Polémique sur Doctolib, des praticiens douteux de médecines alternatives suspendus

Si vous êtes utilisateurs de Doctolib, vous avez peut-être remarqué que certains profils ne correspondaient pas à des professionnels de médecine conventionnel. Reste à savoir si ces personnes sont fiables à 100%. Pas si sûr apparemment…

Rédigé par Audrey Lallement, le 23 Aug 2022, à 13 h 00 min
Polémique sur Doctolib, des praticiens douteux de médecines alternatives suspendus
Précédent
Suivant

Depuis qu’un médecin a fait savoir sur Twitter que Doctolib référençait des naturopathes, la polémique enfle. Et pour cause, plusieurs profils de personnes aux pratiques particulièrement douteuses ont été retrouvés. Une affaire que Doctolib prend « très au sérieux ».

Doctolib, une plateforme qui ne propose pas que des professionnels référencés

Aujourd’hui, qui ne connaît pas Doctolib ? Cette plateforme permet de trouver un professionnel de santé ou encore un centre de vaccination et de prendre rendez-vous. Bien pratique et surtout, de toute confiance puisque qu’elle référence des professionnels de santé dont l’activité est régie par le Code de la santé publique. Mais pas seulement. Doctolib met aussi ses utilisateurs en lien avec des ostéopathes, des psychologues, ainsi que des professionnels dont l’activité entre dans la catégorie « bien-être ».

Problème, les profils de ces personnes qui pratiquent des médecines alternatives ne sont pas référencés et représenteraient, selon la plateforme, seulement 3 % des utilisateurs répertoriés. On y trouve des naturopathes, des iridologues -une « médecine » par l’iris de l’oeil- et autres praticiens, dont des « thérapeutes » à la réputation particulièrement sulfureuse. C’est le cas de dix-sept profils formés aux pratiques d’Irène Grosjean, qui proposerait, entre autres soins, des agressions sexuelles sur des enfants.

Réponse et réaction rapides de Doctolib

Découvert récemment par un médecin sur Twitter, le pot aux roses a fait très rapidement débat sur les réseaux sociaux. Face aux nombreuses critiques qui ont fusé sur la Toile, Doctolib s’est défendue : « la société évolue et, par exemple, certaines associations de patients promeuvent l’accès à des thérapies complémentaires. Nous considérons que ce n’est pas le rôle de Doctolib de trancher ces débats ». Une réponse qui n’a pas réussi à calmer le feu de la polémique.

La plateforme a fini par réagir et a notamment supprimé les profils de ceux qui ont reçu une formation auprès d’Irène Grosjean. Doctolib reconnait que malgré les vérifications, les fiches de ces praticiens ont « échappé à notre vigilance ». La plateforme affirme prendre cette affaire « très au sérieux ». « Nous regardons les suites à donner à cette affaire et nous examinons les leviers dont nous disposons », rapporte Le Figaro. Une mauvaise publicité pour cette plateforme, devenue très populaire. Elle a en effet gagné la confiance de ses utilisateurs notamment pendant l’épidémie de Covid-19 durant laquelle elle a été un des principaux acteurs pour prendre rendez-vous afin de se faire vacciner.

Illustration bannière : Application mobile Doctolib – © T. Schneider

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis