Prix de l’eau courante : des hausses en cascade pour 2023, pourquoi ?

La facture d’eau courante des ménages français va malheureusement augmenter en 2023, pour plusieurs raisons.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 4 Jan 2023, à 10 h 02 min
Prix de l’eau courante : des hausses en cascade pour 2023, pourquoi ?
Précédent
Suivant

Les produits alimentaires, l’énergie, les factures en général… les Français ont désormais l’habitude de voir que « les prix augmentent ». Mais une de ces hausses, ils ne l’avaient peut-être pas vue venir : celle du prix de l’eau du robinet. Or, c’est bien le cas en 2023. Mais ce n’est pas parce que l’eau coûte plus cher en elle-même…

L’eau ne coûte pas forcément « plus cher », mais son prix augmente

C’est une dépense annuelle que de nombreux ménages oublient, jusqu’au moment de la facture, voire n’ont pas conscience de payer car elle est incluse dans les charges locatives ou de copropriété : l’eau du robinet. Car oui, elle n’est pas gratuite. Son prix varie même du simple au double en fonction des communes. En moyenne, le mètre cube d’eau courante, en France, coûte 4,14 euros selon l’Observatoire national des services d’eau et assainissement.

C’est un coût en réalité non négligeable pour les ménages. La facture annuelle se chiffre à plusieurs centaines d’euros par an, et peut même dépasser les 1.000 euros pour les familles nombreuses. Et, malheureusement, elle risque de fortement augmenter en 2023. Or, si une partie de cette hausse est liée à la sécheresse qui a frappé le pays en 2022, historique et preuve du réchauffement climatique, ce n’est pas la raison principale qui fait que la facture d’eau des ménages va être plus élevée.

Consommation de l'eau

À lire aussi : Combien coûte votre douche quotidienne et comment en réduire le coût ?

La hausse du coût de l’électricité… qui sert à pomper l’eau

Si les annonces concernant des hausses des tarifs de l’eau potable se multiplient dans les communes en France, c’est à cause du prix de l’électricité. Celle-ci est utilisée… pour les pompes et autres machines servant à offrir de l’eau courante et propre à la consommation. « Nous faisons face à une multiplication par 4 des tarifs de l’électricité passant entre 2021 et 2023 de 98 euros le MWh à 428 euros », souligne par exemple Boris Ravignon, maire LR de Charleville-Mézières et président de l’Ademe, sur BFMTV.

Résultat : des hausses en cascade. On annonce +9,5 % à Roubaix, +11 % à Thouars, dans les Deux-Sèvres, +13 % à Charleville-Mézière ou encore 10 % à Clermont-Ferrand. Et dans certaines communes, les augmentations pourraient atteindre 20 %. Bref, en 2023, il va falloir savourer ses verres d’eau et apprécier les douches…

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis