Enlever les mauvaises herbes des trottoirs autour de ma maison : qui doit le faire ?

Elles sont agaçantes : les mauvaises herbes, qui ont le don de pousser partout, notamment devant les habitations côté trottoir et donc, domaine public. Dans ce cas, est-ce à vous de les retirer ou bien l’arrachage des mauvaises herbes incombe-t-il à la mairie ? La réponse dans notre article.

Rédigé par Cecile, le 3 Apr 2023, à 15 h 19 min
Enlever les mauvaises herbes des trottoirs autour de ma maison : qui doit le faire ?
Précédent
Suivant

Rien n’est plus désagréable que de voir des mauvaises herbes envahir constamment votre jardin, sortir de votre allée ou même proliférer autour de votre maison. Outre leur aspect inesthétique, ces végétaux indésirables peuvent également causer des problèmes. Lorsque ces mauvaises herbes apparaissent dans les fissures de votre trottoir, elles peuvent notamment entraîner l’érosion du béton. Et si elles ne sont pas traitées, elles peuvent même agrandir les fissures, vous obligeant ainsi à refaire votre trottoir ou terrasse… Alors, qui doit s’occuper de désherber autour d’une habitation ?

Qui doit enlever les mauvaises herbes devant ma maison ?

Qui doit enlever les mauvaises herbes devant ma maison ?

Selon l’article L141-8 du Code de la voirie routière, les communes sont tenues de prendre en charge les dépenses d’entretien des voies communales. Cette obligation s’applique également aux trottoirs, qui font partie des dépendances de la voie, comme l’a confirmé le ministère de l’Intérieur dans une réponse publiée au Journal officiel du Sénat le 19 mai 2016. Bien qu’il semble logique que la commune soit responsable de l’entretien, y compris de l’élimination des mauvaises herbes sur les trottoirs devant les habitations, ce n’est pas toujours le cas. En effet, la mairie peut contraindre les résidents à prendre en charge cette tâche.

Des clarifications sur les obligations des riverains en matière de nettoyage des trottoirs ont été apportées par le ministère de l’Intérieur dans une réponse publiée au Journal officiel du Sénat le 20 octobre 2016. Selon cette réponse, il n’y a pas d’obligation générale pour les riverains de nettoyer le trottoir devant leur habitation. Toutefois, le maire dispose des pouvoirs de la police municipale pour assurer la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques, ce qui comprend le nettoyage des trottoirs, conformément à l’article L2212-2 du Code général des collectivités territoriales. Le maire peut donc imposer le nettoyage des trottoirs aux riverains par arrêté, comme l’a confirmé une décision du Conseil d’État en date du 15 octobre 1980.

Il apparaît donc que les règles concernant l’entretien des trottoirs peuvent varier considérablement d’une commune à l’autre, et dépendent souvent d’arrêtés municipaux. Pour connaître les règles en vigueur dans votre ville, n’hésitez pas à contacter votre mairie. Si le désherbage vous incombe, voici quelques conseils pour nettoyer un trottoir envahi par les mauvaises herbes.

Comment se débarrasser des mauvaises herbes sur un trottoir ?

À lire aussi – L’astuce à connaître pour enfin en finir avec les mauvaises herbes dans les allées

Comment se débarrasser des mauvaises herbes sur un trottoir ?

Bien que le désherbage des trottoirs, le long des habitations, puisse être réalisé à tout moment de l’année pour maintenir ces espaces publics propres, le printemps ou l’automne sont deux périodes idéales pour contrôler la croissance des mauvaises herbes. Ces périodes correspondent ainsi à la croissance des mauvaises herbes, facilitant alors leur absorption d’herbicides, de préférence naturels.

L’une des options pour empêcher les mauvaises herbes de repousser dans les fissures de votre trottoir est en effet d’utiliser un herbicide traditionnel. Ces produits disponibles dans les magasins de jardinage sont faciles à appliquer. Mais attention, ils contiennent généralement des substances chimiques potentiellement toxiques. Préférez donc désherber manuellement, en arrachant les mauvaises herbes et leurs racines ; une opération à réaliser en portant des gants.

Collectez les mauvaises herbes dans un sac, des déchets verts que vous pourrez ensuite apporter en déchetterie, mais qu’il est interdit de brûler. Bon à savoir : bon nombre de ces mauvaises herbes déracinées puis desséchées peuvent servir de paillage pour vos plantes ! Les orties peuvent également servir à réaliser un purin fort utile au jardin.

Lire aussi – Purin d’ortie : recette naturelle contre les pucerons

Comment se débarrasser des mauvaises herbes sur un trottoir ?

D’autres méthodes pour désherber naturellement permettent également de se débarrasser efficacement des mauvaises herbes.

Comment faire pour que les mauvaises herbes ne reviennent pas ?

Citons notamment l’utilisation d’eau chaude, méthode peu coûteuse et facile pour tuer les mauvaises herbes. Il suffit de verser de l’eau bouillante dans les fissures où elles prolifèrent, afin de stopper leur développement. Une méthode à renouveler plusieurs fois de suite, de manière à brûler leurs racines.

Le vinaigre, en raison de sa nature acide, permet aussi de maîtriser la croissance des mauvaises herbes. Mélangez du vinaigre blanc avec du sel de table, du jus de citron et du savon à vaisselle pour créer un pulvérisateur anti-mauvaises herbes facile à utiliser.

Enfin, le bicarbonate de soude peut également être utilisé pour éliminer les mauvaises herbes d’un trottoir comme d’un jardin. Saupoudrez-le directement sur les végétaux à éradiquer ou bien sur toute la surface d’un trottoir ou d’une allée sur lesquelles poussent ces herbes indésirables.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis