Que voir dans le ciel en octobre ?

Les nuits qui tombent plus vite ce mois-ci peuvent permettre aux astronomes en herbe d’observer de très beaux phénomènes stellaires dans le ciel en octobre !

Rédigé par Pauline Petit, le 6 Oct 2018, à 18 h 15 min

On peut encore observer facilement de belles constellations et même certaines planètes ce jour-ci. Et si vous attendez le 31 octobre, vous pourrez peut-être même voir des sorcières chevaucher leur balai dans le ciel nocturne

Dans le ciel nocturne en Octobre : Vénus, Uranus et pluies de météores

La nouvelle Lune aura lieu le 8 du mois. L’occasion de mieux apercevoir, sans sa clarté, de beaux phénomènes stellaires : la Voie Lactée est encore bien visible ce mois-ci. On peut également apercevoir Vénus aux jumelles juste après le coucher du Soleil, à l’horizon Sud-Ouest (en forme de croissant).

Pluies de météores dans le ciel en octobre

La nouvelle Lune sera également l’occasion d’apercevoir la pluie de météores des Draconides, les 7 et 8 octobre. Elles sont à observer, comme leur nom l’indique, au niveau de la constellation du Dragon.

Le 21 octobre, on peut également observer l’essaim météoritique des Orionides, qui sera toutefois masqué par la clarté de la Lune. Ouvrez l’oeil et regardez du côté de la constellation d’Orion, reconnaissable à sa forme de papillon. Vous verrez peut-être de magnifiques météores tomber dans la nuit !

N’oubliez pas de faire un voeu ! © fabiodevilla

Uranus sera à son point le plus proche de la Terre le 23 octobre, à « seulement » 2,7 millions de kilomètres. La septième planète du système solaire, de couleur vert pâle, est toutefois difficile à observer tant elle est lointaine : de bonnes jumelles ou un télescope seront nécessaires.

Observer la Lune en octobre

La pleine Lune aura lieu ce mois-ci le 24 octobre. Elle est également appelée, par les Indiens d’Amérique, Lune du Chasseur, en référence à la période de l’année où les chasseurs font leurs provisions pour l’hiver.

Pour l’observer, on ne ratera pas ce mois-ci la Journée internationale d’observation de la Lune, le 20 octobre : à l’origine de la NASA, de nombreux événements sont organisés partout dans le monde pour mieux voir et connaître notre satellite. En France, l’Observatoire d’Aquarellia, dans le Var, organise par exemple un événement dédié à la Lune le 20 octobre.

Illustration bannière : La Voie Lactée dans le ciel en octobre – © Stefano Garau
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis