Que voir dans le ciel en juillet 2020 ?

Le ciel nocturne va encore nous offrir de beaux spectacles ce mois-ci. Rendez-vous avec le ciel en juillet !

Rédigé par Pauline Petit, le 2 Jul 2020, à 18 h 15 min

En juillet, on profite des nuits plus longues et des nuages qui se raréfient pour lever les yeux vers le ciel nocturne. Les vacances d’été sont une bonne occasion pour observer le ciel en famille, avec les enfants : une bonne alternative aux écrans !

Le ciel nocturne de juillet 2020

Le meilleur moment pour observer le ciel est lors de la nouvelle Lune, où elle s’éclipse pour laisser la place à la brillance des étoiles.

Les phases de la Lune en juillet 2020

La Lune sera pleine en début de mois, le 5 juillet : pas le moment idéal pour observer les étoiles, mais vous pouvez en profiter pour faire une balade romantique au clair de la pleine Lune… Notre satellite sera décroissant tout le mois, et la nouvelle Lune arrivera le 20 juillet.

Des pluies d’étoiles filantes pourront être observées en fin de mois, les 27 et 29 juillet : en début de soirée du 29 juillet, le phénomène des Delta Aquarides nous permettra d’apercevoir en moyenne 25 météores par heure ! Et la Lune, dans son premier quartier, permettra une bonne visibilité. Faites un voeu !

etoile filante

Une étoile filante dans le ciel d’été ©Dmitriy Dubovtsev

D’autres étoiles à observer en été, qui font partie des plus brillantes ? Trois étoiles surnommées « le triangle de l’été ». Ce sont les étoiles Véga, Deneb et Altaïr : munissez-vous d’une carte du ciel pour pouvoir les observer à loisir. De même, Vénus, ou l’étoile du Berger, sera à son éclat maximal le 8 juillet 2020.

Ciel de juillet – voir les planètes

Les planètes sont en effet aussi de sortie. Le mois de juillet est le meilleur mois pour apercevoir Jupiter ; il vous faudra toutefois vous munir d’une lunette. Le 14 juillet 2020, elle sera en opposition par rapport au soleil : autour de cette date, les conditions d’observation sont optimales pour voir la plus grosse planète du système solaire. Oubliez le soir du 14 juillet cependant : les étoiles risquent d’être masquées par les feux d’artifice !

Et si vous profitiez de vos vacances pour faire de l’astro-tourisme cet été ? Choisissez une destination éloignée de toute pollution lumineuse et passez votre été la tête dans les étoiles. Certains observatoires, comme celui du Pic du Midi ou de Saint-Michel-l’Observatoire en Provence, proposent des sorties et des animations autour de l’astronomie tout l’été.

Rappel – ciel de juillet

La nuit noire vient plus tardivement en juillet et on peut commencer à observer le ciel nocturne aux alentours de minuit. Si la lune n’est pas trop éblouissante et qu’on se trouve loin des lumières des villes, on pourra admirer la Voie lactée dans toute sa splendeur.

Illustration bannière : Que voir dans le ciel nocturne en juillet 2020 ©Dudarev Mikhail
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis