Pour l’isolation, optez pour la ouate de cellulose

Rédigé par Aurore, le 27 Feb 2014, à 12 h 33 min
Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.

La ouate de cellulose, fabriquée à partir de journaux et papiers recyclés, fait partie de la gamme des isolants écolo. Elle est généralement traitée avec des sels de bore, ce qui la rend ignifuge et résistante aux champignons et insectes. C’est ainsi l’un des meilleurs isolants pour la maison.

La ouate de cellulose : pratique et performante

ouate de celluloseDurable, la ouate de cellulose est idéale pour l’éco-construction. Avec un coefficient de conductivité thermique situé entre 0,035 à 0,043 W/MK, le coût de la ouate de cellulose est moins élevé que la laine de coton et le produit est assez facile à poser sous forme de panneaux semi-rigides.

 La ouate de cellulose est un isolant sûr et efficace. Utilisée dans de nombreux pays depuis près de 50 ans, la ouate de cellulose est un matériau d’isolation fiable et performant.

ouate de celluloseAinsi, selon une étude réalisée par l’université du Colorado, une maison isolée en cellulose s’est avérée être plus chaude de 4° après une période de 9 h sans chauffage.

Par ailleurs, la ouate de cellulose permet une capacité thermique 6 fois supérieure en été. Les tests ont ainsi montré que l’isolation en ouate de cellulose évite les surchauffes estivales.

De ce fait, la ouate de cellulose est parfois appelée l’isolant 4 saisons.Toutefois, pour l’installation, le recours à un professionnel est conseillé. Si vous faites l’installation vous même, des dispositions sont à prendre en particulier pour l’épandage.

La pose de la ouate de cellulose n’exige pas de protection particulière, selon le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

La place de la ouate de cellulose sur le marché

Chaque année, en Europe, plus de 200 000 maisons sont isolées avec ce matériau éprouvé qu’est la ouate de cellulose.  Elle a conquis 40 % du marché scandinave, 30 % des pays de l’Est. Aux États-Unis, où elle a été introduite dans les années 30, elle occupe près de 30 % du marché des matériaux isolants. En France la ouate est en progression constante de 30 % par an depuis 2004.

En 35 ans, la mise en place d’une Réglementation Thermique a divisé par deux la consommation énergétique des constructions neuves. L’étape suivante sera la RT 2020, ou encore BePos 2020 (pour Bâtiment à Énergie POSitive), qui prévoit que tous les bâtiments construits produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. C’est un contexte favorable à la ouate de cellulose.

*

La suite p.2> UniverCell®, ouate de cellulose certifiée

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. ça fait un peu publi tout de même

  2. J’ai voulu remplacer la laine de verre usagée au bout de 20 ans, dans mon grenier, par de la ouate, mais le prix de revient était vraiment trop cher, dommage.

  3. Je viens d’isoler ma maison il y a 2 ans avec de la ouate de cellulose et je suis enchantée. Le coût de l’énergie est beaucoup moins élevé et le confort thermique est fantastique.

Moi aussi je donne mon avis