Que voir dans le ciel nocturne en décembre ?

Malgré le froid, décembre offre aux amateurs de spectacles célestes de beaux rendez-vous avec plusieurs pluies d’étoiles filantes.

Rédigé par Pauline Petit, le 1 Dec 2021, à 18 h 49 min
Que voir dans le ciel nocturne en décembre ?
Précédent
Suivant

Tous les mois, le ciel nous réserve de belles surprises. Pas besoin d’être équipés en télescope et autres outils astronomiques pour observer le ciel : un peu de patience et un gros manteau suffisent pour en prendre plein la vue. Retrouvez tous les phénomènes à observer dans le ciel en décembre.

Dans le ciel nocturne en décembre 2021

L’une des constellations les plus faciles et les plus belles à observer en décembre est Orion : « s’il n’y avait qu’une constellation à observer dans le ciel d’hiver ce serait Orion. Il vous suffit de regarder en direction du Sud, et on ne voit qu’elle, avec sa forme si particulière... » nous conseille Eric Simon, astronome.

dans le ciel en décembre

Orion, une constellation à observer dans le ciel en décembre © Genevieve de Messieres

En effet, cette constellation est facile à repérer avec des enfants, avec sa forme de papillon. Les trois étoiles presque alignées en son centre sont appelées « les trois Rois »,  Alnitak, Alnilam et Mintaka. Profitez d’une nuit claire pour son observation tout le mois de décembre.

Pluie d’étoiles filantes en décembre : les Géminides

En décembre, le ciel nous fait également cadeau de la pluie d’étoiles filantes des Géminides, qui connaîtra son pic dans la nuit du 13 au 14 décembre, avec 150 météores par heure en moyenne ! Si le ciel est dégagé, vous aurez donc la chance d’apercevoir de magnifiques étoiles filantes : « l’essaim des Géminides est connu pour ses bolides, des étoiles filantes qui brillent plus vivement que la planète Vénus ! », nous confie Guillaume Cannat, du blog Autour du Ciel. La Lune sera alors à son premier quartier, elle n’occultera donc pas trop les étoiles filantes par sa luminosité.

Solstice d’hiver et conjonction de Jupiter et Saturne

En décembre a également lieu le solstice d’hiver : même si c’est un phénomène moins impressionnant, il marque la nuit la plus longue de l’année, le 21 décembre. Deux jours avant, le 19 décembre, ce sera le jour de la pleine Lune ; elle sera nouvelle en début de mois, le 4 décembre.

Et enfin, la nuit du 24 décembre, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un traîneau porté par des rennes dans le ciel nocturne… Vous ne rêvez pas, c’est Noël !

Article mis à jour et republié en décembre 2021

Illustration bannière : Paysage étoilé en hiver – © Standret
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Impossible de voir quoi que ce soit, à moins d’être au milieu de nulle part (et encore!) à cause de l’intense pollution lumineuse !

  2. Le père Noël sur son traineau tiré par des rennes.

Moi aussi je donne mon avis