Que voir dans le ciel en octobre ?

Les nuits qui tombent plus vite ce mois-ci peuvent permettre aux astronomes en herbe d’observer de très beaux phénomènes stellaires dans le ciel en octobre !

Rédigé par Pauline Petit, le 3 Oct 2019, à 18 h 50 min

On peut encore observer facilement de belles constellations et même certaines planètes ce mois-ci. Et si vous attendez le 31 octobre, vous pourrez peut-être même voir des sorcières chevaucher leur balai dans le ciel nocturne

Dans le ciel nocturne en Octobre 2019

Les conditions pour une observation des étoiles idéale ? Une nuit bien noire, un ciel dégagé et une Lune peu brillante. La nouvelle Lune aura lieu ce mois-ci le 28 octobre. La fin du mois sera donc propice à l’astronomie, d’autant plus que les jours raccourciront. Il ne reste plus qu’à espérer que les nuages ne soient pas au rendez-vous !

Observer les planètes en octobre

Il est possible, sans outils astronomiques, d’apercevoir les planètes dans le ciel. On peut toutefois se munir d’une paire de jumelles pour mieux voir. Du 3 au 6 octobre, on peut voir Jupiter et Saturne de part et d’autre de la Lune au crépuscule (Jupiter à sa gauche, Saturne à sa droite). De nouveau le 31 octobre, Jupiter sera très proche de la Lune et pourra être aperçue.

N’oubliez pas de faire un voeu ! © fabiodevilla

Les constellations visibles ce mois-ci sont notamment celle de la Balance et du Scorpion. Celle de la Balance est difficile à apercevoir car peu lumineuse. Elle se situe juste à droite de la constellation du Scorpion, mieux repérable grâce à son étoile centrale, très brillante et rougeâtre, Antarès.

Pluies de météores dans le ciel en octobre

Plusieurs pluies d’étoiles filantes sont visibles ce mois-ci, notamment la pluie de météores des Draconides, à partir du 9 octobre, pendant 4 jours. Elles sont à observer, comme leur nom l’indique, au niveau de la constellation du Dragon.

Le 21 octobre, on peut également observer la pluie d’étoiles filantes des Orionides, à la faveur de la Lune descendante. Ouvrez l’oeil et regardez du côté de la constellation d’Orion, reconnaissable à sa forme de papillon. Vous verrez peut-être de magnifiques météores tomber dans la nuit !

ciel en octobre

Le 12 c’est la onzième édition du Jour de la Nuit, l’occasion d’éteindre les lumières !

Observer la Lune en octobre

La pleine Lune aura lieu ce mois-ci le 13 octobre. Elle est également appelée, par les Indiens d’Amérique, Lune du Chasseur, en référence à la période de l’année où les chasseurs font leurs provisions pour l’hiver.

Ce mois-ci, on ne ratera pas le Jour de la Nuit, le 12 octobre. Une nuit de sensibilisation à la pollution lumineuse organisée annuellement par l’association Agir pour l’environnement depuis 2009, et une incitation pour les communes à éteindre leurs lumières… pour mieux observer les étoiles !

Au programme : balades nocturnes, observations des étoiles, sorties nature et extinctions des lumières…

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.jourdelanuit.fr

Illustration bannière : Ciel en octobre – © Julia Ardaran
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis