le déodorant bille et atomiseur 0 %.

Les déodorants Kéops sont sans parfum depuis leur création. Idem chez Logon. Quelques produits de la gamme Neutrogena comme une crème pour les mains sont également sans parfum.

A travers cet état des lieux, nous voyons que le 0 % gagne petit à petit du terrain : Vous aussi, faîtes le bon choix et libérez vos narines ! Et vous, essayez-vous d’acheter des produits sans parfum ou l’odeur de vos produits du quotidien est-elle importante ?

*

Je veux témoigner

Plus d’infos parfumées :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




39 commentaires Donnez votre avis
  1. Je voudrais vous faire part de mon intolérance à tous les produits parfumés et a combien il est difficile d’avoir une vie sociale sans anicroches. Mes symptômes sont des problèmes à la gorge (surplus de salive) et envie de vomir presque instantané, surtout après avoir pris un repas, lorsque mes narines captent une odeur parfumé. Il n’y a pas de limite a ces odeurs: parfum, produit désodorisant, produit coiffant, après-rasage, chandelle parfumé, sent bon etc. Je ne connais personne d’autre que moi qui y réagis si violemment. Au moins s’il y avait de la compassion chez ceux qui portent du parfum, hé bien non. Ma vie sociale est bousillé, les sortie sont de plus en plus difficiles, j’ai toujours un foulard sur le nez, ou un café sous le nez pour cacher les odeurs environnantes. Bref, j’aimerai bien qu’il y ai un savoir vivre et que ce soit considérer comme un trouble de la santé, pas comme une vulgaire réaction face a tous ces odeurs surement agréables pour certaines personnes, mais combien nocive pour moi. Sonia

    • j’ai toujours eu beaucoup de nez mais la ça devient tres handicapant cela fait des annnees que je ne mets plus de parfum maintenant je deviens allergiques a tout gel creme lessive ça pourri la vie une solution ? Françoise

    • Non, vous n’êtes pas seul (e – s). Je vis exactement la même chose que vous, je n’ai plus de vie sociale, condamnée pour vivre seule afin d’avoir un peu d’air pur et de répit. Je suis diagnostiquée MCS (hypersensibilité aux produits chimiques multiples) et je commence une chelation naturelle car je suis intoxiquée par le mercure et les métaux lourds. Voici la cause, ces métaux perturbent le système immunitaire et endocrinien. Je ne peux même pas supporter les vêtements ni lingerie de lit (plus de couvertures, ni de couettes …) ni les plastiques … nj les gaz d’échappement et j’en passe. Je ne peux plus travailler… Il existe une Association “SOS MCS” dont le siège est à CALUIRE 69 dont je fais partie. Allez vous balader sur le site … Courage à tous et il en faut .. Sylviane

    • Bonjour,

      Voici quelques semaines j’ai appris que j’étais allergique au parfum Je me trouve dans la même situation, avec gêne gorge, langue, respiratoire etc… dans mon entourage c’est très difficile d’imposer quelques règles afin de limiter mes allergies.

      En fait j ai fait un début d’oedème de quinck et c’est à partir de là que je suis allergique…

      J’espère retrouver une vie “normale” ….

      Bon courage

      P.ROCHEREAU

    • je suis tout fait d accord avec moi aussi beaucoup d odeur me gènes les bougies parfumer, les parfum fort, les produits ménager,laque shampooings déodorant et plus j ai la gorge qui me pique le nez qui coule je me met a tousser sa me gène et je pleure il y en a des fois j en ai vraiment marre de sortir dans certain magasin ses l’horreur je prend une grande respiration et je passe ce que je trouve inadmissible sait d avoir le raison viande et derrière les parfum pfff sait pas possible

  2. Un mot sur les lessives, et les parfums libérés en quantités massives dans la nature.
    Ces produits sont hyper efficaces pour détruite toute la vie :
    virus, bactéries, champignons… tout.
    Ils détruisent la chaine alimentaire qui meure dès le départ, les suivants ne peuvent pas vivre.
    Les produits sont bien identifiés.
    Ce n’est pas forcément les produits chimiques, les produits lavants… c’est surtout le mot “parfum” “flagrance mix” qui n’est pas du parfum odorant, mais du parfum conservateur très efficace. Ce mot “parfum” est une bombe nucléaire pour la vie microbienne, c’est le mot spécialisé dans la destruction de la vie.
    Les autres substances sont facilement digérées par la vie microbienne, mais pas le mot parfum.
    J’insiste, je dis “le mot parfum” car derrière, c’est “le” flagrance mix très bien identifié, ce n’est pas n’importe quel parfum au choix du fabricant. Celui-là, le parfum odorant du fabricant, il vient en plus dans la liste.
    Ce qui est fait pour tuer dans le flacon est fait aussi pour tuer toute la vie hors du flacon.

  3. Un mot sur les parfums pour tous ceux qui n’en sont pas allergiques.
    Les parfums sont des molécules volatiles qui se lient facilement aux graisses. Ils entre dans le sang par la respiration, et par le contact avec la peau, et c’est 24h/24 en continu.
    Le transport des matières grasses dans le sang, c’est le cholestérol.
    Sur le cholestérol, les parfums viennent prendre la place de tous les bons éléments pour la défense, et la vie de l’organisme.
    Ce cholestérol est quand même en faible quantité dans le sang.
    Le cholestérol est vital pour la vie, libre à vous de le saturer de saletés de parfums plutôt que d’éléments gras vitaux, de vitamines lipo, pour les glandes hormonales, de toute la vie immunitaire, etc…
    Fatigue, dépression, manque d’actions, intoxications des organes, perturbations hormonales,…
    Tout ça peut être une conséquence du parfum sur le cholestérol chez toutes les personnes non allergiques.
    Après, il finit quand même dans les graisses de réserves.

  4. J’ai une allergie très forte aux cosmétiques, le mot “parfum” sur les emballages, pour le médical, c’est le mot “Fragrance mix”.
    Sur les dentifrices, ça devient le mot “arôme”, “aroma”.
    Il y a en partout !
    Ce n’est même pas du parfum, mais un ensemble très normalisé de conservateurs qui sont en train de stériliser tous les écoulements d’eaux. Tous les fabricants utilisent le même kit, ou les mêmes substances.
    J’ai testé ces lessives 0% parfum… il y a un mieux, mais non, je réagi un peu quand même. Les lessives sont très agressives.
    J’utilise un produit vaisselle “Uni vert” pour la lessive, et le Sanex bleu 0% parfum.
    J’ai trouvé un dentifrice enfant, et même sans fluor, qui me convient chez le bio du coin. En mousse à raser, rien n’est bon, je fais un mélange moi-même.
    Il y a très peu de choses que je peux utiliser. tout l’environnement, tout le monde est source de contamination. Je ne peux même pas embrasser personne. Dès que je m’assois ailleurs que chez moi, même les sous-vêtements sentent et sont contaminés.
    Dès que je sorts, au retour, c’est douche et changement complet.
    C’est très difficile et couteux à gérer pour garder une vie sociale.

  5. Bonjour,

    Je suis curieux de savoir si les personnes allergiques sont plus sensibles aux parfums de synthèse et supportent mieux les parfums dits naturels aux huiles essentielles ? Ou peut-être l’inverse, pourquoi pas ?

    Bref, est ce que la nature du parfum fait généralement une différence ?

    • pour ma part je suis allergique au parfum (eczema) qu’il soit de synthèse ou naturel (huiles essentielles).Rien n’y change, une goute de parfum et c’est la cata ! ! !

    • Les allergies sont toujours très spécifiques à une substance, et sa famille de substances.
      Donc, il est possible de tester tous les parfums odorants courants, les huiles essentielles. Voir mon message au-dessus, je suis fortement allergie, mais les Huiles essentielles conviennent, sauf celles qui contiennent les substances allergènes.
      L’allergie aux parfums, c’est pas tous les parfums, c’est le kit industriels normalisé de 8 substances.
      Mais comment faire la différence ? Le mieux est de vivre entièrement sans parfums ; surtout que je vais exposer d’autres raisons après, dans un autre message.
      Réduire les allergies aux lessives aux parfums, c’est très réducteur.
      En clinique, ils testent le “kit cosmétique” qui comprend un très grand nombre de substances.
      Chaque individu est particulier

  6. moi aussi je suis allergique au parfum depuis plusieurs années maintenant.
    Au début, j’ai testé les produits bio sans parfum de synthèse, qlq marques ont bien fonctionné au début mais après qlq mois, je ne les supportaient plus non plus = eczéma important surtout sur les mains.
    Coté produit ménager, je peux seulement utiliser le vinaigre blanc et bicarbonate de soude, heureusement ça fonctionne bien. j’ai rapidement banni le savon noir et le savon de Marseille que je ne supporte pas non plus.
    pour les produits d’hygiène : en dehors des gammes physiogel (pour les qlq références sans parfum bien sur) seul le produit sanex 0% est possible
    je pense que je vais tester le nouveau produit lait mixa sans parfum.
    je cherche toujours des shampoing, après shampoing. je n’en ai pas encore vu en rayon.
    Pour la lessive : persil 0% et le chat sans parfum sont ok. au début il n’y avait sur le marché que les copeaux de lessive le chat qui ne lave pas très bien le linge sur le long terme.
    Plus nous communiquerons sur les allergies aux parfums ou le souhait d’acheter des produits sans parfums, plus les fabricants verront le potentiel de vente sur ce type de produit.

    • Allergique à toute forme de parfum et autres produits, je peux vous assurer que c’est la croix et la bannière pour trouver des produits adaptés. En pharmacie, pour certains, et chers… Et encore, je n’ai toujours pas trouvé certains produits après plusieurs années de maladie.
      Il serait temps que l’on cesse de nous empoisonner avec les produits chimiques ! Nous sommes et serons de plus en plus nombreux à en souffrir, de plus, nous retrouvons notre odorat lorsque les parfums à outrance ne font plus partie de notre vie et nous nous rendons compte à quel point cela pue, et nous donne des migraines et autres.

  7. bonjour,
    sans être allergique, je n’apprécie pas les parfums dans les cosmétiques en général et cela peut aller jusqu’à me donner des migraines.
    je trouve que l’odeur des laques pour cheveux est particulièrement désagréable et je ne trouve pas de marque proposant ce type de produit sans odeur (peut-être faut-il absolument couvrir l’odeur d’alcool pur ?).
    néanmoins, en cherchant, je suis tombée sur la gamme Essens*** de Schwartz**** qui se dit sans Parfum de synthèse, sans Silicone, sans PEG, sans Huile de paraffine/huile minérale, sans Parabène.
    quelqu’un connaît il cette gamme ? est-ce bien ?
    sinon quelqu’un a-t-il trouvé une laque sans parfum ?

    merci par avance
    baia

  8. Pas encore gagné pour les shampoings… Encore difficile d’en trouver sans parfum…

    • Il y en a chez la marque ecurin c’est nouveau

  9. Je suis allergique aux parfums naturels et chimiques, à la lavande, à la rose. Depuis des années, j’utilise les produits de beauté LA ROCHE POSAY sans parfum, le savon sans parfum à LEADER PRICE (gros savon blanc). Je ne supporte pas les bougies parfumées, les lessives, adoucissants, et j’en passe mais surtout les vêtements fabriqués “MADE IN CHINA”. Quand reviendra-t-on au MADE IN FRANCE. Côté maroquinerie, j’ai trouvé la marque TEXIER le seul sac à main que je peux utiliser en respirant normalement, il est MADE IN FRANCE. Et je respire !!! Mais j’ai de gros soucis pour m’habiller et vivre normalement. Je ne supporte pas les odeurs et vit en recluse. Et maintenant, c’est le tour des machines à laver avec cuve en polypropylène. Il ne manquait plus que cela. Je viens d’acquérir une machine MIELE avec tambour et cuve en Inox. Mais elle sent quand même le produit chimique à plein nez ou le matériau, ou le plastique. La marque SAMSUNG d’orinine coréenne m’a provoqué un oedème à la gorge et une grosse allergie. Je suis aphone depuis et ai des difficultés respiratoires. Cela fait 15 jours que cela dure. Mon linge tourné dans 3 machines différentes est sur mon balcon parce que je ne peux plus l’utiliser. Sans compter les articles ALINEA et IKEA (plaid et coussin fourrure aussi sur le balcon !!!). Merci de m’indiquer s’il existe une association des victimes pour les produits polluants environnants. Cordialement à tous celles et ceux qui sont dans mon cas.

    • Pour Sylvana et Patrick
      l’association SOS MCS vous donnera des indications:
      sosmcs.org/
      Vous pouvez également aller sur le forum du site:
      contaminations-chimiques.info/
      Vous n’êtes pas seuls!…

  10. Madame, Monsieur,

    Une amie est allergique aux parfums. Savez-vous s’il existe une association de personnes victimes de ce type de pathologie à qui elle pourrait s’adresser pour avoir un soutien, des conseils ?

    Cordialement,

    • Peut etre une hypersensibilité chimique multiple.
      Allez voir sur le site de l’asso SOSMCS.

  11. Bonsoir,

    je suis à la recherche d’un spray coiffant/laque “sans odeur” ou du moins très peu parfumé. Auriez-vous un produit, une marque… à me soumettre ? Merci par avance pour votre aide,
    Cordialement

  12. Le problème de Weleda c’est que leurs produits contiennent les parfums des huiles essentielles. Mon allergie aux parfums de synthèse est aussi révélée par les huiles essentielles. Il faut donc vraiment regarder l’INCI de chaque produit et vérifier qu’il ne contient pas de Géraniol, Citronellol, etc. Ils sont souvent naturellement présents dans des composants.

    Pour ma part, je trouve beaucoup de produits chez Bodyshop, en magasin bio. Le tout non testé sur des animaux.

    Cette petite enquête est chouette, c’est un 1er pas mais il manque les parfums dans les vernis à ongles, les pommades médicamenteuses.

    Bref, l’allergie aux parfums c’est un véritable supplice en société (clims des voitures, des trains), produits ménagers des grandes surfaces, etc. Je me bats depuis maintenant 6 ans pour convertir mon entourage. Mais je me rends compte que tant qu’on est pas malade, on s’en fout.

    • Bonjour Amélie, je suis, moi aussi, allergique au parfum. Cependant après avoir essayer une crème hydratante bio au cacao, je me suis rendue compte que celle ci ne m’a provoquée aucune allergie, alors même qu’elle sent très fort le cacao.

      Est-il possible d’être seulement allergique aux parfums de synthèse, et de pouvoir tolérer les parfums naturels ? L’allergologue peut-il différencier les deux en faisant un test spécifique ? Ou bien dois-je essayer plusieurs produits bio avec parfums naturel pour être fixée … ?

      Merci d’avance de ta réponse 🙂

  13. Honnêtement, j’ai toujours aimé tout ce qui sentait bon : j’ai l’odorat très développé. Malheureusement, il y a quelques années, un allergologue m’a indiqué que j’étais allergique aux parfums de synthèse donc maintenant plus le choix : je n’ai plus de produits chez moi avec des parfums de synthèse. Par contre, j’achète des produits bio et chez certaines marques il y a des odeurs plutôt agréables.

  14. Je fais désormais ma lessive avec du savon Noir liquide. Une cuillère à soupe par lessive suffit. ça ne sent rien. Totalement neutre après séchage.

  15. Juste une petite suggestion : pour pousser les fabricants à supprimer les parfums, moi je me suis inscrite à des sondages d’opinion, et chaque fois que la question “qu’est ce qui vous déplu dans ce produit” sort (et c’est pratiquement à chaque fois car les industriels qui ont des sous pour payer les enquêtes, donc les Lever et Cie), je répond que je n’aime pas les lessives ou les produits d’hygiène parfumés…
    J’aimerais bien que d’autres fassent comme moi… merci

    • Bonne idée ! Sans compter que nos achats influent aussi sur les décisions de nos industriels !

  16. bonjoure moi je suis allergique mes enfants sont fragile ala pousiere j ai fait beaucoup de recherche sur les produit bio . les conseille d une amis mon pouser a chercher amway qu’elle utiliser de puis 3 ans j’utilise depui 1 ans ses produit bio qui sont eficace j ai commencer a les vendre moi meme je suis tres contente de ses produit ca ne coute pas si cher que ca 1 litre de produit me revien a peu pre 3 litre parceque c est consantree et j ai 3 moi poure revoyer le produit si jamais je ne suis pas satisfaite le prix et de 5 euro si ce la peut vous interesser vous pouvez voire sur le site AMWAY FRANCE et m appeler poure commander 0661529986 en pluse du bio et ecologique il serais temps de ce metre loin des produit chimique au moin pore nos enfants

  17. Moi je suis allergique(entre autres)aux fragrances mix.
    Pour éviter les problèmes je n’achète plus aucune lessive, plus de produit vaisselle, plus aucun produit ménager, même soi-disant bio…
    Je fais tout moi-même et je ne m’en porte que mieux, les produits sont aussi efficaces et en plus moins cher. En fait ce n’est pas si contraignant que ça : il suffit d’en faire une bonne quantité à chaque fois, ce n’est pas très long à faire(moins que faire un plat cuisiné 🙂 ).
    Il ne faut pas grand chose : du savon de Marseille, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, qqs goutes d’huiles essentielles (en option). On trouve plein de recettes sur internet maintenant.

    • je suis comme vous. pourriez vous me dire quels sites donnent ces recettes ?
      merci

    • Idem. J’utilise un peu les recettes de grand-mère au moins on est sûr de pas avoir de réaction! Puis le bicarbonate de soude on le met partout et c’est super efficace! Je vois pas pourquoi ce produit n’est pas encore connu de tous avec les piracles qu’il fait! Pour les huiles essentielles, j’utilise celles-ci naisbio.com/noel/bien-etre/coffret-huiles-esssentielles-les-accords-parfumes.html C’est sûr qu’elles sont parfumées mais je préfère ça aux parfums chimiques fabriqués avec tous sauf ce que c’est sensé sentir!

    • allez voir le site RAFFA

  18. bonsoir, j’ai essayé une lessive sans parfum, sans azurant optique et non testée sur ANIMAUX ! fabriquée en France , ce qui n’est pas plus mal! c’est la lessive Briochin au savon de marseille ou au savon noir, elle lave très bien, n’est pas allergisante et croyez moi la lessive Lechat sensitive m’a fait énormément d’allergie!!!! en plus cette lessive rend le linge tout souple. Vous pouvez laver toute sorte de linge y compris la laine c’est vous dire qu’elle est sans danger pour le linge. Bonne soirée

    • la lessive Briochin contient du parfum :

      Tout comme l’assouplissant 🙂

  19. Je sais que Logona ne teste pas.Weleda, ce n’est plus si sur, car voulant conquérir la Chine, ils sont obligés de tester leurs produits. Idem pour l’ Occitane et hélas beaucoup d’ autres.
    Ce que je voulais dire était que les produits sans odeurs ne peuvent être que chimiques, car aucun ingrédient naturel est sans odeur, donc comment arrivent-ils à enlever les odeurs naturelles des matières premières ?
    La preuve, Logona , Melvita et d’ autres ont des odeurs très fortes..

  20. “cette exposition continue à des molécules chimiques parfumées” je trouve “parfumées” ambigu, odoriférantes ? J’ai jamais réussi à parfumer mes molécules. 🙂
    Les essences qu’on peut trouver, huiles essentielles, elles ne sont pas toutes sans danger (toxicité, pour allergies sais pas), je crois.
    Dans notre époque moderne, c’est amusant de voir que le “propre” est associé à l’odeur de la lessive utilisée. Un peu comme les bonbons, colorés sinon le consommateur les boude. La fraise incolore, bof.
    Vivement l’adoucissant “neutre” en rayon. Mais ça ne sent rien !!

  21. Malheureusement, dans les marques que vous citez, celles ci testent sur les animaux.
    Les produits naturels ont forcément une odeur !!!
    Pour ne citer que la crème que vous avez recommandé au fruits du Brésil ( je ne me souviens pas du nom exact ) d’ailleurs très agréable .
    Pour enlever un parfum naturel d’une substance, n’y a t-il pas une manipulation chimique ?

    • les produits logona ne sont pas testés sur les animaux ; idem pour les produits Véléda ; la lessive ecover n’est pas parfumée ;on peut l’acheter à la tirette en biocoop, de même que leur produit vaisselle (pas d’emballage) ; ce ne sont pas les odeurs qu’on déplore mais la présence de saloperies chimiques qui peuvent être allergisantes, voire rendre carrément malade (comme ça m’est arrivé avec des bougies d’ambiance) et se retrouver dans les nappes phréatiques ; il n’y a pas de manipulation chimique pour enlever un parfum chimique ;il suffit de ne pas le mettre !

    • La farine, le sucre ou le sel pour ne citer qu’eux n’ont pas d’odeur marquante. Tout comme l’eau. Et dans un cosmétique, le composant principal, c’est l’eau 🙂

Moi aussi je donne mon avis