Les radars pourraient bientôt flasher les voitures au contrôle technique périmé

Selon les informations du média en ligne Radars-Auto, les radars automatiques pourraient bientôt pouvoir identifier les véhicules qui n’ont pas passé leur contrôle technique dans les délais.

Rédigé par Anton Kunin, le 6 Dec 2021, à 11 h 25 min
Les radars pourraient bientôt flasher les voitures au contrôle technique périmé
Précédent
Suivant

La sanction ne devrait cependant pas être automatique : la verbalisation ne devrait tomber qu’en cas de commission d’une autre infraction.

Des milliers de véhicules rouleraient sans être à jour de leur contrôle technique

Les radars peuvent déjà flasher les excès de vitesse et vérifier si le véhicule est assuré ou non, en reconnaissant la plaque d’immatriculation et en interrogeant la base de données tout simplement. Sur le même principe, ils devraient bientôt être en mesure de vérifier si le véhicule a bien passé son contrôle technique dans les délais, révèle le média en ligne Radars-Auto.

Pour rappel, le contrôle technique est obligatoire tous les deux ans (sauf pour les véhicules de moins de quatre ans, les motos et les voitures sans permis). Cela, afin de limiter le nombre de véhicules en circulation qui présenteraient des défauts techniques susceptibles d’être à l’origine d’accidents.
Et le problème est de taille : selon les estimations du Conseil National des Professionnels de l’Automobile, chaque année près de 560.000 véhicules circulent sans contrôle technique valide.

radar contrôle technique

Les radars automatiques pourraient bientôt pouvoir identifier les véhicules qui n’ont pas passé leur contrôle technique dans les délais – © sdecoret

Lire aussi : Sécurité routière : le limiteur de vitesse va devenir obligatoire

Absence de contrôle technique : la verbalisation ne sera pas automatique

Aujourd’hui, le défaut de contrôle technique peut être constaté par un policier ou gendarme lors d’un contrôle routier. En effet, les données sur tous les contrôles techniques passés sont ajoutées au sein d’une base de données gérée par l’Organisme Technique Central.
S’il est d’ores et déjà possible d’interroger cette base de données en temps réel et que la technologie capable de reconnaître les plaques d’immatriculation des véhicules en circulation existe déjà, combiner les deux semble une évidence.

La situation du véhicule par rapport au contrôle technique ne sera cependant pas vérifiée en temps réel. Il n’y aura donc pas de verbalisation automatique de tous les véhicules en circulation, croit savoir Radars-Auto.

Lire aussi : Lutte anti-bruit : les motards trop bruyants seront bientôt verbalisés

En revanche, si le conducteur du véhicule en question a commis une infraction (excès de vitesse, non respect d’un feu rouge) enregistrée par un radar, la situation du véhicule par rapport à son contrôle technique sera vérifiée et, s’il y a défaut, sanctionnée.

Illustration bannière : Un radar contre les excès de vitesse – © Doug Baines
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Il y en a mare de cette surveillance permanente, pourquoi ne pas non plus nous faire afficher notre code de vaccination sur le parebrise ?
    J’ai une vieille clio qui me sert à aller à la déchetterie, elle ne fait pas 1000 km tous les deux ans, et ça me coute sur ma petite retraite ; c’est dégueulasse! Ceux qui ont réfléchi à ça, on juste vu la pompe à fric ! S’ils avaient un soupçon d’intelligence ils auraient imposé un contrôle selon les distances parcourues ….
    Il faut se rebeller, on nous supprime tout (les services publics disparaissent) et on nous contrôle sur tout, c’est quoi la différence avec une dictature ?
    REVOLUTION

  2. * cela vous donne envie vous ?

  3. Désolée mais c’est de la science fiction !! c’est quoi ce monde de m. que l’on nous promet ? j’ai 58 ans et la c’est trop je vais descendre dans la rue manifester avec d’autres car ce monde là pour les jeunes va devenir invivable et l’enfer sur terre avec ces mesures inhumaines!! c’est cela vous donne envie vous ? suis vraiment ravie d’être vieille.

Moi aussi je donne mon avis