Polllinis et Mylène Demongeot au secours des abeilles

Rédigé par Vincent, le 13 Apr 2013, à 11 h 08 min

Agir personnellement pour les abeilles 

Sans pollinisation, près de 130 types de récoltes seraient menacées, pour ne parler que de l’impact qu’aurait un tel bouleversement sur l’agriculture.

  • Abeilles – le saviez-vous ? Seuls 25 % des cultures ne dépendent pas des insectes pollinisateurs…

Ainsi, le problème est peut être un des plus insidieux pour l’humanité. Devant l’inactivité des décideurs politiques, c’est surement à l’échelle individuelle que plusieurs leviers peuvent être actionnés.

Soutien aux apiculteurs locaux, par l’achat régulier de leur production de miel :

Effectivement, cet acte est un double avantage : vous soutenez l’économie et l’écologie locale, tout en vous faisant du bien car le miel est bien meilleur pour la santé que le sucre raffiné et son intérêt nutritionnel est assez faible. (Miel, merveille de la nature)

Planter des plantes favorables aux abeilles

Acheter des graines bio (il vaut mieux éviter les graines potentiellement traitées qui peuvent également être responsable du déclin de l’espèce), et cultiver un petit coin de nature sauvage (pas de gazon coupé trop ras, tolérance envers les petites fleurs et mauvaises herbes poussant spontanément, etc.) que les abeilles, et d’ailleurs, tout un écosystème saura apprécier !

Installer un point d’eau

Même minime en taille, cela satisfera grandement les abeilles qui ont besoin de diluer le miel et de rafraîchir leur ruche !

Parrainer une ruche !

Via le site untoitpourlesabeilles.fr, il est possible de s’associer à un petit groupe de volontaires (par groupe de dix personnes), afin de parrainer l’installation de ruches chez les apiculteurs. Un concept bien fait à découvrir !

 Voir la pétition Pollinis, soutenue par Mylène Demongeot.

*

Sur les abeilles :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Animateur du blog consommerdurable, j'aime rédiger des articles plus informatifs et pour cela, je suis ravi de pouvoir contribuer sur consoGlobe. Cela me...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis