La baguette à 1 euros c’est fini, on l’annonce pour bientôt à 1,50 euros

Plus même que les prix du beurre ou du blé, c’est le coût de l’énergie qui devrait pousser à la hausse les prix du pain dans les prochains mois.

Rédigé par Anton Kunin, le 3 Oct 2022, à 12 h 35 min
La baguette à 1 euros c’est fini, on l’annonce pour bientôt à  1,50 euros
Précédent
Suivant

L’arrivée à l’échéance des contrats de fourniture d’électricité poussera inéluctablement les boulangers à répercuter les hausses sur les prix.

Hausses de prix : la baguette a été préservée au maximum jusqu’ici

En 2021, une baguette basique coûtait 89 centimes en moyenne. Elle en coûte aujourd’hui 93. Cette hausse est surtout attribuable à la hausse du prix du beurre, qui a pris 70 % en un an. Il est facile de deviner qu’elle a été essentiellement répercutée sur les gâteaux et viennoiseries, soit des articles dont les consommateurs n’ont généralement pas en tête les prix, afin de préserver autant que possible les prix des baguettes. Mais cette hausse, c’est encore rien par rapport à ce qui nous attend fin 2022 et courant 2023.

Avec l’arrivée à échéance des contrats de fourniture d’électricité, il est évident que les boulangers seront contraints de répercuter sur leurs prix les hausses qu’ils subiront avec les nouveaux contrats d’énergie. « Si le prix de l’énergie est multiplié par 3, le boulanger devrait augmenter ses prix de 10 à 15 %. S’il est multiplié par 5, il faudrait quasiment afficher une hausse de 50 % », expliquait Dominique Anract, le président de la Confédération nationale de la Boulangerie Pâtisserie Française (CNBPF) le 20 septembre 2022 sur BFMTV.

La France a jusqu’ici été relativement épargnée par les hausses des prix du pain

Le patron des boulangers a par la même occasion demandé à l’État des aides pour que les boulangers qui ont encore des fours au gaz et au fioul, puissent acheter des fours électriques, plus économiques malgré la hausse des tarifs d’électricité, ou encore que les boulangers équipés de vieux fours électriques puissent acheter des modèles moins consommateurs d’énergie. Dominique Anract réclame par ailleurs un « bouclier tarifaire » spécifique aux boulangers, étant donné la place très importante que tient la baguette dans notre quotidien.

7 trucs et astuces pour conserver son pain plus longtemps.

Si l’essentiel des hausses sont encore à venir, Eurostat révélait en août 2022 que dans l’Union européenne, les prix du pain avaient augmenté de 18 % en moyenne. La hausse a été de 8,2 % en France, ce qui est d’ailleurs la hausse la plus faible de toute l’Union européenne, le pain ayant augmenté de plus de 30 % dans 7 pays d’Europe de l’Est.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. 1.50 € pour du pain blanc dégoutant, c’est bien cher payé !
    Espérons que les gens feront moins de gâchis, comme c’est le cas actuellement. On râle sur les prix mais on jette quand même !!!
    Pour ne pas jeter il faut acheter du VRAI pain au levain, je garde le mien une bonne semaine, sans qu’il durcisse (dans un sac papier rangé dans une boite à pain en inox). Pas de gâchis et moins de frais de déplacement pour aller l’acheter tous les jours, tout bénef !!!

Moi aussi je donne mon avis