Super lune et pluie d’étoiles filantes : que voir dans le ciel en décembre ?

Malgré le froid, décembre offre aux amateurs de spectacles célestes de beaux rendez-vous avec notament à ne pas rater, une pluie d’étoiles filantes autour du 13.

Rédigé par Pauline Petit, le 1 Dec 2017, à 16 h 35 min

Tous les mois, le ciel nous réserve de belles surprises. Pas besoin d’être équipés en télescope et autres outils astronomiques pour observer le ciel : un peu de patience et un gros manteau suffisent pour en avoir plein la vue. Retrouvez tous les phénomènes à observer dans le ciel en décembre.

Dans le ciel en décembre 2017

Parmi les spectacles du ciel ce mois-ci, ne ratez pas la super-lune au début du mois de décembre : ce phénomène correspond à une faible distance -relative- de la Lune vers la Terre. Ce phénomène, qui coïncide avec la pleine lune, peut offrir de magnifiques levers de lune dans la nuit du 3 décembre.

dans le ciel en décembre

Orion, une constellation à observer dans le ciel en décembre © Genevieve de Messieres

Retenez également : « s’il n’y avait qu’une constellation à observer dans le ciel d’hiver ce serait Orion. Il vous suffit de regarder en direction du Sud, et on ne voit qu’elle, avec sa forme si particulière... » nous conseille Eric Simon, astronome. En effet, cette constellation est facile à repérer avec des enfants, avec sa forme de papillon. Les trois étoiles presque alignées en son centre sont appelées « les trois Rois »,  Alnitak, Alnilam et Mintaka. Profitez d’une nuit claire pour son observation tout le mois de décembre.

Pluie d’étoiles filantes en décembre : les Géminides

En décembre, le ciel nous fait également cadeau de la pluie d’étoiles filantes des Géminides, qui coïncide presque cette année avec la nouvelle lune. Si le ciel est dégagé, vous aurez donc la chance d’apercevoir de magnifiques étoiles filantes : « l’essaim des Géminides est connu pour ses bolides, des étoiles filantes qui brillent plus vivement que la planète Vénus ! », nous confie Guillaume Cannat, du blog Autour du Ciel. Le pic de la pluie d’étoiles filantes des Géminides devrait avoir lieu dans la nuit du 13 décembre.

Le passage de l’astéroïde Phaéton

Dans la foulée des Géminides, l’astéroïde Phaéton « frôlera » la Terre, le 16 décembre prochain. Il s’agira du passage le plus proche de la Terre de ce corps céleste de 5 kilomètres depuis 1974, en effectuant son passage à quelque 10 millions de kilomètres (27 fois la distance Terre-Lune). Le prochain passage de Phaéton à une distance si proche de la Terre sera pour le 14 décembre 2093. Cependant, Phatéon ne sera pas visible à l’oeil nu, mais l’astéroïde sera observables avec des jumelles de bonne qualité ou une lunette astronomique, et même sur… internet : www.virtualtelescope.eu.

Enfin, ne ratez pas le solstice d’hiver : même si c’est un phénomène moins impressionnant, il marque la nuit la plus longue de l’année, le 21 décembre. Une nuit pour rester au chaud chez soi, et fêter le retour des jours qui rallongent dès le 22 décembre !

Illustration bannière : Lever de lune – © Neil Lockhart
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis