Rattraper un vêtement rétréci au lavage : les méthodes les plus efficaces

Il n’est pas rare de lancer une machine à laver sans vérifier son contenu au préalable. Une inattention qui peut toutefois avoir des conséquences fâcheuses, comme le rétrécissement de vos vêtements préférés. Ne les jetez pas pour autant avant d’avoir essayé ces méthodes efficaces pour récupérer des habits rétrécis.

Rédigé par Cecile, le 13 Jan 2023, à 16 h 47 min
Rattraper un vêtement rétréci au lavage : les méthodes les plus efficaces
Précédent
Suivant

Il est fréquent de commettre l’erreur de remplir rapidement une machine à laver avec tous les vêtements sales qui se trouvent à portée de main, même ceux qui ne conviennent pas à un lavage en machine ou au programme que l’on s’apprête à lancer. Résultat : au moment d’étendre le linge, les pulls en cachemire, les chemisiers en soie et parfois même les habits en matières synthétiques ont perdu plusieurs tailles. Il est toutefois encore possible de leur redonner leur forme originale, en suivant ces quelques conseils.

Rattraper un vêtement qui a rétréci au lavage

Comment rattraper un vêtement qui a rétréci au lavage ?

Redonner à un vêtement en coton rétréci sa forme initiale

Il est facile de récupérer un vêtement en coton rétréci en utilisant une méthode simple : placer l’habit en question dans une bassine d’eau tiède avec deux cuillères à soupe de shampoing pour bébé ou autre shampoing ultra-doux. Laisser ainsi reposer le vêtement pendant 30 minutes, puis faites le sécher naturellement. Si l’habit semble avoir beaucoup rétréci, vous pouvez le faire sécher en suspendant à ses extrémités des objets lourds, à l’aide de pinces à linge auxquelles sont noués des poids, par exemple.

Récupérer un vêtement en laine qui a rétréci à la machine à laver

Il existe deux méthodes pour récupérer un vêtement en laine rétréci après un lavage en machine. La première consiste à tremper le vêtement dans une bassine remplie d’eau tiède et d’adoucissant pour la laine, le laisser ainsi toute la journée, puis le rincer et le sécher à plat, sans l’essorer. La seconde méthode requiert l’utilisation du vinaigre blanc en remplacement de l’adoucissant. Il suffit alors de répéter les mêmes étapes de trempage, rinçage et séchage à plat, cette fois-ci en utilisant du vinaigre blanc, qui peut parfois mieux fonctionner que l’adoucissant. Ne suspendez surtout pas d’objets lourds aux extrémités d’un pull en laine rétréci, car une trop forte traction pourrait casser les fibres.

Récupérer un vêtement en cachemire devenu trop petit

Récupérer un vêtement en cachemire qui a rétréci peut sembler difficile, mais il existe une méthode simple pour y parvenir. Commencez par remplir une bassine d’eau tiède, dans laquelle ajouter deux cuillères à soupe d’après-shampoing. Laisser le vêtement tremper dans cette solution plusieurs heures. Retirer ensuite l’habit de la bassine, pour le presser délicatement avec une serviette propre.

Pendant qu’il sèche à plat, tirer délicatement sur les manches et le bas pour retendre le vêtement en cachemire. Si après cette étape le vêtement n’a pas retrouvé sa taille d’origine, il est possible de répéter le processus jusqu’à ce qu’il y parvienne.

A lire aussi – Nos astuces pour dire stop aux pulls qui grattent !

Récupérer un vêtement rétréci en fibre synthétique

Pour récupérer un vêtement rétréci en fibre synthétique, une seule méthode simple : tremper le vêtement dans une bassine d’eau tiède avec une cuillère à soupe de shampoing ultra-doux pendant une vingtaine de minutes. Lors du séchage, il est important de ne pas essorer un habit en synthétique afin de ne pas endommager les fibres. Pour faciliter l’agrandissement du vêtement, il est possible d’utiliser des objets lourds pour tirer sur ses extrémités, tout comme un vêtement en coton.

Agrandir un vêtement en viscose qui a rétréci au lavage

Il est possible de récupérer un vêtement rétréci en viscose en le laissant là aussi tremper dans de l’eau tiède, avec un shampoing ultra-doux ou de l’adoucissant. Cela permettra de détendre les fibres. Il ne vous restera plus qu’à tirer doucement sur les extrémités de la pièce pour lui redonner sa taille originale.

Récupérer un vêtement qui a rétréci au lavage

A lire aussi – Economies d’énergie : voici l’heure à laquelle il ne faut JAMAIS lancer de machine à laver

Pourquoi les vêtements rétrécissent en machine ?

Le rétrécissement des vêtements en machine est causé par la chaleur qui desserre les fibres du tissu pendant le lavage. Lors de l’essorage, l’eau s’évapore et les fibres se resserrent, entraînant un rétrécissement des habits. Cela concerne principalement les fibres naturelles telles que le coton et la laine qui sont sensibles à la chaleur.

Pour éviter que les vêtements ne rétrécissent au lavage, il est important de trier les habits par type de textile en évitant de mélanger les vêtements quotidiens avec le linge plus fragile. Il est également recommandé d’utiliser des programmes de lavage conçus pour les vêtements délicats, qui limitent la température de l’eau, bercent le linge et adaptent l’essorage de manière à éviter les chocs. Enfin, respectez scrupuleusement les consignes de lavage détaillées sur les étiquettes de vos vêtements.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis