Tout ce qu’il faut savoir sur la prime de Noël 2020

La prime de Noël sera versée entre le 11 et le 14 décembre prochain. Une aide réservée aux plus modestes qui est toujours bienvenue en fin d’année et tout particulièrement en 2020.

Rédigé par Audrey Lallement, le 24 Nov 2020, à 10 h 28 min
Tout ce qu’il faut savoir sur la prime de Noël 2020
Précédent
Suivant

Pour la trente-deuxième année, la prime de Noël sera versée aux ménages les plus modestes. Un coup de pouce accordé en fonction de critères bien précis. Explications.

Qui reçoit la prime de Noël ?

Depuis 1998, tous les ans, en France, les ménages aux revenus les plus modestes reçoivent la prime de Noël. Un coup de pouce financier très apprécié qui permet de pallier certaines dépenses de fin d’année. Même si elle n’est pas reconduite de manière systématique, cela fait plus de 30 ans qu’elle est versée et 2020 ne devrait pas échapper à cette tradition.

Tous les ans, ce sont environ deux millions de ménages aux revenus modestes qui bénéficient de la prime de Noël. Selon le site Dossier Familial, elle sera versée cette année par la Mutuelle sociale agricole (MSA).  Elle est réservée à ceux qui perçoivent certaines aides, à savoir : l’allocation de solidarité spécifique (ASS), l’allocation équivalent retraite (AER), la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité, ou le revenu de solidarité active (RSA). 

Comment recevoir la prime de Noël ?

La prime de noel 2020 sera versée mi-décembre – © kamon_saejueng

Le montant de la prime de Noël n’est pas fixe et varie en fonction de la composition du foyer ainsi que de l’organisme qui est chargé du versement. Chose surprenante, il n’a jamais été revalorisé depuis l’année de sa création. Ainsi, les bénéficiaires du RSA toucheront entre 152,45 euros pour une personne seule sans enfant et 442,10 euros pour un couple avec 4 enfants (somme à laquelle il faut ajouter 60,98 euros par enfant supplémentaire).

Cette année, le versement de la prime de Noël 2020 interviendra entre le 11 et le 14 décembre prochain. Les ménages qui sont éligibles à cette aide n’ont rien à faire : elle est versée de manière automatique. Si vous n’êtes pas concerné, il n’est donc pas nécessaire de contacter la Caf ou encore Pôle Emploi car ces organismes ne pourront rien faire pour vous.

Illustration bannière : Prime de Noël 2020 – © kamon_saejueng
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis