Protéger ses salades : les meilleures astuces pour éloigner les ravageurs

Les ravageurs qui s’attaquent aux laitues du potager sont généralement peu nombreux, mais ils peuvent causer des dommages importants. Savoir reconnaître quel animal mange les salades du jardin permet d’adopter des solutions de lutte biologique pour les éloigner de manière efficace et écologique.

Rédigé par Cecile, le 17 Apr 2023, à 16 h 28 min
Protéger ses salades : les meilleures astuces pour éloigner les ravageurs
Précédent
Suivant

Qui ne rêve pas de profiter de salades tout au long de la saison ? Si la culture de la laitue est particulièrement simple, elle se heurte toutefois à certains ravageurs. Des insectes capables de réaliser des dégâts notables sur les plants de salade.

Quel animal mange les salades dans le jardin ?

Quel animal mange les salades dans le jardin ?

Au potager, les laitues sont ainsi particulièrement appétissantes pour certains ravageurs, à commencer par les pucerons…

Protéger les salades des pucerons

Les pucerons peuvent apparaître dès le début de la culture de la laitue et continuer à proliférer tout au long de la saison. Différentes espèces de pucerons peuvent se développer, les températures élevées favorisant leur reproduction rapide.

Les plus courantes sont le puceron de la laitue, Nasonovia ribis, et le puceron vert et rose de la pomme de terre, Macrosiphum euphorbiae. Leur nocivité provient principalement de leur capacité à propager le virus de la mosaïque de la laitue.

Pour détecter leur présence, observez les racines et radicelles de la plante, où une substance blanchâtre abondante correspond aux nombreux pucerons se déplaçant le long de la racine, sécrétant une cire blanche caractéristique.

Protéger les salades des pucerons

Comment se débarrasser naturellement des pucerons sur les salades ?

Pour se débarrasser naturellement des pucerons sur les salades, certaines solutions naturelles s’offrent à vous :

  • Le purin d’orties s’avère être un puissant insecticide de contact contre les pucerons, en plus d’être un excellent fortifiant pour les plantes. Il peut être pulvérisé sur les laitues pour renforcer leur résistance aux maladies et aux parasites. Vous pouvez également l’employer comme stimulateur de germination et comme engrais.
  • Le purin de fougère est également efficace contre les attaques de pucerons sur les salades. Diluez-le à 5 % et pulvérisez-le sur les feuilles (10 cl de purin pour 5 L d’eau) toutes les 2 semaines.
  • Le purin d’ail peut également vous aider à lutter contre les attaques de pucerons sur vos laitues. Mélangez une cuillère à café d’ail pour un litre d’eau, à pulvériser sur vos salades.
  • Un traitement au savon noir peut également faire office d’anti-pucerons au potager. Cet allié naturel et écologique doit être dilué à hauteur de 5 cuillères à soupe pour un litre d’eau.

A lire aussi – Pucerons : fabriquez votre insecticide naturel

Attention aux chenilles (noctuelles défoliatrices)

Au potager, ce sont les larves des noctuelles défoliatrices qui sont responsables des dégâts. Ces chenilles, surtout les plus âgées, se nourrissent des folioles et des zones de croissance des plantes, causant des dommages importants en cas de populations importantes.

Avant de s’attaquer aux salades, les larves d’Autographa gamma préfèrent souvent se nourrir de certaines adventices situées en périphérie des parcelles. Ensuite, elles se dirigent vers les cultures telles que la betterave, la pomme de terre, le lin et d’autres légumes.

Ces chenilles consomment non seulement les feuilles et rongent les pétioles, mais elles laissent également des amas de déjections au coeur des salades. Les larves plus âgées sont actives aussi bien de jour que de nuit. Les lésions engendrées sur les feuilles peuvent également faciliter l’infection des plantes par certains virus. Il faut être particulièrement vigilant durant les printemps doux et les étés chauds, car ces conditions climatiques favorisent le développement de ces ravageurs.

Attention aux chenilles (noctuelles défoliatrices)

Comment se débarrasser des chenilles dans les salades, sans produits chimiques ?

Voici des astuces simples et naturelles pour protéger vos salades des attaques de chenilles :

  • Le marc de café : déposez du marc de café au pied des laitues peut éloigner les chenilles et autres insectes, qui détestent cette odeur.
  • Verser de la bière sur les feuilles des salades infestées de chenilles est également une solution rapide et efficace.
  • Autre solution naturelle pour lutter contre les chenilles : pulvériser du vinaigre dilué dans de l’eau, directement sur vos laitues.
  • Vous pouvez aussi préparer une décoction de feuilles de sureau à infuser dans de l’eau bouillante, puis pulvériser le mélange refroidi sur le feuillage.
  • Utiliser de l’ail : laisser infuser de l’ail dans de l’eau bouillante, puis appliquer la préparation refroidie aux endroits propices.
  • Utiliser un mélange de savon noir, d’absinthe et de rhubarbe : pulvériser le feuillage avec ce mélange dilué dans de l’eau.

Il est conseillé d’appliquer ces solutions anti-chenilles naturelles par temps sec et calme, sans pluie ni vent, pour maximiser leur efficacité.

Les noctuelles terricoles ou vers gris, redoutables ravageurs de laitues

L’hépiale, également connue sous le nom de louvette (Korscheltellus lupulinus), est un ravageur bien connu des jardiniers amateurs de salades. Sa larve, qui vit dans la terre, creuse de petites galeries dans les racines de nombreuses plantes vivaces, causant ainsi des dommages aux cultures.

Il peut être difficile de distinguer une attaque d’hépiale de celles d’autres ravageurs tels que la noctuelle ou le taupin, car les symptômes sont similaires. Les plantes touchées, en particulier les jeunes plants, présentent une croissance ralentie et flétrissent soudainement. On peut parfois observer de petits trous sur le limbe des feuilles, qui sont causés lorsque les plantules sont encore enterrées. Si vous soulevez un plant endommagé avec sa motte, vous pourrez toutefois apercevoir la petite chenille à l’oeuvre, ainsi que des galeries dans les racines et le collet, caractéristiques de l’attaque de l’hépiale.

Les noctuelles terricoles ou vers gris, redoutables ravageurs de laitues

Comment se débarrasser des vers gris qui mangent les salades ?

Voici plusieurs alternatives aux produits chimiques pour lutter contre les vers gris mangeurs de salades :

  • Utiliser du purin de fougère dilué à 5 %.
  • Le purin d’ortie, qui en plus de fertiliser le sol, apporte de nombreux oligo-éléments.
  • Créer un piège avec une demi-pomme de terre enterrée lors de la plantation de la salade. Les chenilles d’hépiale sont attirées par l’amidon de la pomme de terre et se cantonnent alors à l’intérieur. Il suffit ensuite de relever les pièges pour les éliminer.
  • Tester l’utilisation de toile de jute (biodégradable) pour faire barrage aux hépiales. Lors de la plantation, la motte peut être enveloppée dans un sac en toile de jute, créant une barrière pour les chenilles tout en permettant le passage des racines. Une méthode naturelle à essayer !

Les limaces qui mangent les feuilles de laitue

Autre ravageur bien connu des salades : les limaces, qui une fois adultes mesurent entre 30 et 40 mm de long. Les individus, actifs le plus souvent la nuit, peuvent être repérés sous les abris naturels formés par les mottes de terre ou bien les cailloux. On distingue aisément les limaces par leurs traces brillantes et visqueuses formées par le mucus laissé sur les plantes attaquées ou bien sur le sol à proximité. Les attaques de limace se manifestent également par des trous sur les feuilles et des encoches sur les bords, généralement le long des nervures.

Comment empêcher les limaces de manger les salades ?

Comment empêcher les limaces de manger les salades ?

Il existe plusieurs solutions pour se débarrasser des mollusques, sans employer de produits chimiques.

  • Utiliser des barrières anti-limaces, qui existent en différentes matières, certaines avec un bord recourbé pour empêcher les limaces de passer, d’autres sous forme de grillage.
  • Pour les plantes fraîchement sorties de terre et très vulnérables, on peut fabriquer une petite cloche protectrice en coupant une bouteille en plastique en deux et en plaçant la moitié supérieure sur la pousse, goulot vers le haut pour permettre une circulation d’air.
  • En début d’été, les limaces sont très voraces, il faut donc les décourager. On peut entourer les plants de matières déshydratantes comme de la cendre de bois, de la sciure, des aiguilles de pin ou des coquilles d’oeufs finement broyées. Sans mucus, les limaces ne pourront pas se déplacer. Il faudra penser à renouveler ces matières régulièrement par temps humide ou pluvieux.
  • Les limaces sortent la nuit et cherchent un abri sombre et humide pendant la journée. On peut leur créer des abris artificiels avec des planches, des pots renversés, etc. On y place des déchets végétaux ou du son de seigle pour les attirer. Il suffit ensuite de les cueillir tôt le matin ou tard le soir. Pour s’en débarrasser, on peut les relâcher loin du jardin, par exemple dans les bois.
  • Il est aussi possible d’attirer les limaces avec un récipient rempli de bière. Il faudra relever le piège et changer la bière tous les jours. Pour éviter que d’autres insectes utiles ou bien les hérissons ne viennent boire, placez un couvercle percé sur le piège. Il existe aussi des dispositifs spéciaux permettant d’éviter la noyade des limaces.
  • Le purin de fougères est également un molluscicide efficace !

A lire aussi – Un anti limace naturel : éloignez les limaces au jardin bio

Le taupin, insecte ravageur de laitue

Les jeunes plants de salade que vous venez tout juste de repiquer la veille présentent des dommages, certains sont même coupés à la base ? Les responsables de tels dégâts sont généralement de petits coléoptères, appelés taupins, plus précisément leurs larves minces et brillantes de couleur jaune, pourvues de trois paires de pattes et communément appelées « vers fil de fer« .

Comment lutter contre le taupin en bio ?

Comment lutter contre le taupin en bio ?

Il est vrai que se débarrasser de ces petits vers n’est pas facile, car il existe peu de solutions respectueuses de l’environnement en dehors des pièges à phéromones. Pourtant, il est possible de limiter les dégâts des taupins avec quelques astuces simples et écologiques.

  • Les oeufs et les larves de taupins n’apprécient pas d’être dérangés. En travaillant régulièrement la surface du sol de votre potager avec une griffe, vous les ferez remonter à la surface. Ramassez toutes les larves que vous trouvez et éliminez-les. Les carabes, les oiseaux (comme les merles, les corneilles et les rouge-gorges) ou les poules (si vous en avez) se chargeront naturellement de nettoyer le sol des oeufs de taupins.
  • Les vers fil de fer sont friands de pommes de terre. Ils causent d’ailleurs beaucoup de dégâts aux cultures de pommes de terre. Pour protéger vos salades, vous pouvez découper une pomme de terre en deux et la creuser légèrement. Placez-la ensuite à plat, la face coupée contre le sol pour servir d’appât. Vous pouvez aussi l’enterrer légèrement. La pomme de terre agira comme un aimant à taupins, attirant ainsi les larves vers le piège.
  • Utilisez du purin de fougère pour arroser vos plants de salade. Cette solution à base de décoction de fougère dégage une odeur répulsive pour les taupins.
  • Le marc de café, un amendement naturel sans danger, s’avère également efficace contre le taupin. Évitez cependant d’utiliser du sel, car cela polluerait le sol de manière irrémédiable et les légumes ne le toléreraient pas.
  • Une rotation des cultures sur au moins 3 ans et la plantation d’engrais verts de la famille des Brassicacées sur les emplacements libérés, comme la moutarde ou le colza, peuvent également contribuer à assainir les parcelles et prévenir l’apparition des vers fils de fer. Ces engrais verts enrichissent le sol et repoussent les taupins !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis