Que voir dans le ciel en octobre ?

Des nuits qui tombent plus vite, et un mois exceptionnel pour la Lune : deux pleines lunes apparaîtront dans le ciel en octobre 2020 !

Rédigé par Pauline Petit, le 1 Oct 2020, à 18 h 19 min

On peut encore observer facilement de belles constellations et même certaines planètes ce mois-ci. Et si vous attendez le 31 octobre, vous pourrez peut-être même voir des sorcières chevaucher leur balai dans le ciel nocturne

Dans le ciel nocturne en Octobre 2020

Ce mois est marqué par un phénomène rare : la présence de deux pleines lunes dans un mois. La première a lieu le 1er octobre 2020, la deuxième le 31 octobre 2020. Ce phénomène est appelé lune bleue, même si la Lune ne se teintera pas de bleu ce mois-ci ! Elle apparaît cependant ces jours-ci particulièrement grosse dans le ciel et de teinte orangée, pour qui a la chance de l’observer dans un ciel sans nuages.

L’observation des étoiles est donc plus propice en milieu de mois, aux alentours de la nouvelle Lune qui aura lieu le 16 octobre.

Observer les planètes dans le ciel en octobre

Il est possible, sans outils astronomiques, d’apercevoir les planètes dans le ciel. On peut toutefois se munir d’une paire de jumelles pour mieux voir.
La planète Mars est la star de ce mois d’octobre 2020. Elle est visible tout le mois, pendant toute la nuit. C’est le 6 octobre qu’elle peut être observée le mieux, car au plus proche de la Terre à ce moment-là. Une telle « proximité » (62 millions de kilomètres) ne se reproduira pas avant 2035 !

Jupiter et Saturne peuvent être observées tout le mois, plutôt en début de nuit.

N’oubliez pas de faire un voeu ! © fabiodevilla

Les constellations visibles ce mois-ci sont notamment celle de la Balance et du Scorpion. Celle de la Balance est difficile à apercevoir car peu lumineuse. Elle se situe juste à droite de la constellation du Scorpion, mieux repérable grâce à son étoile centrale, très brillante et rougeâtre, Antarès.

Pluies de météores dans le ciel en octobre

Plusieurs pluies d’étoiles filantes sont visibles ce mois-ci, notamment la pluie de météores des Draconides, du 8 au 12 octobre. Elles sont à observer, comme leur nom l’indique, au niveau de la constellation du Dragon.

À son maximum le 21 octobre, on peut également observer la pluie d’étoiles filantes des Orionides, à la faveur de la Lune descendante. Ouvrez l’oeil et regardez du côté de la constellation d’Orion, reconnaissable à sa forme de papillon. Vous verrez peut-être de magnifiques météores tomber dans la nuit !

Le Jour de la Nuit, qui a traditionnellement lieu tous les ans en octobre, est cette année reporté en raison de la crise sanitaire. Prévue initialement le 10 octobre, il permet de sensibiliser le grand public à la pollution lumineuse, avec des extinctions d’éclairages publics, balades nocturnes, observation des étoiles… Rien ne vous empêche cependant d’observer les étoiles de votre côté ce jour-là !

Pour en savoir plus sur le Jour de la nuit, rendez-vous ici

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : Ciel en octobre – © Julia Ardaran
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis