Pourquoi encore envoyer des cartes d’anniversaire papier en 2022 ?

Plus écologique et véritable attention à envoyer à un proche, la carte papier connaît un nouveau succès. Anniversaire, souvenirs de vacances, ou juste l’envie de partager une pensée positive : les occasions d’envoyer des cartes postales ne manquent pas !

Rédigé par Vincent Charretier, le 25 Apr 2022, à 12 h 07 min
Pourquoi encore envoyer des cartes d’anniversaire papier en 2022 ?
Précédent
Suivant

La carte d’anniversaire permet de transmettre des voeux à un proche qui souffle une bougie de plus. L’utilisation du format papier reste privilégiée pour souhaiter un joyeux anniversaire malgré la démocratisation du mail et des SMS. Plus écologique et plus affectueuse, la carte d’anniversaire papier a su se réinventer au fil du temps pour s’adapter aux réalités actuelles. Après avoir montré l’impact environnemental de courriers électroniques, nous vous proposons un moyen plus intéressant d’expédier votre carte de voeux papier.

Le fort impact environnemental de l’envoi d’une carte d’anniversaire virtuelle

Avec le développement du numérique, il est facile d’envoyer par mail ou SMS des voeux d’anniversaire à un proche. Rapide, l’envoi de carte virtuelle est aussi gratuit. Chaque année, des milliards d’e-mails sont échangés à l’échelle mondiale. Cette action n’est pas sans conséquence sur l’environnement.

L’envoi d’un courrier électronique nécessite une importante quantité d’énergie liée au fonctionnement des data center. Il s’agit d’infrastructures où sont stockés des câbles et des serveurs informatiques indispensables à l’expédition et à la conservation des mails échangés. Les data center fonctionnent tous les jours, à toute heure. Pour maintenir cette hyperactivité, une grande quantité d’électricité est nécessaire.

Pour arriver à destination, un mail parcourt souvent des milliers de kilomètres de câble, même si le destinateur et le destinataire sont proches l’un de l’autre. Une étude effectuée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), Analyse comparée des impacts environnementaux de la communication par voie électronique, précise que l’envoi d’un courriel d’un Mo (méga-octets) émet 20 grammes de CO2 et consomme 25 Wh d’énergie. Plus le fichier expédié est volumineux, plus l’émission de CO2 augmente.

Concrètement, envoyer une carte d’anniversaire par mail ou SMS entraine l’émission de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. À cela s’ajoute l’énergie nécessaire pour stocker les courriers. L’utilisation de la carte d’anniversaire virtuelle a un coût environnemental non négligeable qu’il convient de réduire en optant pour des solutions plus écologiques.

L’envoi de cartes d’anniversaire papier pour réduire son empreinte carbone

Depuis quelques années, la préservation de l’environnement est devenue une urgence planétaire. Des efforts sont faits à l’échelle mondiale pour réduire les sources d’émission de gaz à effet de serre responsables de la dégradation de la couche d’ozone. Conscientes de l’impact de leur activité sur l’environnement, de plus en plus de personnes optent pour des moyens plus respectueux de la nature. Des petits gestes écologiques au quotidien permettent de minimiser l’impact environnemental : pourquoi ne pas opter pour l’envoi d’une carte d’anniversaire papier comme on le faisait autrefois ? En plus d’être écologique, c’est une attention qui va droit au coeur !

Carte de voeux papier : une solution plus écologique

L’envoi postal d’une carte ne contribue pas à l’épuisement des ressources forestières. La matière première utilisée pour fabriquer le papier ou les enveloppes est issue des coupes faites dans la forêt en vue de l’aérer et de favoriser son développement. Une partie de la matière première provient en outre du recyclage des débris générés par les scieries. Selon WWF, le papier, lorsqu’il est issu de ressources renouvelables, peut être un matériau écologique par excellence.

La fabrication du papier est régie en Europe par un cadre réglementaire strict et contribue à la gestion durable des ressources forestières. Si le processus de production ne présente pas un bilan carbone nul, il faut noter que les innovations qui sont apportées permettent de le moderniser et de le rendre moins énergivore, moins polluant.

Un geste d’affection et de considération

Malgré le développement que connaît le secteur du numérique, on constate que beaucoup de personnes continuent d’envoyer par la Poste les courriers de grande importance. Expédier une carte d’anniversaire par envoi postal rend l’évènement plus spécial. C’est une manière originale de montrer de l’affection, de la considération à la personne qui reçoit le message. Elle se sent privilégiée et aimée. Les envois par la poste donnent plus de valeur et de charme à vos voeux qu’un simple SMS ou un mail. Il faut reconnaitre qu’ouvrir un courrier papier pour y découvrir le contenu procure un certain plaisir au destinataire. L’odeur particulière du papier peut contribuer à le rendre heureux.

Il faut également mentionner le volet sécuritaire de l’envoi d’une carte d’anniversaire par le service postal. Ce canal garantit que le message parviendra effectivement au destinataire. Contrairement à un e-mail, le courrier ne risque pas d’être bloqué par les systèmes antispam dont sont dotées certaines boîtes e-mail.

Optez pour une plateforme d’envoi de recommandés papier

L’un des facteurs qui n’encouragent pas certaines personnes à adopter le mode d’envoi par la Poste est le temps. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de vous déplacer dans un bureau de poste pour l’envoi. Il existe désormais des sites spécialisés qui vous permettent de poster votre courrier sans sortir de chez vous. Vous profitez à la fois des avantages du numérique et de la Poste tout en réduisant votre empreinte carbone.

Sur internet, on trouve des plateformes d’envoi de recommandés papier qui vous aident à expédier une véritable carte d’anniversaire depuis votre maison. Elles mettent à votre disposition une interface ergonomique qui vous permet de choisir votre carte, d’écrire votre texte et de mentionner l’adresse du destinataire. Tout se déroule comme si vous vouliez effectuer un envoi électronique.

La plateforme que vous utilisez se charge de fabriquer votre courrier et de le poster pour vous. Vous n’avez plus à acheter une enveloppe ou une carte ou à vous rendre à la poste pour l’envoi. Vous réduisez l’émission de gaz lié au moyen de déplacement, à l’envoi numérique et au stockage.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis